Florie est actuellement en deuxième année de médecine et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours science de la vie.
Lycée
Quel baccalauréat as-tu obtenu ?
Un baccalauréat général avec les spécialités mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre et physique-chimie. J’ai arrêté les mathématiques lors de mon passage en terminale.
Quelle mention as-tu obtenu ?
Mention très bien.
Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?
Au lycée, j’avais quelques facilités dans les matières scientifiques mais malgré tout, je travaillais quand même beaucoup les soirs et les week-ends, principalement les spécialités sans négliger les autres matières. J’étais une élève très assidue.
J’étais dans une section binationale depuis toute ma scolarité donc j’ai toujours été habitué à une charge de travail personnelle et à un niveau d’exigence assez élevés.
Déroulement de la L1SpS
Pendant la L1SpS, tu habitais :
Pendant l’année en L1SpS, j’habitais dans un appartement seule qui se situait près de la faculté de médecine.
L’avantage d’avoir habité seule, c’est que je pouvais travailler tranquillement sans être dérangée chez moi mais par moment, cela pouvait être un inconvénient surtout dans les moments un peu plus difficiles ou bien lorsqu’il fallait faire les tâches ménagères. Mais ce qui était bien c’est que mes parents m’aidaient beaucoup ce qui me permettait de ne pas avoir beaucoup de ménage, de cuisine et de lessive à faire. Et il y avait certains week-ends où je rentrais chez eux.
Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?
En tram.
Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?
En tram, en bus et à pied.
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?
Généralement, je prenais le petit déjeuner chez moi et le midi et le soir, je mangeais ce que mes parents m’avaient préparé et que j’avais emmené du week-end où j’étais rentrée chez eux.. J’allais aussi souvent au Restaurant Universitaire pour le midi lorsqu’il y avait des cours en présentiel.
J’avais aussi essayé de prendre des compléments alimentaires lors des moments difficiles et je trouve que cela peut aider. Il arrivait que je prenne un goûter quand j’en avais envie mais parfois avec tout le stress, il est difficile de ne pas se jeter sur la boîte de biscuit. Cela faisait du bien de temps en temps, c’était réconfortant.
Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ?
Durant la L1SpS, je n’avais pas de loisirs mais je déconseille vraiment de faire pareil car à un moment donné, on perd pieds à force de constamment travailler. Mais, parfois, je me déplaçais à pied entre les campus pour me forcer à un peu marcher.
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?
En moyenne, je dormais entre 7 et 8h. J’essayais d’avoir au minimum 7h de sommeil car autrement je n’arrivais pas travailler le lendemain.
Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?
Je ne me faisais pas de planning car je savais que je n’arrivais pas à les tenir mais je fonctionnais plutôt avec des to-do listes que j’adaptais au cours des journées et au feeling.
Je me réveillais vers 9h quand les cours étaient en distanciel et je suivais les rediffusions jusqu’à 12h et à 13h. Lorsque je reprenais le travail en début d’après-midi, je faisais souvent des relectures de cours que j’avais déjà appris et des annales. Vers 16h, je prenais une assez grande pause et après je travaillais jusqu’à 19h. Je reprenais vers 19h30-20h et généralement, je révisais d’anciens cours jusqu’à 00h-01h (l’horaire dépendait de ma fatigue ou de si j’avais cours en présentiel le lendemain).
Lorsque j’allais aux cours qui nécessitaient d’être en présentiel, je me levais vers 6h40 pour avoir le temps de manger et être à la fac pour 8h.
En général, au cours de la matinée, je suivais les nouveaux cours et l’après-midi, j’allais soit en TD soit je revoyais d’anciens cours ou je faisais des annales en fonction des besoins.
Quand j’étais trop fatiguée, je privilégiais les annales et les exercices.
Quelle était ta méthode de travail ?
Je n’avais pas de méthode de travail particulière. J’avais essayé de faire des fiches au début de l’année mais j’ai rapidement arrêté car cela me prenait trop de temps et ce n’était pas très efficace. Les seules fiches que je faisais c’était lorsque je ne comprenais vraiment pas un cours. Cela me permettait de le « décortiquer » et de le comprendre ce qui valait donc la peine d’avoir pris le temps de les faire.
Pour gagner du temps, je prenais souvent les fiches du tutorat !!
J’avais aussi essayer différentes méthodes que j’utilisais :
– la feuille blanche
– la méthode des J (je ne respectais pas les dates au jour près mais j’essayais de le faire dans les 2-3j maximum)
– carnet d’erreur
– annales, CCB et séances du tutorat
Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?
Au S1, j’avais pris les polycopiés de l’amicale surtout pour l’UE1 et l’UE2. Tous les TD, je les prenais en note à la main.
Au S2, j’utilisais beaucoup les fiches du tutorat.
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
Je travaillais seule.
Où travaillais-tu ?
Je travaillais chez moi ou chez mes parents et de temps en temps, je travaillais à la bibliothèque universitaire.
À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ?
Je faisais généralement une pause après avoir fini de travailler une matière ou au milieu de grandes sessions de révisions (comme au goûter par exemple).
Parcours
Dans quel parcours étais-tu ?
En sciences de la vie.
Pourquoi ce choix ?
C’est le parcours qui m’intéressait le plus et si je n’avais eu la filière de mon choix à la fin de la première année, je me serais réorientée en science de la vie dans tous les cas donc je me suis dit que prendre ce parcours était le choix le plus pertinent.
Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?
J’avais aussi demandé le parcours physique et le parcours chimie.
Où se déroulaient tes cours de parcours ?
Dans les amphithéâtres de la Faculté de Médecine et sur le campus central (Esplanade) pour les cours du parcours.
Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?
Il y avait : 6-8h de cours magistraux par semaine (les mardi et jeudi matins) et 2h de TD par semaine en plus des TP au deuxième semestre (toutes les 2 semaines).
Tout était en présentiel. Les TD et TP pouvaient se dérouler n’importe quel après-midi de la semaine.
Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?
Je prenais les cours de parcours en note sur feuille car je trouve que c’est plus efficace pour apprendre en annotant, entourant ou surlignant. J’utilisais beaucoup les diapositives des enseignants du parcours car elles étaient très bien faites. Mais de temps en temps, il fallait tout de même prendre des notes car il arrivait qu’il y ait uniquement une image sur une diapositive. Les enseignants sont très disponibles pour répondre à n’importe quelle question. Ils nous fournissaient souvent des fiches de révisions et nous donnaient à l’oral les pièges de certaines questions d’annales.
Comment révisais-tu les cours de ton parcours ?
Comme pour les cours en santé, j’utilisais la méthode des J et de la feuille blanche. Je faisais aussi beaucoup d’annales.
Il faut aussi penser à bien apprendre les schémas, les comprendre ne suffit pas car en CC (Contrôle Continu), il arrivait qu’on doive placer des annotations. Je prenais aussi des listes sur Quizlet pour la matière Pratique de laboratoire au deuxième semestre.
Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ?
J’essayais de répartir plus ou moins équitablement les différents blocs quand un examen approchait. Mais je me gardais la veille d’un CC pour refaire un tour des cours et des annales de la matière qui allait tomber mais sans délaisser totalement les autres blocs car autrement on perd trop de temps de révision.
En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ?
Parcours : 40 %
Santé : 40 %
Transversal : 20%
Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?
Oui, totalement. Même si parfois, au vu de la quantité de notions à apprendre, cela peut devenir difficile mais les autres parcours ne m’auraient pas autant plu. La Science de la vie avait l’avantage d’avoir des matières très diversifiées.
Avais-tu une aide pendant la L1SpS ?
J’avais le tutorat et une prépa privée pour tout ce qui concernait les cours. J’avais également une marraine sur laquelle je pouvais compter, mes amis et ma famille.
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Le TUTORAT : Les tuteurs sont des anciens élèves donc ils savent ce que les L1 vivent et connaissent aussi les pièges dans les cours. Les fiches du tutorat, les séances et les examens blancs (en conditions réelles avec les mêmes fiches optiques) sont aussi super utiles dans toutes les UE (Unité d’Enseignement). Le discord est vraiment top pour discuter avec les gens mais aussi pour poser toutes les questions.
Une prépa privée m’a quand même aidé à avoir un cadre et pour avoir les cours. Cependant, il y avait des erreurs dedans. Souvent il y a, je trouve, beaucoup de compétition et aussi une pression importante face à la peur de l’échec et à l’investissement financier.
Mais finalement, le tutorat et la prépa proposent la même chose et je trouve que le TUTORAT EST BIEN MIEUX.
De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?
C’était une année avec des hauts et des bas. Au début de l’année, j’étais très angoissée si je n’avais pas les notes que j’espérais car j’étais persuadée que je ne passerais pas. J’avais aussi du mal à m’autoriser à prendre une pause avec ma famille par exemple, jusqu’au point de ne plus rentrer tous les weekends. Mais se garder des moments avec les amis, surtout après les examens, est très important. Je me souviens avoir eu énormément de mal à commencer à travailler en début d’année mais une fois que je m’étais lancée, je ne me voyais pas arrêter avant d’avoir donné le maximum et cela me motivait assez bien.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ?
De savoir prendre du temps avec ses amis/famille.
Ne pas vouloir tout savoir parfaitement et surtout SE FAIRE CONFIANCE ET CROIRE EN SOI.
Admission MMOPK
Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ?
Médecine et rien d’autre sinon j’allais en L2.
A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?
Moyenne générale : 16,599
Bloc santé : 15,894
Bloc transversal : 17,091
Bloc parcours : 17,111
Comment s’est terminée ton année ?
J’ai été admise dans le 1er groupe (10%).
Quel était ton classement ? Est-ce que tu t’y attendais ?
J’étais 97e.
J’étais presque sûre de passer dans les 10% mais je ne pensais pas forcément être admise en médecine, ni d’avoir cette place dans le classement.
Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ?
Je pense un peu tout. J’avais des bonnes moyennes qui étaient homogènes partout et le bloc transversal m’a quand même bien aidé.
Est-ce que tu veux rajouter quelque chose sur la fin de ton année et/ou ta poursuite d’études ?
L’année n’est pas aussi insurmontable qu’on le dit. Continuez de voir vos amis, votre famille et d’avoir des loisirs. Il ne faut pas arrêter de vivre.