UE7 : Santé, société, humanité

Santé, Société et Humanité est l’unité d’enseignement la plus dense de ce tronc commun puisqu’elle contient 60h de cours magistraux réparties en 46h de Sciences humaines et sociales ainsi qu’en 14h de Santé publique.

Les sciences humaines et sociales

Cette partie concerne en PACES pas moins de 12 professeurs sur 46h de cours magistraux. Cet enseignement aborde des thèmes très variés : des aspects historiques  et philosophiques de la médecine en passant par les évolutions de l’espèce humaine et de la biodiversité qui l’entoure sans oublier de discuter des enjeux éthiques contemporains.

S’y ajoutent 3 h de travaux dirigés qu’il ne faut pas négliger car elles peuvent faire l’objet de questions à l’examen (QCM et QR = question rédactionnelle). L’une des principale difficulté de cette matière est la forme que prend son évaluation : à la fois QCM (rien de nouveau) et QR. Attention, bien que cette matière semble être plus « littéraire » que scientifique, les professeurs n’attendent pas de vous un travail de rédaction mais bien des réponses précises, concises, avec les notions clés  évoquées en cours ! Vous pouvez faire des fiches pour aider votre apprentissage (restez vigilants certains détails sont importants!) et n’hésitez pas à vous aider des exemples cités pour mieux comprendre le cours.

Les cours de Sciences Humaines appelant à une réflexion sur des sujets moins scientifiques “purs”, lire les polycopiés sur lesquels vous avez pris des notes quand vous sentez que votre cerveau n’enregistre plus des formules à rallonge ou des positions anatomiques peut vous faire décompresser tout en travaillant cette matière.
Quasiment chaque cours traite d’un sujet différent, (certains sont plus réflexifs, d’autres avec une perspective historique, d’autres plus sociologiques etc…), aborder les cours de SHS en les lisant plusieurs fois plutôt que de prendre des notes directement permet de faire les liens et potentiellement de mieux comprendre le sujet.

La santé publique

Elle permet quant à elle d’acquérir des connaissances sur l’organisation du système de soins en France et à l’étranger : offre de soins, campagnes de prévention, principe de financement et de remboursement. Elle pose aussi les bases de l’épidémiologie analytique et descriptive et aborde les principaux facteurs de risque des maladies. Son évaluation finale est classique : les QCM, vous pouvez donc transposer votre méthode d’apprentissage à cette matière.

1 commentaire sur « UE7 : Santé, société, humanité »

Les commentaires sont fermés.