Rester concentré sur une tâche à accomplir n’est pas toujours chose facile. En effet, la durée moyenne de concentration du cerveau humain est de 30 minutes. Pour pallier ce problème, Francesco Cirillo développa à la fin des années 1980, une méthode de gestion du temps : la méthode Pomodoro.
De quoi s’agit-il ?
La méthode Pomodoro utilise une minuterie pour diviser le travail en intervalles ⏱️
Traditionnellement de 25 minutes, ces intervalles (nommés pomodoros), sont entrecoupés par de courtes pauses de 5 minutes.
Méthode Pomodoro : mode d’emploi 📔
Pour utiliser cette technique, commence par faire une liste de toutes tes tâches que tu aimerais accomplir (dans la journée par exemple). Tu pourras alors entamer un premier pomodoro :
- Choisis une tâche à réaliser
- Lance le minuteur réglé sur 25 minutes
- Travaille jusqu’à ce que la minuterie sonne
- Prends une pause de 5 minutes avant de recommencer un nouveau pomodoro !
Au bout d’un cycle de 4 pomodoros, prends une pause plus longue de 15-20 minutes avant de recommencer un nouveau cycle.
🚨 Attention, cette méthode ne fonctionne que si tu travailles à fond pendant les 25 minutes et que tu restes focus sur la tâche à réaliser (pas de distractions, pas de téléphone…) !
Si tu as tendance à te déconcentrer facilement et à te laisser tenter par un accès à Internet parfois trop facile, nous te conseillons le logiciel de self contrôle dont on te parle ici ! Il te permettra de ‘bloquer’ l’accès à certains sites (Twitter, Youtube, Netflix…) pour garder accessibles seulement ceux qui sont utiles dans ton travail (Plateforme, Site du T2S…).
Généralement les intervalles de travail ou pomodoros sont de 25 minutes. Mais si ton temps de concentration est plutôt de 20 minutes par exemple, il est possible de diminuer la durée des intervalles ! Dans la même idée, si ta durée de concentration est de 40 minutes, alors tu peux utiliser cette méthode avec un intervalle plus long.
Tu peux ainsi adapter cette technique en fonction de tes besoins tout en gardant ses bénéfices !
Avantages ✅
Il existe un fort lien entre fatigue, concentration et productivité. Si tu es fatigué(e), tu es moins concentré(e), tu fais un peu plus d’erreurs, tu mets un peu plus de temps à apprendre une notion, etc. En bref, tu es moins efficace.
La méthode Pomodoro permet de maintenir ta concentration dans le temps grâce, entre autres, aux pauses régulières. Les nombreuses pauses te permettent de rester en forme sur le long terme, de maintenir ton attention sur ton travail, et par conséquent, d’augmenter ta productivité 💪🏻
En étant appliqué(e) à réaliser une seule chose, ton énergie et ta concentration sont focalisés sur celle-ci. Cela te permet d’améliorer ta qualité de travail. Il est souvent plus efficace de se consacrer pleinement à la réalisation d’une seule tâche, plutôt que de s’éparpiller en voulant en faire plusieurs à la fois.
Cette méthode est également utile pour éviter la procrastination. Le lancement du minuteur fourni une impulsion qui t’encourage à commencer ta session de travail. Exit l’éternel repoussement aux dix minutes suivantes (on te voit 👀) !
Petites astuces 💯
La méthode Pomodoro permet de varier ton travail grâce aux intervalles de courte durée. Tu peux donc en profiter pour alterner les cours. Tu peux par exemple commencer par un cours facile puis enchaîner avec un cours plus complexe.
Pourquoi ne pas commencer par la tâche qui te fait le moins envie ? Après sa réalisation, tu ressentiras une satisfaction personnelle. Tu profiteras également d’un regain d’énergie très bon pour ta dynamique de travail 💫
Cette méthode n’est pas uniquement applicable aux révisions des cours. Tu peux très bien décider de faire 25 minutes de QCM, puis leur correction dans un nouveau pomodoro.
En conclusion
Cette méthode de gestion du temps encourage à travailler sur une tâche précise pendant une durée pré-définie. Grâce aux pauses régulières, cette technique te permet de maintenir ta concentration et donc ton efficacité dans le temps. La méthode Pomodoro t’aidera à acquérir un rythme de travail si tu en ressens le besoin.
Bien entendu, il existe de multiples façons de travailler, la méthode Pomodoro est une méthode parmi d’autres. Elle a ses avantages cités plus haut, mais aussi ses exigences (se tenir à 5 minutes de pause, ne pas paniquer à l’idée d’être ‘chronométré’…).
Tu peux donc tester cette méthode si elle te parle. Cependant si tu penses avoir déjà trouvé ton propre mode de travail, fais-toi confiance et continue sur ta lancée ! 🚀