Témoignage PACES de l’Avent : Clara P.

Clara P. , actuellement en deuxième année de pharmacie a réussi son année de PACES en 2019 en tant que doublante. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

Au premier semestre dans les 480. Au second semestre environ 420 au tronc commun et 90ème dans la filière pharmacie.

Si tu n’as pas réussi primant.e quels étaient tes classements la/les autre(s) année(s) ?

Au premier semestre dans les 1100. Au second semestre environ 700 au tronc commun et 290ème dans la filière pharmacie.

Profil avant la PACES

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Scientifique

Quelle spécialité ?

SVT

Quelle mention as-tu obtenu ?

Bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

J’avais un niveau plutôt bon au lycée surtout dans les matières scientifiques. J’avais d’énormes facilités qui m’ont permis de ne pas à avoir réellement besoin de travailler. On peut dire que j’étais un peu la pro de la dernière minute.

Pendant la PACES

Lors de ta PACES, tu habitais :

Toute seule.

Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?

Durant toutes mes PACES, je vivais en chambre universitaire à Strasbourg. Pour moi le plus gros avantage était de vivre à proximité de la fac. Cela me permettait de réduire le temps perdu dans les transports et de dormir plus longtemps le matin ! Ce qui est bien aussi lorsqu’on vit seule c’est d’être au calme, sans personne pour nous déranger, ce qui est plutôt pratique pour les révisions. En effet lorsque je rentrais le Week-end chez mes parents j’étais beaucoup moins efficace.

Mais cet avantage est aussi un inconvénient, en effet la solitude peut être pesante surtout en hiver ou lors des périodes de révisions ce qui peut être assez difficile à vivre.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES ?

Ma journée type Paces commençait par aller en cours avec mon groupe d’amis. Une fois les cours finis, on mangeait tous ensemble à la cafet si on avait TP l’après-midi, sinon je rejoignais des amis pour manger au RU. Le midi je m’accordais souvent une grande pause jusqu’à 14h environ où j’en profitais pour regarder un épisode de série ou autre.

Une fois 14h, je reprenais tous les cours de la journée, en essayant tout d’abord de les comprendre. J’apprenais ensuite les idées les plus importantes du cours (j’apprenais plus les détails en période de révisions). Puis je faisais une pause de 30 min à 17H30. Si nécessaire je continuais ensuite les cours de la journée, ou alors je reprenais les cours où j’avais vraiment du mal.

De 19h30 à 21h, je prenais une pause pour prendre le temps de cuisiner autre chose que des pâtes, appeler mes parents, manger tranquillement…

Vers 21h, je faisais des annales et des séances de tutorat pour m’entraîner. J’arrêtais souvent de travailler dans les environs de 22h30 pour pouvoir prendre ma douche, et avoir une nuit complète et reposante.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES ?

Durant mes journées de révisions, j’avais un rythme vraiment décalé, n’étant absolument pas du matin je faisais pas mal de grasse mat’. Ma journée commençait donc dans les environs de 10h (voire même plus tard), je prenais mon petit dej devant une série, puis je commençais réellement à travailler vers 11h30.

Durant mes révisions je ne suivais pas un planning précis, parce que je n’arrivais pas à le suivre. J’avais plutôt des objectifs à réaliser pour la semaine en sachant que je voulais faire 3 tours de révisions. J’avais écrit tous les chapitres sur une feuille et je cochais dès que je l’avais travaillé. Ça me permettait ainsi de visualiser un minimum ce que je devais faire et de ne rien oublier.

Du coup, j’avais tendance à lire et apprendre mes cours jusqu’à 15h. Je faisais ensuite une pause d’1h pour manger, puis je reprenais en faisant surtout des exercices et des annales jusqu’à 19h. Puis je faisais une pause d’un épisode de série avant de reprendre les cours où j’avais des difficultés comme la biochimie ou la physique…

Ensuite vers 22h je prenais une pause d’1h30 pour manger et prendre une douche. Puis jusqu’à environ minuit trente, je lisais des cours comme l’histologie (au premier semestre) ou sciences humaines (au second semestre). Après, je prenais le temps d’être un peu sur mon téléphone ou autre et j’allais dormir vers 1h.

Comment gérais-tu les fêtes de fin d’année (Réveillon, Noël, Hanoukkah, Nouvel An…) ?

Alors personnellement je ne fête pas particulièrement Noël. En effet ma famille part en vacances, du coup le 24 était un jour de révision normal. Je m’accordais juste une plus grande pause le soir pour regarder un film de Noël et me faire un bon repas.

Au contraire, le 31, je me levais plus tôt pour pouvoir réviser à fond mes cours et pouvoir arrêter dans les environs de 18h pour fêter nouvel an avec mes amis (dans la limite du raisonnable, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😉). Le premier je m’accordais une pause jusqu’à environ 14h.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

Je dormais environ 8h par nuit durant la période des cours et un peu plus pendant les révisions. Je n’ai pas vraiment changé mes habitudes de sommeil avec la PACES.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ? Aurais-tu des conseils à donner sur l’alimentation en PACES ?

De manière générale je prenais mon petit déj’ en amphi avec un café et un croissant. Je mangeais plus souvent au RU ou alors je mangeais chez moi. Je faisais aussi plusieurs goûters.
Mon petit conseil c’est d’essayer de manger le plus possible varié et d’éviter de manger des pâtes tous les jours. Non seulement c’est bien pour être en forme mais aussi pour le moral.

Quelle a été ta méthode de travail ?

Pour apprendre j’ai besoin d’écrire, donc je lisais les cours tout en écrivant plusieurs fois les points importants des cours. Je faisais aussi en sorte de revoir régulièrement tous les cours. Pour la physique et les maths je faisais régulièrement des exercices.

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Je prenais mes cours sur les polycopiés au premier semestre, où je complétais les diapos. Au second semestre je prenais des notes sur ordi.

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

Je faisais des fiches dans approximativement toute les UE. Après, j’utilisais aussi les fiches fournies par le tutorat, surtout les fiches formules.

Depuis l’année dernière, le tutorat propose aussi des fiches de révisions ! Celles-ci sont élaborées par vos tuteurs et disponibles sur la plateforme📜

Contexte

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Je prenais le temps de faire du sport régulièrement, soit 3 h par semaine avec le SUAPS.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Toute seule.

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

Je travaillais plutôt chez moi, car en BU j’étais facilement déconcentrée par le passage ou autre. Quand je travaillais chez moi, j’avais aussi installé une application qui m’empêchait d’aller sur mon téléphone pour ne pas être distraite.

Ce genre d’application pour téléphone/ordinateur t’intéresse ? Jette un coup d’oeil à l’article que nous avons rédigé à ce sujet ici !

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

Je m’autorisais des pauses de 10 min environ toutes les heures. Si je voyais que parfois je n’en pouvais vraiment plus, j’allais prendre l’air et faire autre chose un petit temps pour redevenir efficace.

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Le tutorat

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Le tutorat est gratuit et repose sur une validation par les profs. De plus, il y a suffisamment de moyens de s’entraîner, que ce soit grâce aux séances, aux concours blanc ou aux annales.

Le tutorat propose aussi présent une banque de QCM disponible sur la plateforme. Va y faire un tour pour t’entrainer sur les matières de ton choix !

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

Oui

Si oui, ce soutien t’a-t-il aidé durant ta PACES ?

Oui, il/elle était à l’écoute et m’a remonté le moral durant les passages difficiles

Avec du recul

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Quand j’ai commencé ma paces j’hésitais entre la filière médecine ou pharmacie. Je me suis décidé pour la pharmacie car j’aimais vraiment la pharmaco, contrairement à l’anatomie. J’ai aussi discuté avec des étudiants d’années supérieures. De plus, je me voyais mal devoir faire autant d’année d’études, ni faire l’internat…

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

Je dirais la persévérance, je n’ai jamais baissé les bras que ce soit après un mauvais classement à une séance ou au concours. Mais aussi le soutien de tous mes amis qui m’ont permis de croire en moi et de ne rien lâcher, notamment lors de mon redoublement.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?

La PACES va être une année dure, que ce soit psychologiquement ou physiquement avec la fatigue accumulée. Tu vas quand même rencontrer des personnes formidables et tu vas apprendre beaucoup sur toi. Mais aussi le plus important quoi qu’il arrive, écoute toi, ne te compare pas aux autres, ne t’impose pas une méthode de travail qui ne te correspond pas, car on est tous différents et c’est ça qui est beau.

Pour terminer : quel serait le cadeau idéal à offrir à un étudiant en PACES pour Noël ?

Un petit chocolat chaud et un bredele (et pas bredala), un petit plaisir qui ne peut que faire du bien au moral et vous donner du courage dans vos révisions.

Je vous souhaite un bon courage pour cette dernière ligne droite, et Joyeux Noël ! 🎁