Aller au contenu

Témoignage LSpS Parcours Sciences du sport : Lauriane L.

Lauriane, actuellement en 2ème année de médecine, a réussi son année de LSpS en 2020 avec le parcours Sciences du sport. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son année.

Profil avant la L1

Bac S 

Mention très bien 

J’avais des facilités, ce qui me permettait de ne pas travailler autant que d’autres. Mais j’avais tout de même un rythme de travail régulier et organisé.

Déroulement de l’année

Quand il y avait cours, j’étais la semaine sur Strasbourg dans mon appartement mais je rentrais tous les week-ends chez mes parents. En période de révision et en vacances, j’étais chez mes parents. 

L’avantage d’être chez ses parents est que les tâches quotidiennes sont moins lourdes que dans un appartement, ce qui fait perdre moins de temps de travail. De plus, je pouvais passer les pauses en compagnie de ma famille ce qui me permettait de plus décompresser. Cependant, être seule dans un appartement évite les distractions. 

J’habitais à Strasbourg, pas loin de la faculté de médecine, je faisais le trajet à vélo. 

Prendre un appartement proche de la fac est le meilleur moyen pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Choisir le vélo comme mode de transport permet d’être plus rapide et de partir aux horaires que l’on préfère. De plus, cela permet de prendre l’air (ce qu’on a pas forcément le temps de faire autrement). 

A vélo 

Manger le petit-déjeuner était pour moi indispensable pour bien commencer la journée. Cela permet de se réveiller et surtout de ne pas tout de suite se démoraliser en commençant à travailler directement après s’être levé. 

A midi, je faisais ma propre cuisine et je prenais une bonne pause de 1h. Ainsi, je me sortais totalement des révisions en cuisinant, en mangeant et en regardant un épisode de ma série. Cela permet de reprendre de plus belle les révisions pendant l’après-midi !

Je prenais un goûter de temps en temps quand je n’arrivais vraiment pas à réviser, sinon je mangeais le soir rapidement.

Le sommeil c’est vraiment le plus important ! J’essayais toujours d’avoir 8h de sommeil à chaque fois.

On avait les cours en distanciel donc je les regardais le matin. Puis 1h de pause une fois que j’avais fini, pas forcément à midi mais quand je n’en pouvais plus ou que j’avais vraiment faim. L’après-midi je préférais réviser (sauf si j’avais beaucoup de cours à rattraper…). Je faisais généralement une pause goûter et je ne terminais pas trop tard. Je préférais garder ma soirée pour faire autre chose avant de dormir comme lire un livre, regarder des séries ou faire une séance de sport. Cela permet de ne pas se coucher les cours plein la tête et surtout d’avoir envie de repartir le lendemain.

Je lisais mes cours beaucoup de fois et j’essayais de les réciter.

J’annotais les diapositives des professeurs.

J’allais courir de temps en temps mais j’ai surtout continué le judo dans mon club.

Seule 

Je travaillais toujours chez moi.

1h à midi, une petite pause en plein milieu de l’après-midi et je terminais pas trop tard pour faire autre chose avant de dormir.

Parcours

J’ai choisi le parcours Sciences du sport. J’ai été sportive de haut niveau en judo, j’avais donc des facilités en sport et c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup.

J’avais également demandé le parcours Sciences de la vie et le parcours Mathématiques. Il faut absolument se renseigner auprès des anciens LSpS. Ils pourront vous donner leur ressenti par rapport à leur parcours.

Dans les amphithéâtres de médecine

Je ne sais plus exactement le nombre d’heures mais ce n’était pas excessif et me permettait aisément de suivre les cours de santé. 

On avait des cours puis des TD dessus et on avait des cours de sport. 

Je prenais des notes en cours puis je réorganisais tout chez moi afin de pouvoir les réviser.

Je relisais les cours que j’avais tapés et organisés le plus simplement possible.

Je révisais principalement la santé et me consacrais plus au parcours 1-2 semaines avant les examens de parcours.

QCM en anatomie/physiologie et en psychologie, dissertation en histoire et en sociologie, évaluations sportives et QCM dans les matières sportives.

Ouiiii, c’était vraiment super ! Il m’a permis de me consacrer à mon objectif (passer en P2) tout en découvrant un autre domaine très intéressant et en continuant à pratiquer une activité physique.

Le Doyen de la Faculté de STAPS est incroyable ! Adressez vous à lui si vous avez le moindre problème, il vous aidera avec plaisir. 

Admission en MMOPK

Je voulais faire kinésithérapeute au tout début car j’étais attirée par la kiné du sport et que j’ai été souvent en contact avec ces professionnels de santé. 

Mais, les cours de L1 m’ont beaucoup intéressé, j’ai regardé beaucoup de séries médicales, je me suis renseignée et j’ai pris un sujet de PPP sur la chirurgie ce qui m’a finalement dirigée vers la médecine.

L1 : 15,878 

Santé ANNÉE : 16,083

Transverse ANNÉE : 17,824

STAPS S1 : 15,01

STAPS S2 : 14,31

Via la voie des grands admissibles (10%).

Vécu de la L1

Le tutorat, notamment le système des parrains/marraines.

Ma L1 était un peu spéciale car on était les premiers, ce qui ne permettait à aucune prépa privée de savoir ce qu’on allait faire. Le Tutorat, quant à lui, est en relation avec les professeurs. J’ai donc choisi de me diriger uniquement vers lui pour le côté cours. 

J’ai aussi eu un parrain génial qui m’a soutenu quand ça n’allait pas bien moralement !

Oui, ça m’a apporté beaucoup de soutien moral. Mon parrain répondait à toutes mes questions.

La régularité, l’organisation, la ténacité et mon entourage.

La différence entre concours et examen classant (je cherche toujours).

Ne rien lâcher, tout est possible jusqu’à la fin.