UE6 : Initiation à la connaissance du médicament

Ce sont 21 heures de cours qui seront séparées en 3 grandes parties :

La 1ère partie

Elle porte sur le médicament, vous apprendrez dans celle-ci un peu d’historique ainsi que la production, le développement et la législation des médicaments. Cette partie donne les bases de la pharmacologie, c’est certes assez long à apprendre, mais c’est quelque chose d’indispensable, peu importe la filière dans laquelle vous souhaitez vous diriger (encore + pour les pharmas). Ces cours peuvent être plus faciles à apprendre en se faisant des fiches pour se concentrer sur les informations importantes : il faut savoir trier les informations !

La 2ème partie

Elle concerne les cours sur les cibles des médicaments, ce sont des cours donnés par la Pr. Schini-Kerth dans lesquels il faudra comprendre les interactions des principes actifs des médicaments avec l’organisme. Ce cours allie compréhension et apprentissage, bien comprendre les schémas et graphiques peut aider à mieux mémoriser ces cours. Tout découle d’une certaine logique, un peu comme en physiologie !

La 3ème partie

Elle porte sur la pharmacocinétique avec les cours du Pr. Ubeaud-Séquier et 2 heures du Pr. Monassier. Vous étudierez les différentes voies d’administrations et le devenir d’un médicament dans l’organisme. Ces cours peuvent paraître très denses et difficiles à apprendre, mais se concentrer sur la compréhension peut grandement aider à l’apprentissage de ces cours.

En résumé, la pharmacologie allie compréhension et apprentissage. On a souvent du mal à l’appréhender au début, mais comprendre la logique de cette matière permettra de faciliter votre travail, et de répondre correctement aux QCD et QCM.