UE4 : Le Corps humain, l’Homme dans son environnement

Généralités

Cette matière correspond à la fois à de l’anatomie, de l’embryologie, de la biodiversité et de la bioénergétique. Si les disciplines ont l’air nombreuses, elles ont pourtant un vecteur commun : l’humain sous toutes ses formes.

Si ces heures de cours semblent difficiles au premier abord, pas de panique : de nombreuses relectures des notes sont possibles pendant tes révisions. 

👉 En anatomie, il est primordial de maîtriser les concepts et de connaître les structures décrites pour avoir des bases d’anatomie solides pour n’importe quel cursus médical ou paramédical.

L’une des clefs pour réussir en anatomie est de réussir à visualiser les structures présentées. Pour cela plusieurs méthodes sont possibles : refaire les dessins, s’aider d’un logiciel d’anatomie ou d’atlas, … Le tout est de trouver la méthode qui te correspond ! Une fois que tout est clair, il ne reste ‘plus’ qu’à tout apprendre ! Et ne pas oublier de s’entraîner avec les annales, mais nous y reviendrons. 

👉 L’embryologie est une matière totalement nouvelle pour les étudiants. En LSpS, il s’agit de décrire les quatre premières semaines de développement d’un embryon, en commençant par la fécondation. 

👉 En biodiversité, l’idée est d’avoir des repères de tous les événements nécessaires à notre évolution.

Notation

Les questions sont sous forme de QCM (Questions à Choix Multiple, c’est-à-dire une combinaison de réponses à fournir parmi un minimum de quatre propositions). Chaque proposition peut concerner un point différent du même chapitre, d’où la difficulté de ces QCM. De plus, il n’est pas rare que plusieurs chapitres abordent la même notion sous des axes différents.

Il est donc important de bien comprendre les cours et de faire les liens entre les différents chapitres, pour n’en négliger aucun aspect lors de l’apprentissage, et rendre ce dernier plus facile. Mais un avantage du QCM, même si la réponse est fausse, c’est qu’aucun point n’est enlevé. Donc face à un QCM, tu peux répondre dans tous les cas, même si tu n’es pas sûr.e. 😎

💡 En anatomie, il est aussi fortement possible de tomber sur des photos de structures anatomiques ou sur des imageries. Il est donc primordial de t’entraîner à les repérer sur le corps humain !

Entraînement et méthode : Anatomie

Concernant la prise de note : 

✅ Celle-ci peut faire peur, surtout en anatomie. En effet, les professeurs utilisent comme support de cours des diapositives avec les différents schémas. Il faut cependant réussir à jongler entre les diapositives (textes + schémas) et les explications. Mais n’aie crainte : tu peux retrouver les polys de l’amicale et les diaporamas sur Moodle.

✅ Les cours sont enregistrés en ligne et tu peux facilement y avoir accès s’il t’en manque une partie.

✅ Certains font le choix de la prise de note en binôme, mais ce n’est pas nécessaire à Strasbourg pour s’en sortir, pas de panique !

✅ Attention ! Recopier tout le cours mot par mot, en mettant pause toutes les 2 secondes n’est d’aucune utilité. Voici plutôt la méthode à adopter : 

  • Dans l’idéal, avant le cours, lire une première fois le polycopié. 
  • En cours : être attentif, prendre quelques notes, annoter les diapositives. 
  • Après le cours : éventuellement réécouter le POD pour compléter ses notes.
Point important :

✅ Un autre point important à avoir en tête en abordant l’anatomie : en général, on te présente la version la plus fréquente. Mais il existe de nombreuses variabilités inter-individuelles qui restent physiologiques ! Ceci peut expliquer certaines divergences entre tes cours et des ouvrages par exemple. Prends pour référence ton cours pour les examens.

Pour s’entraîner : 

✅ Pour mieux visualiser, le choix est large : schémas des professeurs, atlas et ouvrages d’anatomie (Netter, Kamina, Grey …), logiciels d’anatomie en 3D … Il y en a pour tous les goûts !

💡 Tu peux jeter un coup d’oeil ici, où les tuteurs d’anatomie te conseillent des logiciels de visualisation d’anatomie gratuits, accessibles sur différents supports et pertinents. Si néanmoins ces sites ou logiciels ne correspondent plus à ces critères au moment où tu lis ces lignes, tu peux nous le signaler. 😉

✅ Une des clés de la réussite est de s’entraîner ! Pour cela, tu as des séances d’entraînement au tutorat et les annales

💡 Tu peux retrouver sur la plateforme les annales triées par chapitre, mais aussi les séances de tutorat des années précédentes !

Entraînement et méthode : Embryologie

✅ Il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble des quatre premières semaines et de la chronologie précise des différents évènements qui ont lieu au cours du développement embryonnaire. 

✅ De plus, les mécanismes qui sont à l’origine des phénomènes décrits sont à savoir en détail également, d’où l’importance encore une fois de l’entraînement aux séances de tutorat et avec les annales. En somme, avoir une compréhension globale de la matière est très utile, mais ne dispense pas d’un apprentissage sérieux !

✅ C’est pour cette raison que les tuteurs d’UE4 te proposent différents supports tels que des frises chronologiques synthétiques. (à retrouver, comme toutes les fiches, sur la plateforme).

✅ Si tu cherches un résumé de tous tes cours d’embryologie à la fois visuel, clair et efficace, cette vidéo est faite pour toi ! Elle a été réalisée avec de la pâte à modeler et reprend toutes les étapes une par une avec toutes les structures modélisées en 3D. Parfaite pour une vue globale avant de revoir le cours ou en parallèle ! 

Entraînement et méthode : Bioénergétique

✅ Au premier abord, le cours peut paraître difficile et rempli de détails. Il ne faut pas chercher à vouloir tout comprendre du premier coup mais travailler par couche en rajoutant des niveaux de détails progressivement.

✅ Avant de tout apprendre, essayez d’avoir une vision globale du cours, de le décortiquer pour tout comprendre. Vous verrez l’apprentissage sera beaucoup plus simple après.

✅ C’est un chapitre avec beaucoup de formules. Il est important de bien s’entraîner pour savoir lesquelles utiliser quand et pour acquérir des automatismes.

✅ Les valeurs nutritionnelles sont à connaître, n’hésitez pas à faire une petite fiche et à la placarder partout dans votre chambre.

✅ Faites les annales (et les séances du tuto 💛💙) ++. Cela vous permettra de cibler les points importants du cours.

Entraînement et méthode : Biodiversité

✅ La biodiversité représente seulement 1h toutefois pensez à ne pas la négliger car l’examen peut également porter sur ce cours.

✅ Il y a peu d’annales, étant donné que c’est un cours qui est enseigné seulement depuis l’année dernière. Ainsi, n’hésitez pas à faire les séances de tutorat pour vous entraîner.

Motivation

Pour conclure, à toi de choisir la méthode qui te convient ! N’hésite pas à les essayer, notamment le dessin qui ne nécessite pas de talent particulier : ose te lancer, tu n’as pas besoin d’être De Vinci !

Si l’embryologie peut paraître difficile de premier abord, elle te permettra aussi de comprendre l’anatomie et vice versa, alors persévère, tu vas y arriver. 💌

N’hésite pas à poser tes questions sur le forum de notre plateforme. Les tuteurs t’y répondront toujours avec plaisir. 

Étiquettes: