Aller au contenu

Témoignage Réorientation : Mélauny en Métiers du Multimédia et de l’Internet

Mélauny, actuellement en première année de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), a réalisé deux années de PACES en 2017 et 2018 à Lyon avant de se réorienter sur Strasbourg. Aujourd’hui, elle se confie sur cette réorientation, à propos de ses aspects pratiques mais aussi psychologiques.

Quel bac as-tu passé et en quelle année ? As-tu eu une mention, et si oui laquelle ?

Bac S en 2017 que j’ai eu aux rattrapages.

Quel était ton niveau au lycée ? Avait-tu des facilités ?

J’avais un niveau correct, mais je possédais des lacunes à cause de différents problèmes personnels.

Première PACES

Qu’est-ce qui t’a poussée à tenter les études de santé ?

J’ai toujours eu envie de faire médecine, comme à peu près tout le monde et ayant été beaucoup confrontée à ce milieu au cours de ma vie, je voulais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. De plus, j’adore apprendre et faire de longues études ne me faisait pas peur, au contraire !

Etait-ce à quoi tu t’attendais ? (niveau demandé, ambiance, autonomie…)

C’était effectivement ce à quoi je m’attendais en terme de charge de travail, de pression etc. En revanche j’ai eu la chance d’aller dans une fac où l’ambiance était vraiment bon enfant et où les gens ne se tiraient pas vraiment dans les pattes (à mon sens et de ce que j’ai vu), j’étais agréablement surprise.

A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?

Je n’ai tenté que médecine car c’était vraiment ce que je voulais.

Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?

Environ 1800/2500 au S1 et 1500/2500 au S2.

T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-ils eu sur toi ?

Je m’attendais à avoir ces résultats car je n’avais pas travaillé comme il fallait et surtout pas assez, j’avais encore un peu l’esprit du lycée où les résultats passaient sans fournir de très gros efforts. Ça a été assez dur au premier semestre puis je me suis remotivée en me disant que j’allais mieux faire pour ma deuxième P1.

Seconde PACES

Qu’est-ce qui t’a motivée à retenter la première année ?

Je savais que je n’avais pas donné le meilleur de moi-même la première fois et je voulais vraiment faire médecine, c’était un rêve.

As-tu modifié quelque chose dans ta manière de travailler ? (méthode de travail, prépa privée, tutorat…)

J’ai essayé d’apprendre mes cours différemment et j’ai beaucoup travaillé sur mes points faibles et surtout, refait beaucoup plus de QCM d’entraînement !

A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?

Comme la première fois, je n’ai pris que médecine car je voulais vraiment cette spécialité et pas une autre.

Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?

1600/2600 au S1 et je n’ai pas fait le S2.

T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-t-il eu sur toi ?

A vrai dire non, mes résultats pendant les colles étaient bien meilleurs mais le fait d’avoir dû repasser le concours du S1 deux fois en un mois à cause de fraude m’a complètement déstabilisée et je sais que j’ai moins bien réussi la deuxième fois malheureusement.

Si ces résultats t’ont affectée négativement, qu’est-ce qui t’a permis de retrouver le moral ?

J’ai pris du temps pour moi, pour réfléchir à ce que la paces avait pu m’apporter de positif plutôt que de voir que le négatif, ça m’a beaucoup aidée de faire ce travail de réflexion car je me suis rendue compte que j’avais développé une très bonne mémoire et appris beaucoup de choses. J’ai ensuite passé beaucoup de temps avec mes amis pour me changer les idées, ils m’ont beaucoup aidée à relativiser et à aller de l’avant.

Réorientation

A quel moment as-tu commencé à songer à la réorientation ?

A la fin du S1 car je ne pouvais plus suivre le S2 pour différentes raisons qui n’étaient pas liées à la PACES.

Quels étaient tes plans de réorientation ? Qu’est-ce qui a motivé ton ou tes choix ?

J’avais en tête de faire une école de soins infirmiers en me disant que c’était ce qui se rapprochait le plus de ce que je voulais et je savais qu’il y avait une petite possibilité de rattraper médecine avec un très bon dossier après l’école.

Comment as-tu été renseignée ? (Internet, proches, salons étudiants…)

J’ai beaucoup consulté internet et des témoignages et j’ai également fait les portes ouvertes des écoles qui m’intéressaient le plus.

Quand et comment t’y es-tu pris ? (procédure à suivre, attente…)

Je me suis inscrite sur parcoursup car c’était l’année où la procédure d’admission avait changé et j’ai demandé toutes les écoles de ma région pour être sûre d’être prise quelque part.

Formation actuelle

Quel a été ton parcours depuis la PACES ?

J’ai fait une pause pendant laquelle j’ai travaillé, ce qui m’a permis d’aller de l’avant et de réfléchir à ce que je voulais faire puis j’ai fait plusieurs demandes sur parcoursup.

Que fais-tu actuellement ?

Actuellement je suis en première année de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet.

Est-ce quelque chose qui te convient et qui te plaît ?

C’est une formation qui me plaît beaucoup car j’avais longuement hésité entre l’école d’infirmière et un métier plus artistique et quand j’ai été refusée dans toutes les écoles d’infirmière que j’avais demandé, ça a été un coup dur mais ça m’a aussi prouvé que c’était l’occasion de tenter de faire un métier plus artistique.

La formation est très polyvalente ce qui nous permet d’apprendre beaucoup de choses différentes autour du digital et il y a beaucoup de pratique ce qui rend vraiment la théorie concrète. En revanche, je suis dans un IUT où la formation est beaucoup axée sur le développement web, ce qui m’intéresse moins que la partie graphisme. De plus, le fait que la formation soit très polyvalente fait qu’on survole beaucoup de choses qui mériteraient d’être plus approfondies.

Décris-nous un peu tes journées.

Les journées en DUT ressemblent un peu à celles du lycée en terme d’horaires, on fait 8h-18h avec une à deux demi-journées de libre dans la semaine.

On alterne entre cours en TD qui sont plus théoriques et cours en TP où on met vraiment en application ce qu’on a appris en TD. On a quelques CM dans la semaine en promo entière mais c’est rare, la formation axe plus sur des petits groupes pour que l’apprentissage soit plus concret et facile.

En terme de charge de travail, cela reste quand même beaucoup moins qu’en PACES, en écoutant en cours attentivement, les révisions au moment des partiels sont plus faciles et les partiels sont en rapport avec tout ce que l’on a déjà appris et sur quoi on s’est entraîné tout au long du semestre.

Là où on nous demande le plus gros du travail c’est sur les projets (qui sont pour la plupart réalisés en groupe) car c’est ce qui compte le plus dans la note finale de la matière et c’est aussi ce qui nous permet de nous adapter à notre futur secteur d’emploi.

As-tu des activités à côté de tes études/ton travail ? (hobbys, job étudiant, voyages…)

Je travaille en plus de mes études dans un magasin afin de payer mon loyer, autrement j’essaye de beaucoup me cultiver en lisant et je joue beaucoup aussi ! J’essaye de voir régulièrement des amis et je me renseigne beaucoup sur les dernières tendances en graphisme, pour ma culture personnelle et pour mon travail. De plus, j’essaye de voyager au maximum quand je le peux car j’aime vraiment ça !

As-tu déjà un objectif professionnel en tête ? Si oui lequel ?

Après les études, idéalement j’aimerais pouvoir devenir graphiste 360, c’est-à-dire polyvalente, pour travailler sur des supports de communication web et imprimés.

Rapport avec la PACES

Au début, à quel point regrettais-tu ne pas avoir eu la PACES ? (note entre 0 et 8)

8

Et à présent ? (note entre 0 et 8)

6

Précise-nous un peu tes réponses.

Je pensais avoir raté ma vie car je rêvais de faire médecine depuis toujours et rien d’autre ne m’intéressait. Puis j’ai relativisé (ça m’a pris du temps !) et je suis quand même heureuse d’avoir pu tenter ma chance et je n’ai pas de regrets par rapport à ça. Aujourd’hui quand je vois les conditions de travail des internes, je me demande si j’aurais réussi à aller jusqu’au bout psychologiquement.

Penses-tu que la PACES t’a apporté quelque chose de bénéfique dans ta vie ? (épanouissement personnel, connaissances, rencontres…) Ou regrettes-tu plutôt de l’avoir même tenté ? (temps perdu, période psychologiquement difficile…)

Même si la PACES à été très dure psychologiquement, avec le temps j’ai compris que ça m’avait été très bénéfique, j’ai rencontré de chouettes personnes, j’ai appris des choses intéressantes et j’ai appris à me connaître et à connaître mes capacités. J’ai appris à travailler et pour ça je pense que ça m’a vraiment aidée pour le reste de mes études car j’avais acquis une méthode de travail et les capacités pour apprendre beaucoup de choses. On peut dire que ça a quand même été une bonne expérience que je ne regrette absolument pas !

Pour finir

La réorientation en PACES est un sujet tabou auquel on a rarement envie de penser, pourtant c’est une réalité pour beaucoup d’étudiants. Que voudrais-tu dire à un étudiant qui hésite sur son orientation ?

Surtout n’aie pas peur d’en parler autour de toi ! La réorientation est un moment difficile à vivre car on pense être un échec surtout quand on a peu d’informations par rapport à ça. J’étais très stressée à cause de ça car ma fac ne donnait pas plus d’informations que ça sur les possibilités de réorientation… il faut beaucoup se renseigner et ne pas hésiter à se rapprocher des centres qui sont spécialisés en réorientation !