Aller au contenu

L’estime de soi

En cette période de résultats et d’attente de résultats, il est bon de s’arrêter sur une notion fondamentale : la valeur, et l’estime de soi. 🌟

Au beau milieu de cette sélection, il est facile de se mettre à penser que si tu ne réussis pas, tu n’es rien, que tu n’as aucune importance. Même si tu l’as déjà entendu plusieurs fois, tu as de la valeur, et tu es une personne importante.

👉 D’accord, mais comment en prendre conscience et vivre pleinement cette estime de soi ?

Nous allons te donner 3 clés pour réapprendre à t’aimer et avoir confiance en toi.

Sois toi-même

“Personne n’est supérieur, personne n’est inférieur, personne n’est égal non plus, les gens sont juste uniques et incomparables.” 

Osho Rajneesh

Combien de fois as-tu rêvé d’être comme cette personne, parce qu’elle est soi-disant plus intelligente, plus drôle, plus jolie que toi  …

Reprends conscience que tu n’es pas ici par hasard. Tout ton parcours de vie, peu importe ce que tu as vécu, t’a forgé.e tel.le que tu es !

On pense souvent que l’herbe est plus verte chez le voisin. Mais n’oublie pas, personne n’est plus adapté que toi pour être toi. Comme la vie serait triste si nous étions tous pareil ! Le monde est intéressant par sa diversité, et chaque être a sa place et son utilité. 💌

N’aies pas peur de l’échec

“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends” 

Nelson Mandela

Tu as peur d’échouer ? Ou tu as échoué tant de fois que tu n’oses même plus essayer quelque chose pour ne pas risquer d’échouer ?

C’est malheureusement un cercle vicieux. La peur de l’échec te pousse à ne rien entreprendre, donc rien n’est réussi. Mais ceci te pousse à avoir moins confiance en toi, donc entreprendre encore moins de choses de peur d’échouer… Une des clés de la reprise de confiance en toi est de casser ce cycle !  🤸‍♀️

Le monde du succès dans lequel nous vivons nous a presque fait oublier qu’une grande victoire est presque toujours précédée d’échecs plus ou moins nombreux … Surtout, chaque expérience apporte du bon. C’est avec chaque pas qu’on avance.

Adopte un regard bienveillant envers toi-même

“Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse“

Proverbe africain

Tu penses que tu ne vaux rien parce que l’image que tu as de toi même n’est centrée que sur tes défauts et tes erreurs ? Nous te l’annonçons tout de suite : c’est faux. Chaque être humain, toi y compris, possède des qualités, il serait si dommage de ne pas t’en rendre compte. 

Bien sûr, personne n’est parfait et chacun tire son lot de défauts et d’erreurs. Sans pour autant les ignorer, nous t’invitons à te regarder sous un autre angle. Tu as des qualités qui méritent que tu les soulignes.

Alors n’hésite pas à prendre de temps en temps un petit moment pour prendre ou reprendre conscience de tes dons et de ce que tu fais de bien.

On est profondément défini par ce qu’on est plus que par ce qu’on fait. Ce n’est pas parce que tu n’entreras pas en filière MMOPK que tu ne vaux rien ! Avoir vécu une première année d’études de santé est une épreuve en soi, qui plus est en pleine pandémie mondiale mettant à mal ton mental. Tu peux être fier.ère de t’être lancé.e là dedans !

Apprendre à s’aimer et à se valoriser est une longue route, mais l’important est d’avancer dans la bonne direction.

Et comme beaucoup de personnes sont parfois peu avancées sur cette route, n’hésite pas toi aussi à les valoriser. Un petit compliment peut sauver une journée, ou faire fleurir un sourire.

Finissons sur une phrase toute simple, peut-être même un peu bateau, mais tellement vraie et qui prend tout son sens en cette période : Tu as de la valeur !

Étiquettes: