Aller au contenu

Témoignage Julia – L1SpS – mathématiques – médecine

Julia est actuellement en deuxième année de médecine, et a accepté de vous parler de sa L1SpS parcours mathématiques. 

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre que j’ai arrêtées en première.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien avec les félicitations du jury.

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

Au lycée, j’étais une élève sérieuse et assidue. Je travaillais généralement tous les soirs après les cours et une grande partie de mes week-ends. Je n’avais pas de difficulté majeure dans une matière mais ce n’est pas pour autant que je ne travaillais pas. J’étais en section européenne anglais depuis la quatrième donc j’ai toujours été habituée à avoir une charge de travail conséquente à fournir et à avoir des heures de cours supplémentaires.

J’avais tout de même le temps pour des loisirs tels que la pratique d’un instrument de musique et la pratique de la danse une fois par semaine. 

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais chez mes parents proche de la faculté de médecine.

Le fait de vivre avec mes parents m’a beaucoup aidé cette année:

– d’une part pour le soutien moral, dès que ça n’allait pas trop je pouvais aller leur en parler ou faire une pause avec eux pour reprendre avec plus de concentration après.

-d’autre part, je n’avais pas à m’organiser pour les lessives, la vaisselle, les repas…

Le fait d’habiter sur Strasbourg m’a permis d’éviter de prendre les transports tous les week-ends pour rentrer chez moi.

En habitant chez ses parents, il est parfois difficile de voir sa famille faire des sorties et de devoir parfois refuser de les accompagner pour réviser. (il faut trouver un équilibre: ne pas toujours dire oui mais ne pas toujours dire non pour autant !)

Je n’habite cependant pas directement dans le secteur de la faculté et je devais donc prendre 25-30 min de bus pour m’y rendre ce qui est à prendre un peu en compte dans son organisation.

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

En bus.

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

En tram et en bus. 

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Cette année, j’ai toujours pris un petit-déjeuner chez moi, que ce soit les jours où j’allais en cours en présentiel ou ceux où j’étais chez moi. Le week-end ce que j’aimais bien faire c’était de me lever à mon heure habituelle, de réviser un cours en attendant que ma famille se réveille puis de petit-déjeuner avec eux et de prendre un peu plus mon temps que les jours de semaine. Si j’avais cours le matin à la faculté je mangeais au RU le midi (le Stift quand j’étais au campus médecine ou à Paul Appell quand j’avais cours au campus Esplanade). Sinon, quand j’étais en distanciel ou que je n’avais pas cours le matin, je mangeais chez moi. Je ne prenais pas systématiquement un goûter seulement lorsque j’en avais envie ou besoin.

Je pense qu’il faut essayer de manger des aliments qui vont vous donner de l’énergie pour travailler dans les meilleures conditions possibles et de manger le plus équilibré possible. Cependant, c’est une année assez difficile niveau émotionnel donc il ne faut pas se frustrer ou culpabiliser parce qu’on arrive pas à manger aussi sainement qu’on aurait aimé et parfois manger du chocolat ou quelque chose de réconfortant fait beaucoup de bien au moral et permet de reprendre ses révisions plus motivé. Écoutez vous et ce que vous dit votre corps !

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Pendant ma L1SpS, je n’ai pas continué mes loisirs d’avant (j’ai déménagé pendant l’été) mais j’essayais quand j’avais besoin de me défouler de faire un peu de sport chez moi et je sortais presque tous les jours mon chien le soir ce qui me permettait de bien m’aérer. Je vous conseille si vous savez que vous avez besoin de faire du sport pour vous sentir bien de l’écrire dans votre planning que vous faites en début de semaine. Je pense que ça aide à vraiment s’y tenir et à ne pas « culpabiliser » de ne pas travailler pendant 1-2 heures puisque c’était prévu dans votre emploi du temps personnel. 

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

J’essayais d’avoir entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit en moyenne. Je suis une personne qui a du mal à se concentrer le soir et je préférais me coucher tôt et me réveiller assez tôt le matin quand ma concentration est au top.

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

6h30 : réveil + préparation (tenue, maquillage…)

Le week-end je décalais généralement mon réveil à 7h30 pour me reposer davantage pour attaquer à fond la semaine suivante.

7h00 : petit-déjeuner

7h20 : bus

8h00 : cours magistraux en amphithéâtre

Lorsque je n’avais pas cours en présentiel le matin je commençais généralement à bosser vers 7h00 après avoir déjeuné et je me préparé pour aller en cours une vingtaine de minutes avant de prendre mon bus.

12h00 : repas au RU (Stift généralement) si j’ai encore des cours l’après-midi

bus + repas chez moi si je n’ai pas cours l’après-midi

13h00/13h30 : cours / révisions des cours du matin généralement

16h00 : parfois pause goûter ou petite pause pour couper un peu l’après-midi en deux

Il m’est parfois arrivée de faire du sport à ce moment-là.

16h30 : reprise des révisions des cours du matin ou des cours indiqués par la méthode des J

18h30/19h00: repas chez moi

repas au RU/ à la Kfèt médecine les jours où j’allais au tutorat après

19h30/20h00 : j’essayais de privilégier les exercices de maths de mon parcours, la préparation de TD, l’entraînement avec des QCM : faire des tâches de travail actives parce que je savais que le soir est le moment où ma concentration est au plus bas.

22h30 : fin du travail + préparation pour aller se coucher

23h00 : dormir

Je ne planifiais pas vraiment de pauses dans ma journée et j’en prenais vraiment quand j’en ressentais le besoin. Je préférais travailler plusieurs heures d’affilées et me passer ensuite plutôt que de faire des petites plages de travail entrecoupées par des pauses. Cela dépend vraiment de chacun !

Quelle était ta méthode de travail ? 

Pour organiser les cours que je devais réviser, je me suis servie de la méthode des J mais je l’ai rendu flexible et réaliste car il y avait des jours où il y avait beaucoup trop de cours anciens à réviser en plus des cours du jour donc j’en décalais certains à des jours de la semaine moins chargés et ça marchait tout aussi bien ! Selon les UE j’ai adopté des méthodes assez différentes: je sais que pour la biochimie je surlignais les polycopiés de l’amicale et récitais le cours à voix haute pour le mémoriser, en embryologie j’ai fait des fiches avant de réciter le cours sur mes fiches, en bio statistiques je faisais des fiches de cours pour les examens et je m’entraînais surtout sur des QCM en me servant de mes fiches pour me familiariser avec elles… Je pense que chaque matière a une méthode d’apprentissage propre qui varie aussi d’un étudiant à un autre. En tester plusieurs en début d’année est la meilleure façon de trouver celle qui te conviendra le mieux !

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

Je prenais des notes sur les polycopiés de l’amicale pour les cours magistraux.

Pendant les TD, je prenais la correction sur une feuille (je me concentrais surtout sur ce que disait le chargé de TD car la correction est disponible sur Moodle après donc il n’y a pas vraiment besoin de prendre beaucoup de notes pendant le TD) et quand je prenais des notes c’était systématiquement sur papier. 

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Un peu des deux. En groupe avec des personnes du même parcours que j’ai rencontré lors du parrainage et en amphithéâtre. 

Où travaillais-tu ? 

À la bibliothèque universitaire et chez mes parents.

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Je n’avais pas de fréquence précise pour mes pauses je m’écoutais vraiment. Pendant mes pauses, parfois je sortais m’aérer un peu ou je prenais un encas 

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Mathématiques

Pourquoi ce choix ? 

Les mathématiques était une matière qui me plaisait beaucoup au lycée et dans laquelle j’étais assez à l’aise. 

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Physique, Chimie, Sciences de la vie, Droit

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus de l’hôpital civil et au campus central

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Au S1, nous avions des CI (Cours Intégrés) similaires aux cours au lycée avec le cours et les exercices au sein d’un même cours. (4h d’algèbre deux jours différents et 2h15 d’analyse par semaine)

Au S2, nous avions des CM (Cours Magistraux) (2h d’algèbre une semaine sur 2, 2h d’analyse une semaine sur 2 et 2h de CM de physique une semaine sur 2) et des TD (Travaux Dirigés) ( 2h d’algèbre par semaine, 2h15 d’analyse par semaine et 2h de physique une semaine sur 2 (la semaine où il n’y avait pas de CM))

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

Les professeurs nous fournissaient les polycopiés de cours en papier pour les maths et en physique le diapo numérique était à notre disposition sur Moodle. Nous avions aussi les fiches de TD imprimées par les professeurs. Je prenais les cours et les TD sur des cahiers (un pour l’algèbre, un pour l’analyse et un pour la physique) car j’ai testé les feuilles au S1 et c’était moins pratique. 

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je refaisais au moins une fois tous les TD vus en cours, je relisais attentivement le cours (parfois je me notais les notions essentielles sur une fiche) et je faisais au moins une fois les annales.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

J’essayais de réviser les 3 blocs le plus équitablement possible mais il est vrai que les semaines où j’avais examen de parcours j’y accordais plus de temps et pareil pour la santé. Après avoir eu cours de parcours dans la journée, je relisais le cours pour voir si tout était clair pour moi. Je faisais les TD dans la semaine si j’avais le temps sinon je les préparais le week-end l’après-midi en général pour faire une coupure avec l’apprentissage par coeur des cours de santé. Avant un examen, je faisais les annales le week-end avant ou en début de semaine car les examens étaient en général le vendredi. J’essayais de placer des plages horaires pour réviser mon parcours assez régulièrement dans le planning de ma semaine. 

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 40%

Santé : 50%

Transversal : 10%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Je ne m’attendais pas à un niveau aussi élevé et à autant de nouvelles notions (je n’avais pas fait maths expertes donc je n’avais pas connaissance de certaines notions/ bases déjà abordées au lycée mais je m’en suis quand même sortie donc pas d’inquiétude ! mais avoir pris l’option au lycée peut aider) mais je pense que l’entraînement est vraiment la clé et même si l’on ne comprend pas un CM/ on ne réussit pas les exercices en TD du premier ce n’est absolument pas grave et ça ne veut pas du tout dire que l’on ne vas pas réussir !

Au S2, il fallait apprendre des démonstrations par coeur en algèbre pour les examens et je ne m’attendais pas à la quantité de cours que l’on nous demandait de mémoriser.

Sinon, je ne regrette pas du tout d’avoir choisi ce parcours, il ne faut pas se laisser décourager par les premières semaines et s’entrainer le plus possible sur les TD/annales. 

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat, Parrain/marraine, Amis, Famille

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Je recommande le tutorat à 100%. Toute l’équipe est très bienveillante et à l’écoute en cas de soucis ou de questions. Les séances hebdomadaires / multi UE / examens blancs m’ont vraiment aidé à savoir où j’en étais dans mes révisions et à cibler mes lacunes. De plus, venir au séance me permettait de passer un moment avec d’autres étudiants et les tuteurs nous encourageaient à ne rien lâcher ce qui me remotivait beaucoup ! Ce qui est bien avec le tutorat c’est que ce n’est pas trop prenant en temps (qui est précieux pour réviser entre les heures de cours) en général 1 à 2 rencontres par semaine ce qui me permettait quand même d’être libre de mon organisation et il n’y a pas de pression sur le fait d’avoir payer pour avoir droit à ses services.

Travailler en groupe a vraiment été très enrichissant pour moi : c’est en expliquant un point de cours mal compris à quelqu’un d’autre que j’ai le mieux retenu certaines notions et inversant c’est en écoutant l’explication de quelqu’un d’autre que j’ai mieux compris une partie d’un cours. De plus, travailler et prendre des pauses à plusieurs est beaucoup plus motivant et déculpabilisant.

Enfin, vivre avec sa famille est vraiment bien pour garder le moral et pour réussir à garder un équilibre sain entre travail et repos.

Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’a aidé ? 

Moralement le système de parrainage m’a vraiment aidé. J’ai eu l’occasion de manger deux fois dans l’année avec mes marraines et c’étaient des moments de partage très sympas au cours desquels j’ai pu leur poser des questions sur le déroulement de l’année et elles m’ont vraiment rassuré et motivé à continuer mes efforts jusqu’au bout !

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Globalement, j’ai bien vécu ma L1SpS. Je me suis toujours sentie soutenue que ce soit par ma famille, mes amis de la fac, mes marraines et le tutorat. J’ai réussi à rester organisée tout au long de l’année et j’ai réussi à rester plutôt motivée.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

J’aurais aimé savoir qu’avoir fait maths expertes permettait d’avoir de bonnes bases pour le parcours maths.

Il ne faut pas se décourager face aux premiers cours : même s’ils paraissent insurmontables il faut se laisser le temps de se les approprier en les relisant tranquillement chez soi.

En étant bien organisé et assidu, on a le temps de tout apprendre avant l’examen : il faut se faire confiance et croire en sa méthode de travail !

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Quand j’ai commencé ma L1 je voulais la filière médecine.

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Mes moyennes générales étaient :

-Bloc santé : 19.232/20

-Bloc disciplinaire : 18.368/20

-Bloc transversal : 16.829/20

Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admis dans les 10%. J’ai fini 13ème. Je m’attendais un peu à être dans les 10% au vu des statistiques après chaque examen dans mon parcours et en santé. J’ai pu intégrer la filière médecine (mon premier choix).

Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ? 

Je m’y attendais au vu de mes notes, mais c’était un gros stress à gérer. Je me suis préparée en révisant chaque TD du deuxième semestre et les CM associés et j’ai fait le plus d’annales possible. Je me suis chronométrée à chaque passage, la gestion du temps étant mon problème numéro 1.