Justine, actuellement en 2ème année de maïeutique, a réussi son année de L1 SpS en 2021 avec le parcours sciences de la vie. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son année.
Profil avant la L1
Quel baccalauréat as-tu passé ?
Bac S.
Quelle mention as-tu obtenu ?
Mention très bien.
Quel genre d’élève étais-tu ? Avais-tu des facilités ?
J’étais une élève sérieuse avec de très bons résultats mais je travaillais et révisais déjà beaucoup pour une lycéenne. Mon rythme de travail fluctuait en fonction des contrôles ou des bacs blancs, en période hors examen je faisais juste les devoirs nécessaires mais quand les contrôles et bacs blancs arrivaient je passais mes week-ends et soirées à travailler. J’avais quelques facilités dans les matières scientifiques mais sans le travail fourni en plus cela ne suffisait pas.
Déroulement de l’année
Pendant ta L1, tu habitais :
Seule. Les avantages à habiter seul.e sont que c’est vraiment toi qui gères ton propre emploi du temps. Par exemple pour les repas et les temps de pauses, c’était important aussi pour moi de ne pas voir tout le temps ma famille qui pouvait rajouter une petite pression sans s’en rendre compte.
Les inconvénients sont que la solitude peut mener à des petits coups au moral. Mais je conseillerais d’habiter seul.e surtout si vous n’êtes pas de Strasbourg, cela permet d’économiser du temps de trajet en ayant un studio à proximité de la faculté.
A quelle distance de la fac habitais-tu, et comment faisais-tu le trajet domicile-fac ?
J’habitais à Strasbourg, proche de la fac de médecine. Je faisais le trajet à pied.
Les logements près de la fac de médecine peuvent être chers surtout quand ils se rapprochent du centre, je conseille d’essayer de ne pas prendre un appartement trop petit ou d’essayer de bien séparer les espaces de travail et de pauses.
Comment te déplaçais-tu à Strasbourg ? (Entre les campus, le RU…)
A pied.
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?
Je faisais des courses au Lidl une fois toutes les deux semaines, cela me permettait de ne pas trop dépenser en nourriture mais malheureusement je terminais souvent par me faire des pâtes par manque de temps et d’envie de cuisiner… Je ne sautais pas de repas, c’est très important pour avoir l’énergie nécessaire pour réviser. Je buvais également beaucoup d’eau.
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?
J’avais environ 8h de sommeil par nuit mais je faisais beaucoup d’insomnie donc cela fluctuait énormément.
Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours ?
Je me levais vers 7h environ et je commençais par écouter et visionner les POD dans mon lit, ensuite je faisais une petite pause de 20min environ pour m’habiller, déjeuner et aller à mon bureau puis je révisais les matières dont j’avais envie. Le midi c’était soit je prenais une pause très courte pour finir plus tôt le soir, soit j’arrêtais une heure et sortais faire une petite balade. L’après midi je révisais la physique-chimie pendant 3 heures obligatoires par jour, car c’était la matière dans laquelle j’avais le plus de difficultés. Malheureusement je ne prenais pas le temps de faire du sport, mais le week-end quand je rentrais chez mes parents je partais marcher 1h environ l’après midi en plus pour me forcer à voir autre chose que les cours. Le soir je faisais des annales ou des matières plus simples et je terminais de réviser vers 21h30 grand max ou alors 20h30 si je n’avais pas mangé le dîner.
Quelle était ta méthode de travail ?
En L1 on n’a pas vraiment le temps de faire les fiches, donc j’utilisais celle de ma prépa pour comprendre le cours et ensuite j’allais relire le cours dans les détails à l’aide des diapo. J’écrivais les mots importants sur une feuille en lisant le cours pour les retenir. Je relisais les cours de la semaine et les apprenais tous les jours pendant une semaine pour les colles de la semaine d’après puis je n’y touchais plus ou alors quand j’avais du temps je les revoyais en période de révision avant les exams.
Nous tenons cependant à te rappeler que l’année de la LSpS est aussi surmontable sans nécessairement avoir recours à une prépa ! D’autres solutions s’offrent à toi, comme le tutorat qui te propose aussi des fiches disponibles sur notre plateforme en ligne… 😊
Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?
Je prenais des notes sur le diapo des profs en pdf.
Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?
Non je n’avais pas le temps ou ne prenais pas le temps pour le sport malheureusement.
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
Seule, mais il m’arrivait de travailler en groupe à la prépa.
Travaillais-tu en bibliothèques (BU médecine, BNU…) ou chez toi ?
50% en BU et 50% chez moi.
A quelle fréquence faisais-tu des pauses ?
Je prenais des week-ends de pauses très très rarement ou des journées quand la prépa nous conseillait de le faire mais c’est tout.
Parcours
Quel parcours as-tu suivi en Lsps, et pourquoi ce choix ?
Sciences de la vie, parce que j’aimais ça.
Quels autres parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?
LSpS parcours Physique, LSpS parcours Chimie, LSpS parcours Sciences sociales, LSpS parcours Psychologie.
Mes conseils pour ParcourSup : rédiger une lettre de motivation rapidement et efficacement en ciblant vos qualités pour cette filière et votre expérience en santé ainsi que vos motivations.
Où se déroulaient tes cours de parcours ?
Au campus central.
Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?
On avait cours 2 matinées par semaine en amphi et 2h de TD par semaine également.
Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?
Je prenais les diapos des profs qui étaient bien détaillés.
Comment révisais-tu les cours de ton parcours ?
Je relisais les cours sur les pdf en essayant de retenir le maximum de choses. Je faisais des qcm d’entraînements également qui étaient donnés par ma prépa ou alors en utilisant les annales fournies par le T2S.
Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs ?
Je bossais le bloc transversal avant les échéances et suivais bien les TD tout au long du semestre. Je faisais souvent le bloc parcours en fin de journée car je retenais plus facilement ces cours là et je n’arrivais pas à y accorder beaucoup d’importance sauf quelques jours avant les examens de parcours. Pour le bloc santé c’était celui que je travaillais le plus.
Comment étais-tu évalué.e dans ton parcours ?
Nous avions des QCM mais avec des points attribués aux réponses partielles. Il y avait aussi des examens de TD et TP où l’on nous demandait de rédiger un petit peu et de faire des calculs.
Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?
Oui plutôt.
Une dernière remarque sur ton parcours ?
C’est un parcours où il y a beaucoup de monde. Il faut savoir ne pas se laisser impressionner par certains étudiants et essayer de ne pas rentrer dans la rivalité sinon cela peut engendrer du stress inutilement…
Admission en MMOPK
Savais-tu quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?
Oui je voulais maïeutique et c’est ce que j’ai eu.
A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?
Bloc santé = 14,84
Bloc transverse = 16
Bloc parcours = 13,161
Comment as-tu été admis.e en MMOPK ?
Via les oraux.
Comment as-tu géré la période des oraux ?
Je révisais environ 2 à 3 heures par jour en semaine, pas en weekend. Les oraux se sont plutôt bien passés pour ma part. En SHS la participation et le suivi rigoureux des TD au deuxième semestre est indispensable pour réussir les oraux.
Vécu de la L1
Avais-tu une aide pendant ta L1 ?
Prépa privée, amis, parrains/marraines.
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Je recommande une prépa privée car ils savent bien orienter sur la manière de travailler et nous apporte un cadre rigoureux qui facilite la transition lycée-fac. Se faire des amis est également très important surtout en L1 car se seront les seuls à comprendre ce que tu vis et ce n’est pas de refus pendant cette année difficile.
As-tu bénéficié du système de parrainage organisé par le T2S pendant ton année de L1SpS ?
Oui, mais on n’a pas trop communiqué.
Qu’est-ce qui t’as fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiants ?
Je pense que c’est la rigueur et le fait d’avoir travaillé tous les jours sans faire beaucoup de vraies pauses. Le fait de s’entraîner grâce aux annales et aux QCM d’entraînement du tutorat ou d’une prépa privée aide aussi énormément.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochains ?
J’aurais aimé ne pas travailler autant au lycée et profiter plus de cette vie-là parce que je ne savais pas ce que la L1 me réservait : c’est-à-dire 0 vacances…
Pour terminer, un petit conseil pour les futurs L1 ?
Croyez en vous et donnez vous les moyens de réussir, entourez vous des bons organismes et personnes et ça ira comme sur des roulettes !