Numerus Clausus 2020

L’arrêté fixant le nombre de places à l’admission en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (numerus clausus) a été publié au Journal Officiel le 14 mai 2020. 

➡️ A Strasbourg, le nombre de places attribuées à la filière médecine est passé de 252 à 255. Il a également augmenté d’une place pour la filière odontologie. Pour les autres filières médicales, le nombre de places est resté le même.

Les NC publiés au JO sont donc officiels. Ils peuvent néanmoins varier dans les cas suivants :

Peuvent être soustraits :

Passerelles excellences : ce sont des places attribuées à des étudiants issue d’une licence des sciences du vivant, ou de licence de chimie pour la pharmacie. Après sélection, le jury pourra permettre à ces étudiants un accès direct à la L2 (Licence 2 ou 2ème année des filières de santé concernées).

Le nombre maximum de places pouvant diminuer le NC des PACES est, d’après la publication au JO de :

  • 5 pour odontologie
  • 2 pour maïeutique
  • 31 pour pharmacie
  • 16 pour médecine

Exemple fictif : si 2/5 places sont attribuées en passerelle d’excellence à des élèves issus d’une licence de sciences du vivant pour leur permettre d’accéder à la filière odontologie, alors le NC d’odontologie ne sera plus de 61 comme publié au JO mais de 61-2 soit de 59.

Peuvent être ajoutés :

Si dans la limite du NC fixé par arrêté se trouvent classés X étudiant.e.s de nationalité étrangère, une majoration du NC égale à X sera appliquée au NC. Cette augmentation ne peut excéder 8% du contingent propre à la filière concernée.  

La limite de cette augmentation selon ces conditions est de 8% Le nombre maximum de places pouvant augmenter le NC des PACES est donc de :

  • 4 pour odontologie
  • 2 pour maïeutique
  • 9 pour pharmacie
  • 20 pour médecine

Exemple fictif : si parmi les 255 premiers classés en filière de médecine, 3 sont de nationalité étrangère. Le NC de médecine passera donc de 255 à 255+3 soit à 258.

Si un étudiant se désiste ou décède, la place est attribuée au prochain sur la liste, le NC ne change pas et concernant le classement tout se passe comme si l’étudiant n’était pas inscrit au concours.

L’arrêté ministériel fixant le NC des filières médicales : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041876298&fbclid=IwAR3Nv0nC4GlPu8rWYxAmPE02QHVlFgCxmcCTbT7JwwWdBK5mvyDakKZEJIM

Si tu as une question, fais la nous parvenir et on t’explique tout ça.

Bon courage à toi ! 🚀