Aller au contenu

Témoignage Alexandre – L1SpS – SEG – Kinésithérapie

Alexandre est actuellement en première année de kinésithérapie, et a accepté de vous parler de sa L1SpS parcours Sciences économiques et gestion. 

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités langues, littératures et cultures étrangères et Sciences et de la Terre et mathématiques que j’ai arrêtées en première.


Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.


Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

J’avais des facilités mais je travaillais quand même régulièrement. 


Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais en colocation proche de la faculté de médecine.

A la fois un avantage et un inconvénient, mon colloc n’avait pas du tout le même style de vie que moi, sa L1 était très chill, tandis que la L1SpS c’était que du travail. Il aimait bien m’embêter, ce qui était parfois difficile quand j’étais concentré, mais parfois ça aide à garder le moral 😌


Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

A pieds. 


Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

En bus. 


Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Petit déjeuner quand on avait cours à 8h, je me faisais beaucoup à manger en début d’année, au fur et à mesure je suis allé au restaurant universitaire c’était plus rapide et moins cher. Mon conseil c’est de ne pas négliger son alimentation, de manger beaucoup de fruits et de légumes. Personnellement, j’ai fait une année sans café donc si tu peux l’éviter ça c’est top. 


Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Malheureusement pas de loisirs, mais pour l’activité physique je conseil le tut’ bouge ou le tuto running pour avoir une forme de champion.


Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

Je ne suis pas un exemple sur ce coup là, je ne conseille pas et je regrette, mais en moyenne 3 heures je dirais. Certains jours c’était une ou deux heures, d’autres un peu plus. 

/!/ Dormir suffisamment et avoir un rythme de sommeil régulier est très important pour pouvoir être efficace après. Le sommeil n’est pas à négliger et permet vraiment d’être plus concentré et en meilleure forme. 


Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Pour le second semestre, je me réveillais à 7h50, cours en visio jusqu’à midi, manger un sandwich ou des pâtes vite fait, td de 13h à 18h, manger, tuto à 19h, révisions et exercices jusqu’à 5 ou 6 heures du matin 


Quelle était ta méthode de travail ? 

Je me connectais sur la e-bu avant tout, comme ça on est moins tenté d’être sur son portable. Je lisais d’abord le cours de façon à bien le comprendre, tout en prenant des notes. Ensuite, je relisais mes notes (soit sur ardoise, soit sur feuille) et j’essayais de me remémorer le cours ensuite. Je révisais un peu tous les jours ou tous les deux jours chaque cours. Ensuite je m’exercais régulièrement sur les annales du tuto. 

Vous pouvez accéder à la E-bu du Tutorat Santé Strasbourg sur Discord. La E-bu consiste à travailler à distance avec d’autres étudiants, les micros sont tous coupés, chacun allume sa caméra (pas besoin de montrer vos jolies têtes si vous ne les sentez pas) et chacun travaille de son côté. Cela évite les distractions et c’est motivant de voir d’autres travailler en même temps. 


Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

Pour le bloc santé, je ne prenais quasiment pas de note. Le pdf suffisait. Pour le parcours je prenais le cours sur feuille blanche 


Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Parfois seul, parfois à la BU  avec d’autres. Je travaillais avec des personnes de mon parcours mais aussi de parcours différents que j’ai rencontrées sur Discord. 


Où travaillais-tu ? 

Je travaillais soit chez moi soit dans les différentes bibliothèques unoversitaires de Strasbourg. 


À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Ça dépend ! Parfois le matin c’était dur, donc au bout de deux heures une pause s’imposait, parfois on pouvait enchaîner pendant 7, 8 heures. Les pauses où j’étais seul, je répondais à mes messages, et quand j’étais avec d’autres on ne parlait presque que des cours. 


D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ? 

Ayez un sommeil régulier, ne vous mettez pas une pression monumentale non plus. Travaillez régulièrement et surtout, n’abandonnez jamais, même si vous avez des mauvaises notes, rien n’est joué avant le dernier CC.


Parcours 


Dans quel parcours étais-tu ? 

Sciences économiques et gestion. 


Pourquoi ce choix ? 

J’avais fait SES au lycée.


Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Mathématiques


Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus de l’hôpital civil


Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Premier semestre : 4 heures de CM et 4h30 de TD

Deuxième semestre : 7h30 de CM et 3h de TD environs.

Il y a normalement une fiche qui explique tout en détail sur le site du tuto 💙


Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

Certains cours les diaporamas suffisent, je prenais juste les exemples en plus, d’autres j’écrivais le cours directement sur feuille blanche (par exemple en macro) 


Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Au premier semestre, je révisais légèrement les cours, une à deux heures par semaine par matière, mais je préparerais les TD à l’avance.

Je révisais un peu plus la semaine avant les examens.

Au second semestre, le parcours prend plus de temps c’est sûr, donc 3 ou 4h par semaine par matière et facilement le double ou le triple les semaines d’examens, histoire de refaire les TD et de les savoir sur le bout des doigts.

Dans tous les cas, il faut maîtriser les TD. Au premier semestre ce sont les TD avec des valeurs différentes qui tombent aux , au second semestre un peu le même genre mais avec plus de connaissances du cours. 


Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Au premier semestre, 20% parcours, 20% transverse, 60% santé.

Au second semestre 30% parcours, 30% transverse, 40% santé.

Je faisais toujours une « pause parcours » quand je saturais avec les cours de santé 


En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 30%

Santé : 40%

Transversal : 30%


Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Oui, même si j’ai trouvé ça très calculatoire 


Autre chose à nous dire sur ton parcours ou sur ton admission via Parcoursup ?

Je suis un peu venu en L1SpS sur un coup de tête au dernier moment (sur un coup de tête des parents en fait), je n’étais pas du tout, mais alors pas du tout, renseigné sur mon parcours ou même sur la L1SpS. Et même sans avoir aucune spécialité scientifique, j’ai directement été pris sur Parcoursup.


Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat,  Amis, Alessandro


Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

On entend souvent qu’une prépa c’est obligatoire pour réussir. C’est totalement faux. Je suis arrivé en touriste. Je ne connaissais rien à aucune matière scientifique, j’étais un littéraire (merci le covid.), et le tutorat m’a largement suffit. Ils font un travail de fou. Allez y.

Entourez vous aussi des bonnes personnes, qui ont les mêmes objectifs de réussite que vous, comme ça vous vous motiverez et vous soutiendrez toute l’année 


Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’a aidé ? 

J’ai participé au système de parrainage. Pour être tout à fait honnête, je me suis fait ghosté au bout d’un mois. J’attends toujours une réponse sur snap d’il y a 10 mois. Mais heureusement quelqu’un d’autre m’a « récupéré », et ça m’a aidé. 


De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

A la fois bien et à la fois mal. C’est compliqué à expliquer. Par moment c’est très dur, on est rempli de doutes, de stress, d’envie d’arrêter, mais c’est à la fois tellement gratifiant et motivant. 


Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Vous avez toutes vos chances, même si on vous dit le contraire. N’abandonnez jamais, même si vous avez de mauvaises notes, il y a toujours moyen de se rattraper. Ne négligez aucune matière, surtout pas les sciences humaines, ça fait des miracles sur le classement. Entourez vous des bonnes personnes, entraidez vous. C’est un concours mais ça reste des êtres humains en face de vous. Malheureusement, ne croyez pas ce que tout le monde vous raconte, il y a beaucoup de vantards qui adorent gonfler leurs notes et leur moyenne pour vous faire stresser. La plupart d’entre eux n’est pas allé aux oraux. 


Est-ce que tu as d’autres choses à dire sur ton vécu de la L1SpS ? 

C’est une année difficile, mais tellement kiffante. 


Admission MMOPK


Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Je voulais kiné de base. Puis je me suis intéressé au reste, et je me suis dit, pourquoi pas odontologie ? Mais je pensais avoir une moyenne trop mauvaise alors j’ai préféré me focaliser sur kiné. 


A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Santé environs : 12,5/13

Shs quasiment : 18

Parcours dans les alentours de 18


Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admis dans les 10% (1er groupe). J’étais trop heureux pour regarder mon classement mais on m’a dit que j’étais dans les 150. Je ne m’y attendais pas une seule seconde. 


Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Les sciences humaines sans aucun doute. Trop de monde a négligé le bloc transversal. Quand on a eu une rédaction avec une moyenne de 7 et que tu as 10 points de plus que tout le monde, ça rattrape les lacunes en santé.

Autrement, il faut savoir que je bossais énormément, à force ça finit par payer. 


Est-ce que tu veux rajouter quelque chose sur la fin de ton année et/ou ta poursuite d’études ? 

Tout se termine si vite, donnez vous à fond. Personnellement grâce aux 10 pourcent j’ai fini le 20 Mai quelque chose comme ça, ça laisse de belles vacances, vous aurez tout le loisir de vous reposer après !