UE1 : Constitution et transformation de la matière

L’UE 1 correspond à un enseignement de chimie, que ce soit de la chimie générale, organique ou inorganique. Voici quelques conseils pour t’aider à y voir plus clair dans les méthodes à adopter lors de tes révisions. 🧪

Généralités

Une partie des notions de chimie a déjà été abordée au lycée, mais celles-ci sont nettement approfondies en licence ! De nouvelles notions, parfois complexes, s’ajoutent aux bases de chimie, bien entendu expliquées par les enseignants. Ainsi, un étudiant n’ayant pas suivi la filière scientifique au lycée ne sera donc pas forcément désavantagé.

Notation

La difficulté de cette matière réside aussi dans leur modalité d’examen : la grille de type 7 (alphanumérique) est utilisée cette année et peut être un peu compliquée à appréhender. Jette un coup d’oeil ici pour te familiariser avec elle !

Méthode et entraînement

✅ Un entraînement régulier est donc primordial pour réussir la chimie aux partiels, d’où l’importance des séances de tutorat et de l’entraînement avec les annales pour avoir une idée des types de questions posées à l’examen. Celles de PACES peuvent être utiles car une partie des notions est identique, même si l’approche est différente en LSpS.

✅ Profite des ressources qui sont à ta disposition pour t’approprier le cours (sans pour autant te perdre, c’est un équilibre à trouver).

✅ Certaines chaînes YouTube comme celle de Professor Dave Explains peuvent par exemple t’être utiles pour aborder certaines notions (à condition de maîtriser l’anglais, certes). Si tu n’es pas bilingue, pas de panique, cette chaîne est en français. Elle reprend les grandes notions des cours de base qui te permettront de résoudre un bon nombre de questions. Sur notre chaîne, tu trouveras également plusieurs vidéos qui t’expliqueront certains chapitres en détails. Par exemple, celle-ci t’expliquera la configuration R/S afin qu’elle n’ait plus aucun secret pour toi. 🤓

Étiquettes: