Aller au contenu

Témoignage – Chloé – L1SpS – Sciences de la vie

Chloé est actuellement en deuxième année de médecine, et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours Sciences de la Vie. 

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques que j’ai arrêtés en première.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

J’avais pas mal de facilités mais j’étais aussi très intéressée par mes spécialités, ça a beaucoup joué. Je révisais très souvent la veille des DS et je procrastinais souvent. Je travaillais mais pas énormément, sauf à l’approche des examens. J’étais en section européenne anglais, ça m’a aidé à être à l’aise pour les examens oraux.

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais dans un appartement seule proche de la faculté de médecine.

L’avantage d’être seule c’est d’être en contrôle de son emploi du temps, de ne pas être dérangé par sa famille. On peut travailler aux horaires que l’on préfère sans embêter personne.

L’inconvénient c’est de se sentir isolé par moments. Même si on apprécie la vie en solo c’est parfois un coup dur de se retrouver tout le temps face à ses cours sans voir personne.

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

En tram, bus.

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

En tram, bus et à pieds. 

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Je n’ai jamais mis les pieds aux restaurants universitaires, ce n’était pas mon truc. De manière générale, je mangeais tout le temps chez moi, j’avais la chance d’avoir du temps le midi pour rentrer chez moi si j’avais CM le matin et TD l’après-midi.

Je prenais toujours un petit déjeuner, je ne pouvais pas tenir la journée sans. Pareil pour le goûter. De manière générale, les repas c’étaient des vrais moments de pause (1h30 le midi et le soir et 30 min pour le goûter). Ça me changeait les idées et je pouvais déconnecter mon cerveau un moment avant de reprendre les révisions.

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Comme je n’étais pas de Strasbourg, j’ai dû abandonner mon activité physique. J’essayais quand même d’aller à la piscine mais globalement, je n’ai pas fait de sport cette année. Je déconseille de faire comme moi, bouger ça fait du bien au moral mais surtout au physique. Rester toute la journée sur une chaise ça donne vite mal au dos.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

Je travaillais mieux en soirée, ça m’arrivait souvent de travailler jusqu’à 1h du matin. Cependant j’essayais quand même de maintenir un minimum de 6h30 de sommeil. En général, j’assistais aux cours de santé en distanciel donc je pouvais gagner du sommeil en restant chez moi.

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Réveil vers les 6h30-7h (6h si CM en présentiel). J’aime prendre mon temps le matin et je partais en général à 7h30 si j’avais cours en présentiel. Je faisais un maximum de cours en distanciel pour gagner du sommeil et éviter de perdre du temps dans les transports.

CM toute la matinée, du tronc commun ou du parcours.

12-13h30 ou 12h30-14h ma pause repas.

Ensuite j’attaquais avec une matière facile car j’avais tendance à être fatiguée en début d’après-midi.

Pause goûter vers 16h30 mais ça variait en fonction de mon avancement.

Ensuite matière difficile jusqu’à 20h (avec des pauses de 5 minutes) puis repas et je reprenais à 21h30 jusqu’à 00h-1h la plupart du temps. Je travaillais une matière difficile car j’étais au max de ma concentration. Je pour une matière plus facile si je commençais à piquer du nez.

Quelle était ta méthode de travail ? 

Quand je travaillais, je travaillais en général 45 minutes et je prenais 5 minutes de pauses.

Je faisais beaucoup de flashcards pour les matières à par cœur, j’étais aussi adepte de la méthode de la feuille blanche.

La méthode de la feuille blanche consiste à retranscrire sur une feuille un cours ou bout de cours que l’on vient de lire ou apprendre afin de voir ce qu’on en a retenu. 

Pour les matières de réflexion, je travaillais les TD d’abord avec le cours, puis sans.

Pour toutes les matières, je faisais énormément d’annales.

Je faisais aussi la méthode des J pour tous mes cours, mais je retravaillais plus ceux que je maîtrisais le moins.

La méthode des J consiste à réviser un cours à un intervalle prédéfini de plus en plus éloigné. 

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

J’annotais directement les diaporamas des professeurs sur Ipad.

Pour les sciences humaines, je prenais directement les fiches tapées du Tutorat Santé Strasbourg comme support car elles correspondaient pile aux cours.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seule.

Où travaillais-tu ? 

Chez moi.

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Toutes les 45 minutes, sauf si j’étais absorbé par un cours en particulier. En général, je regardais un coup mon portable et je regardais au loin par ma fenêtre pour soulager mes yeux.

D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ? 

J’ai assez mal vécu le semestre 2 en santé surtout. J’ai eu un énorme coup au moral et je n’arrivais plus du tout à travailler. Les cours du parcours étant plus faciles pour moi, je les travaillais souvent la semaine précédant l’examen (à ne pas faire !). Pour la santé, j’accusais le coup et je faisais de mon mieux pour couvrir le plus de notions pour les exams.

Tout ça pour dire qu’il faut savoir se préserver mentalement et garder ses objectifs en tête. Tout est possible 😉

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Sciences de la vie 

Pourquoi ce choix ? 

C’était mon choix de prédilection, j’adorais la SVT et j’avais des facilités dans cette matière.

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Sciences de la vie, Sciences de la Terre et de l’Univers, Comme je dépendais de la faculté de Besançon, j’avais aussi mis des voeux de PASS mineure SDV et chimie là-bas.

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Dans les amphithéâtres de médecine, Au campus central, En distanciel

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Deux heures de CM le mardi et jeudi, avec un TD hebdomadaire aux deux semestres. Il y avait aussi un TP toutes les deux semaines au semestre 2.

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

J’annotais les diapos des profs.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Avec des flashcards, la méthode de la feuille blanche, des annales. Je retravaillais beaucoup les TD et les exercices mis à disposition par les professeurs du parcours.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je les révisais avec la méthode des J, en général j’avais un peu plus de santé à réviser par jour que de SDV. La SDV me permettait de faire une « pause » entre mes cours de santé dans la journée.

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 40%

Santé : 50%

Transversal : 10%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Totalement ! L’équipe pédagogique était incroyable et nous mettait beaucoup de ressources à notre disposition. Les cours étaient très intéressants et je trouve assez abordables.

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat, Parrain/marraine.

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Le tutorat ! Que ce soit pour les fiches, les annales ou pour les séances, tout est de qualité pour réussir l’année (sans prepa privée notamment).

Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’a aidé ? 

Oui ! J’avais un soutien moral en plus, ça m’a fait du bien cette année. 

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Assez bien au s1 et assez mal au s2. Les cours m’ont toujours plus mais c’est le mental qu’il m’a fait défaut.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Ne rien lâcher ! Je pensais ne pas réussir et au final tout s’est bien passé pour moi. Il faut aussi se détacher de la compétition et ne pas se comparer aux autres, tout le monde cache son jeu et il est mieux de se concentrer sur soi-même.

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Médecine 

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

15,901 de moyenne générale

17,465 pour le bloc parcours

17,31 pour le bloc transversal

13,799 pour le bloc santé

Comment s’est terminée ton année ? 

Je suis arrivée 165eme dans les 10%, et j’ai obtenu mon 3eme vœu (maïeutique). Je suis passée par les oraux pour retenter médecine.

Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ? 

Je m’y attendais au vu de mes notes, mais c’était un gros stress à gérer. Je me suis préparée en révisant chaque TD du deuxième semestre et les CM associés et j’ai fait le plus d’annales possible. Je me suis chronométrée à chaque passage, la gestion du temps étant mon problème numéro 1.

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Le bloc parcours et le transversal ont sauvé mon année, ça m’a permis d’être classée pour les oraux et aussi après.