6 juin 2018

PACES

Sommaire

L’année de PACES fait l’objet de nombreux mythes, ce site est entre autre là pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Remise en contexte de la PACES

Jusqu’en 2010, il y avait la PCEM1 (première année du premier cycle des études médicales), qui était aussi une année de concours, très théorique, ouvrant la voie aux étudiants médecins, dentistes et sage-femmes. Depuis cette date, la première année des études de santé a été réformée pour devenir la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). La PACES est régie conjointement par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et permet d’accéder à deux filières de santé supplémentaires par rapport à la PCEM1, pour un total de cinq :

La sélection

En PACES, la sélection se fait sur un CONCOURS très sélectif, le nombre de candidats autorisés à passer en deuxième année est donc limité et fixé chaque année par arrêté ministériel publié au Journal Officiel de la République Française (JORF) : c’est le Numerus Clausus.

Par exemple pour l’année 2018 à la faculté de médecine de Strasbourg :

  • Médecine : 247 places (8205 dans toute la France)
  • Pharmacie : 122 places (3124 dans toute la France)
  • Maïeutique (Sage-Femme) : 30 places (967 dans toute la France)
  • Dentaire : 60 places (1203 dans toute la France)
  • Métiers de la Rééducation : 85 places (réparties dans les différentes sous-filières : Kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie).

Pour repère, environ 1800 candidats chaque années en se lancent dans la PACES à Strasbourg (1728 pour l’année 2017-2018) et 544 trouvent une place dans les filières post-PACES (≈31%).

Comment on accède aux filières post PACES ?

En général, il s’agit d’obtenir son bac puis de passer par Parcoursup. Pour certaines filières des variantes existent : on peut parfois intégrer kiné après être passé par STAPS par exemple, ou bien passer en pharma après une L1 en chimie. Les passerelles seront détaillées dans l’onglet “comment y accéder ?“.

Qu’y fait-on ?

Le contenu des cours cette année est très théorique : premièrement axé sur les sciences que vous avez déjà abordées au lycée et au collège, secondairement sur des disciplines en rapport plus direct avec les filières médicales et paramédicales.

Comment s’y prendre concrètement pour réussir ?

La première règle : on ne vous fera pas croire qu’il existe une règle. Vous pouvez trouver de nombreux conseils de toute part, et ça peut être très intéressant de les lire pour trouver vos repères. Cependant ce sera à vous de sélectionner ce qui correspond à votre caractère, à vos capacités de mémorisation et de concentration.
Nous vous donnons des pistes pour trouver votre méthode.
Vous pouvez aussi consulter les témoignages de ceux qui sont passés par la PACES pour constater le diversités des moyens de réussir et vous en inspirer. Ils ont pris soin de vous faire part, avec recul, de leur vécu en PACES !