Aller au contenu

Témoignage – Réorientation – Droit

Solène* est actuellement en L3 de Droit à Strasbourg. Elle a accepté de témoigner sur sa réorientation suite à la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Bac Scientifique (S) 

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention assez bien.

Quel était ton niveau au lycée ? 

Normal. Je ne travaillais pas du tout et je tournais à 14 de moyenne

Pourquoi as-tu voulu te lancer dans les études de santé ? 

Voie royale… J’ai fait un bac S, on m’a toujours poussé vers ce choix. 

Déroulement de la première année de santé

Est-ce que tu t’attendais à ce que ta première année de santé (L1SpS, L2, PACES) se passe comme cela ? 

Plus ou moins. Je m’étais beaucoup renseignée.

Comment s’est terminé ta première année ? (Oraux, conditions d’admissibilité…) 

J’étais en PACES, donc redoublement. J’ai fait la PACES bis.

Comment as-tu géré cette période de résultats ? Est ce que tu t’y attendais ? 

Honnêtement oui. Je n’avais pas révisé assez pour les examens, surtout au 2e semestre. J’ai détesté les matières, sauf les Sciences Humaines et Sociales et la pharmacologie (ex-UE6). 

A noter qu’il n’y a plus de pharmacologie en LSpS. Cette matière sera vue en 2e année MMOPK.

As-tu voulu retenter ta chance en L2 (ou en faisant une deuxième PACES) ? Pourquoi ? 

Pas vraiment, mais avec le Covid c’était compliqué de se réorienter en de “parfaite” condition. J’étais perdue, je ne savais pas ce que je voulais faire et je ne pouvais même pas faire d’immersion (confinement). Je ne voulais pas ne rien faire, donc je me suis réinscrite en PACES, mais je n’allais pas en CM ou TD.

À la fin de ton année de LSpS (ou de PACES), à quel point regrettais-tu de ne pas avoir pu rentrer en MMOPK ? (Tu peux donner une note entre 0 et 5, et/ou nous expliquer ta réponse)

0, cela m’a fait ni chaud, ni froid. Je ne voulais pas vraiment faire ça.

Réorientation

Quand as-tu commencé à songer à la réorientation ? 

Honnêtement, dès ma première P1, vers novembre. Mais au deuxième semestre, je me suis rendue compte que je ne voulais pas faire de la santé. Les UEs de spécialité m’ont convaincue dans ce choix.

Quels étaient tes plans de réorientation et pourquoi ? 

J’envisageais plusieurs formations, à vraie dire j’ai toujours aimé apprendre. Je suis assez versatile dans les matières. J’avais postuler principalement à des formations axées sciences humainees (droit, histoire, psychologie). J’envisageais aussi la fac de biologie ou un BTS optique. Finalement, je me suis orientée vers les sciences humaines après avoir adoré les cours de P1.

*Un bachelor en Belgique correspond au 1er cycle dans les études supérieures belges (équivalent d’un niveau licence). Il permet de valider 180 ECTS.

Quand et comment as-tu pu postuler et t’inscrire dans cette formation ? 

Je me suis donc renseignée sur les sciences humaines. J’ai suivi des formations en ligne gratuite sur le site “Fun MOOC”, où j’ai pu obtenir des attestations de suivi, afin de compléter mon dossier de réorientation. Je me suis également rapprochée d’Espace Avenir, où j’ai pu échanger avec des conseillers. Ils m’ont apporté des informations complémentaires. Évidemment, j’ai participé aux portes ouvertes et à divers salons d’orientation (en ligne, COVID oblige). Je contactais aussi les étudiants des facultés qui m’intéressaient, afin d’avoir leur avis. Tout cela m’a permis de me lancer sereinement dans ma réorientation effectuée via Parcoursup.

Actuellement

Que fais-tu actuellement et depuis quand le fais-tu ? 

Je suis en L3 droit général à Strasbourg. J’ai intégré la L1 en 2021, que j’ai eu dès le premier coup. Ce fut un soulagement de passer enfin en L2 sans avoir à rester bloquée en L1.

Est-ce que cela te plaît ? 

Oui, c’était le choix idéal pour moi. En droit, nousé tudions des sujets divers à côté du juridique. On retrouve de l’histoire, de la philosophie, de l’économie, de la fiscalité, des langues, etc. L’aspect juridique est assez social, dans le sens où c’est lié à des enjeux sociétaux actuels.

Est ce que tu pourrais nous décrire une journée type ou un aperçu de ton année ? (Stages, TP, TD, CM, …)

Les TD sont dispensés pendant 1h30. Il faut les préparer en amont, car on peut être ramassé et noté sur la séance. En outre, la participation compte beaucoup.

Pour ce qui est des CM, ils durent en général 3h. Parfois, on a des gros blocs de cours, par exemple les jeudis je fais 11h-20h, ce qui est assez fatigant. Certains jours de la semaine, nous n’avons pas ou très peu de cours (3h ou 1h30 par ci par là).

Est-ce que tu fais autre chose à côté de tes études ? (Travail, sport, musique, …)

J’ai un job étudiant depuis ma L3. Sinon, je fais de l’associatif depuis ma L1. Je fais du sport au SUAPS et de mon côté. On a tout de même plus de temps qu’en santé, il faut être honnête.

Est-ce que tu as un objectif professionnel en tête ? 

Oui, plus ou moins. Je suis toujours indécise, mais cela se profile.

Actuellement, à quel point regrettes-tu de ne pas avoir pu rentrer en MMOPK ? (Tu peux donner une note entre 0 et 5 et/ou. nous expliquer ta réponse)

0, je suis même heureuse d’y avoir échappé. J’aurais été malheureuse dans cette formation et mes parents n’auraient pas compris que j’arrête après avoir obtenu ma PACES.

Est-ce que la LSpS t’a apporté quelque chose de bénéfique dans ta vie ?

Oui ! Une rigueur de travail ! Je supporte bien la pression et j’ai des ami.e.s en or.

Est-ce que tu regrettes d’avoir tenté d’intégrer une des filières MMOPK ? (Temps perdu, année difficile psychologiquement…)

Pas vraiment, rien n’est perdu dans la vie. Tout dépend comment on le voit. J’ai tout de même appris beaucoup de choses scolairement parlant, mais aussi sur moi-même. 

Est-ce que tu aurais quelque chose à dire à un étudiant qui hésite à se réorienter après une LSpS ?

Il faut tenter ! Et surtout se renseigner, questionner les étudiants, se rendre à des salons d’orientation, lire/écouter des témoignages… avoir plusieurs options et les comparer. Mais surtout ne pas avoir peur de « l’après », ça semble terrible et flou. Mais, il faut accepter que parfois l’on se trompe de chemin, ça fait partie de la vie et c’est comme ça qu’on grandit. Une « erreur de parcours » n’est pas fatale dans une vie, beaucoup de gens se réoriente ou change de boulot après 20 ans d’exercice. Il n’y a qu’en France que la réorientation est « tabou » ou vécu comme un échec, ailleurs c’est parfaitement accepté. Puis qui sait réellement ce qu’il veut faire de sa vie à 18 ans ? Il faut oser savoir ce qu’on veut, ce qu’on aime et faire les choses qui nous épanouissent à 100%.

 * Ce prénom a été modifié