Aller au contenu

De l’erreur à la bonne réponse… ou comment apprendre de ses erreurs

Après avoir été en cours, l’avoir relu et révisé plusieurs fois, tu te décides à t’entraîner avec des QCM et QCD. Top ! C’est ce qu’il faut faire : l’entraînement est l’une des clés pour réussir cette année. 

Mais tu te rends rapidement compte que tu fais des erreurs… Ne t’inquiète pas, c’est tout à fait normal. Il est impossible pour ton cerveau de connaître chaque subtilité de ton cours dès la première lecture. L’erreur est un passage souvent obligatoire avant la bonne réponse.

La suite de ce petit article va te permettre de savoir comment t’organiser pour apprendre de tes erreurs. 

Qu’est ce qu’une erreur ?

L’erreur est l’acte de se tromper, d’adopter ou d’exposer une opinion non conforme à la vérité, de tenir pour vrai ce qui est faux. La définition du Larousse est bien belle, mais ce qui nous intéresse plus c’est qu’est ce qu’une erreur en PACES ?

Au concours, une erreur correspond à une réponse fausse ❌, par opposition à une réponse juste qui te donnera le point. Tu peux avoir eu juste parce que tu connaissais la réponse, ou bien par hasard (au pif comme on dit). 

Mais si le hasard fait parfois bien les choses, en PACES il vaut mieux éviter. Et le but avant le concours est bien de t’entrainer au maximum pour y recourir le moins possible, à cette fameuse fortuna.

En effet, avoir eu juste de manière aléatoire signifie peut-être que tu devrais jouer au loto mais pas que tu connaisses la notion. A ce moment là, cela peut aussi être considéré comme une erreur : un patron de réponse différent ou un ordre de proposition différent t‘aurait fait répondre faux.

Cependant, à la différence du concours, ces “erreurs” ne doivent pas être synonyme d’échec mais de potentiel d’amélioration qui met en lumière les points qu’il te reste à perfectionner

Ainsi lorsque tu t’entraînes, toute réponse à laquelle tu auras eu faux ou bien tu auras le point en répondant au hasard ou grâce au patron de réponse sera à retravailler. 

Que faire de ses erreurs ?

Tu l’auras deviné, ces erreurs doivent pouvoir t’être constructives, te permettre de progresser afin que tu ne les refasses plus, en particulier le jour du concours. 

Pour cela, le plus simple reste encore de les noter quelque part ✍🏻 : sur une feuille/fiche Bristol si écrire te permet de mieux mémoriser, sur un document Word ou un gdoc si tu es plus à l’aise avec ce format.

Utiliser un support informatique te permet aussi de mettre à jour ta liste d’erreurs : en rajouter des nouvelles au fur et à mesure des entraînements, en enlever lorsque la connaissance est acquise.

Note-y la proposition à laquelle tu t’es trompé et développe autour : chapitre concerné, raison de l’erreur (tournure de phrase, confusion avec une notion proche…), éventuel moyen mnémotechnique, etc.

Inscris également les questions auxquelles tu as répondu juste (= qui t’ont donné le point) mais au hasard 🎲: si tu as répondu aléatoirement c’est que tu ne savais pas quoi répondre, la notion est donc à revoir.

➡ Le fait d’écrire tes erreurs va te permettre de les visualiser

Voir que tu as fait plusieurs fautes dans le même chapitre te fera comprendre lesquels retravailler. 

Si tu te rends compte que tu refais plusieurs fois les mêmes erreurs, ce n’est peut être pas juste une question de mémoire, mais que la notion concernée a du mal à être comprise. Intéresse-toi donc à la raison de cette erreur récurrente : un détail non identifié ? Un élément ou un concept du cours que tu ne comprends pas ? Une ambiguïté ? Pour y remédier, tu peux te tourner vers les tuteurs, en séance ou sur le forum de la plateforme. Ces derniers seront là pour t’expliquer le point non compris et pour t’orienter dans ton apprentissage.

De l’autre côté, si tu remarques que tu ne fais pas ou peu d’erreurs dans une matière en question, tu sauras qu’elle est relativement acquise. Tu pourras alors faire une petite danse de la joie, manger un carreau de chocolat 🍫 (ou 2-3 chips) en guise de récompense, puis retourner te concentrer sur d’autres matières, celles qui en ont davantage besoin.

Relire ses erreurs

L’objectif est que tu ne refasses plus ces fautes le jour du concours. Relis donc tes erreurs régulièrement et tu verras qu’à force tu ne les referas plus.

En conclusion

Faire beaucoup d’erreurs (en particulier en séance de tutorat alors que tu as l’impression que tout le monde connaît les réponses…) peut être très décourageant. Mais en les considérant comme elles le sont vraiment – des manifestations des notions à revoir, des supports pour aiguiller ton programme de révision – et en les utilisant de manière constructive, tu verras qu’elles te permettent aussi de progresser.