Actuellement en deuxième année de médecine, cet.te étudiant.e a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours Sciences Sociales.
Lycée
Quel baccalauréat as-tu obtenu ?
Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques que j’ai arrêtés en première.
Quelle mention as-tu obtenu ?
Mention très bien.
Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?
Je prenais au sérieux certaines matières (mes spécialités principalement) et je les travaillais beaucoup pour m’assurer d’avoir compris et d’avoir des bonnes notes. Dans d’autres matières (comme allemand), je ne faisais aucun effort et il y avait des matières dans lesquelles j’avais des facilités (anglais par exemple). Du coup, je travaillais principalement mes spécialités, et je bossais quand même assez souvent.
Déroulement de la L1SpS
Pendant la L1SpS, tu habitais :
J’habitais dans un appartement seule proche de la faculté de médecine.
Habiter seule c’est pratique parce qu’on peut gérer son temps comme on le veut donc si on veut travailler jusqu’à 23h et manger après, on peut. On est vraiment libre de faire ce qu’on veut quand on le veut et personne ne peut nous reprocher quoi que ce soit. Le truc c’est quand même qu’il faut gérer son appartement donc se faire à manger, faire des machines à laver, nettoyer… Mais globalement, habiter seule était à mes yeux plutôt pratique.
Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?
À vélo
Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?
À vélo
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?
Personnellement, quasiment tous les matins je prenais un petit déjeuner vite fait histoire d’avoir de l’énergie (yaourt et céréales). Après, le midi et le soir, si j’étais déjà sur le campus, j’allais manger au RU, et je conseille grave parce que c’est des repas équilibrés pour pas cher et vous perdez pas de temps à cuisiner.
Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ?
Non pas vraiment.
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?
6-7 heures par nuit en moyenne je dirais
Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?
Généralement je me réveillais le matin entre 7h et 8h pour regarder les CM en distanciel en santé ou pour aller aux CM de parcours. Du coup, je suivais les cours toute la matinée et si ça finissait avant 12h je révisais un peu (QCM, fiches). Ensuite j’allais souvent manger au RU vers 12h avec une copine, ça faisait une petite pause agréable. Après, on allait généralement à la BU réviser et on restait jusqu’à 18h30-19h puis on retournait au RU le soir. Après ça, je rentrais chez moi puis je révisais généralement encore un peu (surtout si les examens arrivaient, là je pouvais réviser encore jusqu’à 23h-minuit en faisant beaucoup de QCM surtout).
Quelle était ta méthode de travail ?
J’ai utilisé beaucoup de méthodes de travail différentes durant l’année (faire des fiches synthétiques, expliquer le cours à voix haute avec mes propres mots comme si j’étais prof, la méthode de la page blanche…) mais celle que j’ai le plus utilisé ça a été les flashcards sur Quizlet. Pour quasiment tous les cours je faisais des flashcards et je les apprenais par coeur (en les ayant bien sûr compris avant). Ça m’a vraiment permis de retenir beaucoup de notions.
Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?
Pour le bloc santé, j’utilisais les polycopiés de l’amicale que j’annotais et les diapos en pdf que j’annotais avec ma tablette. Pour le bloc transversal, j’ai beaucoup utilisé les fiches du tutorat (en SHS) et sinon je prenais mes notes sur ma tablette.
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
En groupe avec des personnes du même parcours que j’ai rencontré au Stage de pré-rentrée du Tutorat, au parrainage et en amphithéâtre.
Où travaillais-tu ?
À la bibliothèque universitaire, chez moi ou dans un café.
À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ?
Je faisais des pauses quand je sentais que je n’y arrivais plus, que je n’étais plus assez concentrée, ce qui arrivait en gros toutes les 2-3 heures je dirais. Généralement, j’allais sur mon téléphone ou je prenais une pause goûter avec mes amis.
D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ?
Comprendre avant d’apprendre >>>>
Parcours
Dans quel parcours étais-tu ?
Sciences sociales
Pourquoi ce choix ?
De base, je voulais aller en parcours psychologie mais je n’ai pas été acceptée sur Parcoursup du coup j’ai pris sciences sociales.
Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?
Chimie, Sciences de la vie, Psychologie, Sciences sociales
Demander un max de parcours différents au cas où vous n’êtes pas accepté dans celui que vous voulez le plus.
Où se déroulaient tes cours de parcours ?
Au campus central
Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?
En sciences sociales, on avait pas mal d’heures de cours par semaine (jusqu’à 12 heures par semaine parfois). On avait des CM et des TD au S1 et pareil + des CI au S2.
Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?
J’allais en cours à chaque fois et je prenais des notes bien complètes à l’ordinateur parce que généralement les diaporamas étaient pas assez complets.
Comment révisais-tu les cours de ton parcours ?
Je relisais plusieurs fois toutes mes notes, en les expliquant à l’oral à un élève imaginaire puis je faisais des flashcards sur Quizlet pour les notions plus précises.
Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ?
J’allais à chaque cours de parcours donc avant les examens, même sans réviser, je connaissais déjà en gros le contenu des cours. Du coup, 2 semaines avant chaque période d’examen de parcours, je me mettais à fond dans les cours de parcours et j’apprenais tout en 2 semaines.
Le reste du temps (donc hors des périodes d’examen de parcours), je révisais uniquement le bloc santé. Pour le bloc transversal, ça ne me prenait pas beaucoup de temps et je m’arrangeais pour caler ces révisions entre celles du bloc santé.
En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ?
Parcours : 20%
Santé : 70%
Transversal : 10%
Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?
Oui, j’ai adoré, les cours étaient hyper intéressants, les professeurs adorables et globalement c’est un parcours très enrichissant en tant que futur professionel de santé.
Avais-tu une aide pendant la L1SpS ?
Tutorat, Parrain/marraine.
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Le tutorat à 100%. Les séances et examens blancs du tutorat sont relues par les professeurs de la fac donc c’est vraiment des questions type examen (contrairement à celles des prépas privées), aller aux séances ça permet aussi d’apprendre à remplir la grille, les fiches dispos sur le moodle sont hyper utiles, les examens blancs permettent de se situer par rapport aux autres… Je conseille le tutorat à fond !
Aussi, je conseille de s’inscrire au parrainage au tutorat, c’est hyper agréable de savoir qu’on a toujours quelqu’un vers qui se tourner si jamais ça va moins bien ou si on n’est plus motivé.
Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’a aidé ?
Oui, ça m’a permis de rencontrer des gens de mon parcours et aussi de poser mes éventuelles questions sur le déroulement de l’année à ma marraine. Comme dit, avoir toujours quelqu’un sur qui on peut compter, c’est top.
De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?
La L1SpS a, étonnamment pour moi, été moins dure que ce à quoi je m’attendais. Evidemment, j’ai passé les 3/4 de mon année à réviser, mais j’ai quand même pu faire des sorties entre amis, j’ai fêté le nouvel an, Halloween, Noël, etc… Vous pouvez réussir à profiter un peu de votre année même en L1SpS, c’est juste une question de gestion du temps selon moi. De toute façon, tenir une année sans sortir et sans se changer les idées, c’est pas possible !
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ?
Ne pas se dépiter si vous avez des mauvaises notes aux premiers CC de santé, c’est toujours rattrapable. + Les oraux de fin d’année peuvent tout faire changer (dans le mauvais ou dans le bon sens).
Admission MMOPK
Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ?
Au début, je voulais juste médecine. Après, je me suis dit que kiné me plaisait aussi, du coup je me suis dit que mon classement déciderait pour moi entre les deux.
A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?
Bloc santé : 12,56
Bloc transerval : 16,336
Bloc disciplinaire : 16,094
Moyenne générale : 14,678
Comment s’est terminée ton année ?
J’ai été admise en médecine (mon premier choix) suite aux oraux.
Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ?
Vu mes notes, je savais déjà que je ne serais pas dans les 10% donc ça n’a pas été une surprise pour moi. Je me suis préparée pour les oraux en révisant avec des copines et en m’entrainant très fréquemment sur les différents thèmes avec des images. Les oraux se sont très bien passés, les jury étaient très gentils et j’ai pu remonter ma moyenne grâce à eux.
Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ?
Le fait que j’ai été à l’aise à l’oral, ça m’a permis de remonter pas mal + une bonne capacité de compréhension dans la plupart des matières.
Est-ce que tu veux rajouter quelque chose sur la fin de ton année et/ou ta poursuite d’études ?
Défoncez tout aux oraux, ça peut vraiment faire la différence.