Témoignage PACES : Floriane D.

Floriane, actuellement en deuxième année de médecine, a réussi son année de PACES en 2019 en tant que primante. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

Semestre 1 : 106
Semestre 2 : 48 en médecine, 41 en dentaire et 56 en classement neutre

Profil avant la PACES

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Scientifique

Quelle spécialité ?

Maths

Quelle mention as-tu obtenu ?

Très Bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

Très bon niveau, autour de 16,5/20 de moyenne pendant l’année, et 18/20 au bac. Je travaillais seulement certaines matières, comme les maths, la physique et l’histoire. La svt je révisais la veille des contrôles, et les matières comme philo, anglais, allemand, latin je n’y passais presque pas de temps.

Pendant la PACES

Lors de ta PACES, tu habitais :

Avec ma famille

Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?

L’avantage de vivre avec ma famille c’était que je n’avais à m’occuper de rien : ni les repas, ni le linge, ni les courses… quand je rentrais de ma journée de cours je mangeais avec ma famille puis j’allais travailler, je pouvais vraiment me concentrer sur les cours. Autre avantage, c’est que j’étais entourée, il y avait de la vie dans ma maison et ça m’empêchait de déprimer, et à table on ne parlait presque jamais de la PACES, ça me permettait de penser à autre chose.

Inconvénient : le temps de trajet (j’habite un village très mal desservi par les transports en commun).

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES

5h45 : réveil + petit déjeuner
6h20 : bus
8h-12h : cours en amphi
12h15-13h : repas avec mes amis qui sont aussi en PACES
13h-18h30 : révisions à la BU
19h30 : retour à la maison et repas en famille
20h-21h30 : encore un petit peu d’apprentissage de cours
22h30 : dodo

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révisions en PACES

8h : réveil + petit déjeuner
8h30-10h30 : révisions
11h-13h : révisions
13h-14h : repas
14h18h : révisions
18h-20h : pause repas
20h-22h : révisions
22h : dodo

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

Un peu plus de 7h pendant la période de cours, et plutôt 9h en période de révisions

Quelle a été ta méthode de travail ?

L’après-midi j’allais à la BU et je reprenais les cours du matin, puis le week-end je revoyais tous les cours de la semaine. J’apprenais d’abord le cours, en relisant mes polys, en écrivant les choses importantes sur une ardoise (j’effaçais ensuite, mais je retiens bien en écrivant ou en parlant).

Je faisais au maximum possible les annales et les séances de tutorat des années précédentes, j’essayais vraiment de trouver le plus d’entraînements possibles.

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Je prenais les cours sur papier quand un polycopié existait, donc au S1 je n’avais presque que des cours sur papiers. Sinon quand il n’y avait pas de poly papier il y avait souvent les diapos disponibles sur Moodle et dans ce cas là j’annotais les diapos sur l’ordi. Dans les rares cas où on n’avait aucun support je prenais des notes sur Word.

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

Oui je faisais des fiches mais c’était très spécifique au chapitre. Par exemple j’ai fait une fiche avec les formules de maths d’un chapitre donné mais je n’allais pas faire des fiches pour tous les chapitres, ça aurait été une perte de temps dans mon cas.
J’ai surtout refait les schémas en anatomie de pelvis et sein, tête et cou, et des fiches en UE6.

Contexte

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Aucune activité physique. Je ne suis pas sportive de base donc ça ne m’a absolument pas manqué.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Tout(e) seul(e), En groupe.

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

BU quand on avait cours mais je restais chez moi pour travailler pendant la période de révisions (je perdais trop de temps si j’allais à la BU pour travailler).

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

A partir de 17h le vendredi soir jusqu’au samedi 8h je ne bossais pas, j’allais chez mon copain c’était ma pause de la semaine.

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Tutorat, Organisme privé de préparation au concours.

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

J’ai utilisé à la fois une prépa et le tutorat pendant ma PACES. Le plus de la prépa c’était la longue pré-rentrée (3 semaines) qui m’a vraiment permis de prendre de l’avance et de me rendre compte avant la rentrée la quantité de travail qu’il fallait fournir. La pré rentrée des prépas est encore plus développée que celle du tutorat, même si le tutorat a mis une pré rentrée en place.

En 2018 le T2S organisait son premier stage de pré-rentrée qui durait alors deux jours. Un an plus tard, une nouvelle édition d’une semaine, plus complète et aboutie, voit le jour. Pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemblait, un article retour sur événement est disponible juste ici ! Cette année, nous espérons mettre au point un stage de pré-rentrée encore plus profitable et formateur pour tous 💪

Par rapport au suivi pendant l’année, je trouve que c’est assez comparable, avec des planchages chaque semaine et un corrigé très détaillé. L’un des avantages du tutorat c’est que beaucoup de monde allait aux planchages et cela permettait un classement sur un plus grand nombre de participants et c’était peut-être un peu plus représentatif que certaines prépas où il y a vraiment peu d’élèves.

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

Non.

Avec du recul

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

J’hésitais entre médecine et dentaire, même si à la base je préférais médecine. Finalement, j’ai eu les deux au concours mais j’ai préféré médecine car le choix des métiers disponibles à la fin des études me paraissait beaucoup plus varié que ceux proposés par la filière odontologie.

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

Ma bonne mémoire, mon grand sérieux, mon intérêt pour les cours et le fait que j’arrivais à penser à autre chose qu’à la PACES.

Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?

Essayez d’aimer les cours que vous apprenez : quand ce qu’on apprend nous intéresse, on retient tellement plus facilement !

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?

Tout n’est pas aussi horrible qu’on le dit, si les cours t’intéressent et que tu es entouré d’amis qui te motivent, cette année peut être hyper enrichissante !

Étiquettes: