Aller au contenu

Témoignage Loïc – L1SpS – Plurisciences

Loïc est en 2ème année de médecine, il est passé par une L1SpS parcours plurisciences après une réorientation. 

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Étant au lycée avant la réforme, j’ai fait un bac S (les matières principales étaient, donc, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre). J’ai ainsi obtenu un baccalauréat général Scientifique. 

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention assez bien. 

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

J’avais des facilités ce qui me permettait de travailler très peu et je me contentais d’avoir entre 12 et 14 de moyenne. J’étais assez turbulent et peu attentif aux cours quand ils ne m’intéressaient pas.

Déroulement de la L1SpS

Avant la L1SpS : 

Après l’obtention de mon bac en 2019, j’ai fait un DUT Mesure Physique à Schiltigheim pendant 2 ans.  L’année d’après, j’ai arrêté les études et j’ai travaillé dans différents endroits (Intérim, usine…) jusqu’à l’année avant ma L1SpS, où j’ai fait un voyage en Asie de 8 mois. 

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais à Strasbourg, dans un appartement seul. Le principal avantage a été la proximité avec la faculté et la bibliothèque universitaire (seulement 5 minutes de trajet), ce qui m’a permis de gagner du temps de sommeil ou de révision. Néanmoins, cette proximité m’empêchait un peu de prendre l’air, je sortais seulement 5 min le temps de rejoindre la fac ou la bibliothèque. Avoir un appartement plus loin m’aurait sûrement obligé à un peu plus sortir. 

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

À pied.

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

À vélo.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Tous les matins, je prenais un petit-déjeuner assez consistant (tartines et jus de fruits). 

Le midi en semaine, je mangeais au restaurant universitaire la plupart du temps et sinon je rentrais chez moi et je me faisais à manger. 

Le soir, je mangeais toujours ce que je cuisinais chez moi.

Mon alimentation n’était pas très variée… Les fameuses pâtes au pesto ou sauce tomate. Je variais quand même avec du riz, de la semoule, des spaetzle, accompagnés d’œufs et de légumes en boîte la plupart du temps. Dans la journée, j’avais toujours à manger sur moi au cas où pour le goûter, des gâteaux, des fruits ou des fruits secs. 

Durant l’année en L1SpS, c’est important de ne pas sauter de repas, surtout pas parce qu’on se dit qu’on n’a pas le temps. Il faut prendre le temps de manger et avoir un régime équilibré. Si vous en avez la possibilité, demandez à vos parents ou des proches de vous préparer des repas dans des Tupperware.

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

J’ai continué à lire toute l’année mais à un moins bon rythme que d’habitude. Je voyais des amis au moins une fois par semaine même si c’était qu’une ou deux heures. 

En revanche, pour le sport j’ai tout arrêté au cours de l’année et, avec du recul, je le regrette.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

8h de sommeil par nuit. 

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Je me réveillais la plupart du temps autour de 8h, sauf les jours où j’avais cours. Je déjeunais tranquillement et à 9h j’allais à la BU de santé. Vers 13h j’allais manger au restaurant universitaire et reprenait à 14h, en travaillant jusqu’à 17h. Je prenais entre 15 et 20 minutes de pause, pour boire un café et manger un goûter. Pour ensuite travailler jusqu’à 21h ou moins en fonction de ma fatigue puis je rentrais chez moi pour manger. Enfin, je me couchais vers 23h après avoir regardé une vidéo ou avoir lu. Les jours de cours, j’avais moins de temps pour le travail à côté, il pouvait donc m’arriver de travailler jusqu’à 22h ou 23h.

Quelle était ta méthode de travail ? 

J’écoutais tous les cours depuis mon ordinateur en direct et je prenais des notes. Ensuite je réécrivais quasiment tout le cours sur des feuilles, que je relisais plusieurs fois et régulièrement. Pour certaines parties des cours je faisais des fiches, les plus concises possible. Une fois que je connaissais suffisamment mon cours je commençais à faire les annales tout en notant dans un cahier, à part, les éléments où j’avais eu faux. Par la suite, je relisais ce cahier pour ne plus commettre les mêmes erreurs. En général je faisais deux à trois fois toutes les annales (séances tutorat, examens blancs et contrôles continus). J’allais, également, à toutes les séances du tutorat, même si je n’étais pas encore au clair sur le chapitre et à tous les examens blancs.

Comment prends-tu des notes en cours pour le bloc santé/transversal ? 

Je travaillais surtout sur papier, j’achetais les polycopiés de l’amicale et imprimais les diapos des profs. Ensuite, j’annotais sur les feuilles directement ce que les profs ajoutaient à l’oral.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Au premier semestre, je travaillais essentiellement seul mais au deuxième semestre, j’ai rencontré, en amphithéâtre, deux amies du même parcours avec qui je travaillais régulièrement. 

Où travaillais-tu ? 

À la bibliothèque universitaire de santé ou chez moi.

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Je prenais une heure de pause le midi, j’écoutais de la musique en mangeant si j’étais seul ou sinon je discutais. L’après-midi vers 17h, je prenais entre 15 et 20 minutes de pause pour prendre un goûter et un café. Le soir, passé 21h, j’arrêtais de travailler, je mangeais en regardant un film ou une vidéo et avant d’aller me coucher, je lisais ou trainais sur mon téléphone une demi-heure.

As-tu des conseils à apporter aux futurs L1SpS ?

Il faut continuer à voir du monde, ne pas s’isoler et trouver des partenaires avec qui travailler mais aussi discuter et échanger sur votre situation. Gardez une activité physique, même si c’est que 2 heures par semaine, c’est déjà très bien, on peut largement se permettre de prendre ce temps.

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

En plurisciences.

Pourquoi ce choix ? 

J’ai toujours été à l’aise dans les sciences en général, ayant fait un bac scientifique et un DUT qui regroupait ces matières, ce choix m’a paru être le plus logique.

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Mathématiques, Physique, Sciences de la vie, Sciences de la Terre et de l’Univers.

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Dans les amphithéâtres de la Faculté de Médecine, au campus de l’hôpital civil ou encore au campus central.

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Au 1er semestre, on avait 3 matières : 

  • En géosciences :  2h de cours magistraux (CM) par semaine.
  • En maths : 2h à 4h de travaux dirigés (TD) par semaine.
  • En physique : 2h de CM et 2h de TD par semaine.

Au 2ème semestre, on avait 4 matières : 

  • En géosciences : 2h de CM par semaine et quelques TD de 2h répartis sur le semestre.
  • En maths : 1h de CM et 2h à 4h de TD par semaine.
  •  En physique : 2h de CM et 2h de TD par semaine.
  •  En chimie : 2h de CM et 2h de TD par semaine.

Le semestre était plus chargé que le premier, on avait beaucoup d’examens, 3 en géosciences et 2 en maths, physique et chimie. À certains moments, on avait des CC (contrôles continus) chaque semaine voire plusieurs par semaine.

Comment prenais-tu en notes les cours pour le bloc parcours ? 

Je prenais des notes sur papier que je complétais plus tard avec le diapo des profs.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je relisais mes cours et refaisais les TD. Je m’entrainais sur les annales quand elles étaient disponibles.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Au 1er semestre, c’était à peu près : 50% bloc santé, 40% parcours et 10% bloc transversal.

Au 2ème semestre : 60% bloc santé, 30% parcours et 10% bloc transversal. 

Je priorisais toujours le bloc santé, j’essayais de ne jamais prendre de retard dessus. 

Pour mon parcours, j’allais à tous les cours et tous les TD mais je ne révisais qu’une semaine avant les CC et parfois même seulement quelques jours avant.

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Mes parents et mes amis étaient un énorme soutien au cours de cette année. J’allais régulièrement aux séances et examens blancs du tutorat. 

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Allez au tutorat, faites les séances, même si c’est en distanciel, ça permet de s’évaluer et de savoir où on en est. Il faut surtout aller aux examens blancs, pour s’entraîner à encoder nos réponses et se mettre en situation « réelle » avant le vrai examen. A côté de ça, il faut rester entouré et ne pas s’isoler. C’est important de continuer à voir des amis, surtout hors L1SpS et sa famille. 

As-tu participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg et est-ce que cela t’a aidé ?

J’y ai participé et j’avais 2 marraines, une des deux, je ne l’ai jamais rencontrée et l’autre était très peu présente donc ça ne m’a pas aidé du tout.

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Je l’ai globalement bien vécu même si, maintenant que j’ai fini, j’aurais fait les choses différemment. En revanche, j’étais toujours dans un bon état d’esprit et j’ai été très peu démotivé durant l’année. Cependant, j’aurais dû voir plus souvent mes amis et j’aurais dû continuer une activité physique, c’est ce que regrette de cette année. Au bout de quelques mois, j’étais comme formaté à travailler, je me levais, travaillais, me couchait ce qui a fait passer l’année relativement vite et facilement.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Tu peux continuer tes loisirs, il ne faut pas s’en priver !!

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Médecine, je n’ai jamais changé d’avis au cours de l’année.

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

  • Moyenne générale : 17,8
  • Bloc santé : 17,3
  • Bloc transversal : 18,1
  • Parcours : 18,2 

Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admis dans le 1er groupe (10% meilleur de mon parcours), je n’ai donc pas eu besoin de passer les oraux de fin d’année. 

Quel était ton classement ? Est-ce que tu t’y attendais ?

J’ai fini 19ème, je ne m’attendais pas à être aussi haut mais je m’attendais à être bien classé et avoir mon premier vœu.

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Le fait que j’ai fait un DUT avant de faire la L1SpS m’a beaucoup aidé dans le parcours. J’avais plus d’expérience en général, du fait de mon âge, je ne sortais pas tout juste du lycée, je savais donc vivre seul par exemple.

Est-ce que tu veux rajouter quelque chose sur la fin de ton année et/ou ta poursuite d’études ? 

L’année n’est pas aussi insurmontable qu’on le dit. Continuez de voir vos amis, votre famille et d’avoir des loisirs. Il ne faut pas arrêter de vivre.