UE2 : Les Molécules du Vivant

Généralités

Protéines, glucides, acides nucléiques … les molécules du vivant sont à l’honneur dans cette matière à mi-chemin entre la biologie et la chimie (logique, non ?). Pour bien comprendre cette matière (et donc bien l’apprendre), il est utile de faire des liens avec les enseignements de chimie de l’UE1, aidant à la compréhension, mais aussi avec l’UE3 et notamment les différents organites cellulaires afin d’avoir du recul sur toutes les échelles du vivant. 🧬

Cependant, l’apprentissage de l’UE2 n’est pas le même : les cours sont riches en détails qui sont matière à examen.

Notation

Les questions sont sous forme de QCM (Questions à Choix Multiple, c’est-à-dire une combinaison de réponses à fournir parmi un minimum de quatre propositions). Chaque proposition peut concerner un point différent du même chapitre, d’où la difficulté de ces QCM. De plus, il n’est pas rare que plusieurs chapitres abordent la même notion sous des axes différents. Il est donc important de bien comprendre les cours et de faire les liens entre les différents chapitres, pour n’en négliger aucun aspect lors de l’apprentissage, et rendre ce dernier plus facile. Mais un avantage du QCM, même si la réponse est fausse, c’est qu’aucun point n’est enlevé. Donc face à un QCM, tu peux répondre dans tous les cas, même si tu n’es pas sûr.e. 😎

Méthode et entraînement

✅ Apprendre la liste des acides aminés et leurs particularités est rarement une partie de plaisir. Pourtant, il faut passer par là ! En plus d’une compréhension préalable de leur structures et nomenclature qui aidera à leur mémorisation, tu peux t’aider de divers outils comme des applications pour smartphones (AminoCraft, Acides aminés : les structures, codes et propriétés…) ou des sites internet (comme celui-ci par exemple) où tu pourras trouver des moyens mnémotechniques.

✅ Encore une fois, l’entraînement est incontournable pour pouvoir orienter son travail et s’assurer une bonne progression au long du semestre. S’entraîner à faire des annales (même s’il s’agit de celles de PACES, la plupart des notions restent au programme !) peut éviter de tomber dans des pièges récurrents à l’examen.

✅ En plus des ressources de la fac et du tutorat tu peux t’aider des vidéos de la chaîne YouTube Bio Logique qui a fait une playlist sur un bon nombre de sujets de biochimie abordés en cours. Elles te permettront d’avoir une vue globale des notions importantes et de te les remettre en tête rapidement. Tu peux par exemple les regarder avant de voir le cours en détails.

Motivation

Évidemment, tu ne peux pas te passionner pour tous les cours. Certains ne sont pas très intéressants, voire même très difficiles à comprendre, mais pas de stress. 

Déjà, tout le monde a le même cours, donc possiblement les mêmes difficultés. Ensuite, pour te motiver, tu peux essayer de rendre tes cours motivants en les rapprochant de la réalité (par exemple, je sais ce que c’est que la drépanocytose grâce au cours sur les protéines, …).

Et puis, si jamais tu croises un tuteur ou une tutrice UE2, nous sommes sûrs qu’il.elle sera super content de t’expliquer ce que tu n’aurais pas compris, alors n’hésite pas à aller vers lui.elle ! 💥

Étiquettes: