Aèle est actuellement en deuxième année de médecine, et a accepté de vous parler de sa L1SpS parcours Sciences de la vie.
Lycée
Quel baccalauréat as-tu obtenu ?
Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques que j’ai arrêtés en première.
Quelle mention as-tu obtenu ?
Mention très bien avec les félicitations du jury.
Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?
J’avais quelques facilités mais je travaillais quand même et surtout j’écoutais bien les cours. J’ai toujours fait mes devoirs malgré une tendance à réviser un peu à la dernière minute ou seulement une semaine avant le contrôle. Je n’étais pas très organisée ce qui fait que j’ai dû mettre les bouchées doubles pour le bac ! A côté, je faisais du sport et de la musique.
Déroulement de la L1SpS
Pendant la L1SpS, tu habitais :
J’habitais dans un appartement seule proche de la faculté de médecine.
Mon appartement est très calme ce qui est un vrai bonheur pour réviser. Aussi la proximité avec la fac m’a fait gagner un temps fou niveau trajets.
Vivre seule fait qu’il y a des tâches qui font perdre du temps et le soutien de la famille peut manquer. Mais c’est chouette d’avoir son propre rythme et du calme.
Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?
À vélo et à pieds
Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?
À vélo et en tram
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?
C’est important de bien manger ! Évidemment, il faut de l’énergie pour bien réviser et le repas peut être un bon temps pour soi. Je mangeais la plupart du temps chez moi sauf quand j’avais des TD l’après midi ce qui fait que je n’avais pas le temps de rentrer. Dans ce cas j’allais au RU ou acheter un sandwich. Le petit déjeuner ça dépend mais la plupart du temps j’en ai pris, c’est plus agréable de commencer la journée le ventre plein. En bref ne pas négliger les repas parce que pour moi c’est un moyen de se faire plaisir et de penser à autre chose.
Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ?
Oui, de l’escalade. Je conseille de continuer à faire au moins une activité pour décompresser un peu.
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?
Environ 8 heures, malheureusement je ne fonctionne pas en dessous
Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?
Lever à 6h50, petit déjeuner et préparation jusqu’à 7h30 ou 7h50 selon si je devais aller à l’amphi ou pas. Après le cours, pause repas de 12h à 13h environ (je dois avouer que ça a souvent débordé un peu) et ensuite travail jusqu’à 18h30 en général, parfois 19h. Après c’était sport, douche et repas et je reprenais un peu de travail jusqu’à 22h si besoin. Au final ça me faisait des journées de 8-9h en moyenne ce que je trouve raisonnable.
Quelle était ta méthode de travail ?
Le fiches +++, je sais que c’est un gros investissement de temps et sur la fin je n’ai pas pu ficher tout ce que je voulais mais je n’aurais pas pu m’en passer. Ça me permettait de refaire le cours à ma manière, de reformuler les connaissances et de tout organiser comme bon me semble. Comme ça j’avais un cours synthétique et bien présenté et plus besoin de me perdre dans les diapos. J’ai aussi fait beaucoup de flashcards sur quizlet puis anki. C’est vraiment une grande aide parce que ça force à réfléchir au lieu de bêtement lire le cours, et la création des cartes est déjà de la révision en soit donc c’est gagnant-gagant. J’ai aussi utilisé pomodoro pour me forcer à prendre un rythme. Savoir qu’on a une pause de prévu aide à se donner à fond dans le temps imparti.
Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?
Selon les cours j’annotais les diapos ou je prenais des notes papier.
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
Les 2, surtout seule mais régulièrement on organisait des petites séances de révision avec une amie du même parcours que j’ai rencontré au stage de pré-rentrée.
Où travaillais-tu ?
À la bibliothèque universitaire et chez moi.
À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ?
En général je prenais 10 minutes toutes les 50 minutes, sauf si j’étais vraiment prise dans le cours. J’allais écouter un peu de musique ou fermer les yeux si j’étais fatiguée. Le but était de ne plus penser à rien pour me déconnecter et revenir en forme pour les prochaines 50 minutes.
D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ?
Comme beaucoup le diront sûrement, ne jamais baisser les bras parce que ce n’est pas fini tant que les derniers résultats ne sont pas tombés. On peut toujours se rattraper et il ne faut surtout pas bloquer après un échec parce que avec le nombre de contrôles à venir, c’est normal de ne pas être à 100% tout le temps 🙂 n’hésitez pas à tester plein de méthodes pour trouver votre rythme et ce qui marche pour VOUS.
Parcours
Dans quel parcours étais-tu ?
Sciences de la vie
Pourquoi ce choix ?
J’ai toujours aimé les sciences du vivant donc pour moi le choix était assez évident.
Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?
Aucun
Si vous êtes surs de vouloir aller en L1SpS, on vous conseille de demander plusieurs parcours pour être à l’abri.
Où se déroulaient tes cours de parcours ?
Dans les amphithéâtres de médecine et au campus central
Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?
Environ 6h à 8h de CM par semaine et 2h de TD. Au 2eme semestre il y avait 2h de TP une semaine sur deux.
Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?
Je prenais en note les cours à la main et ensuite je les complétais avec les diapos. Les cours ne sont pas trop rapides donc faciles à suivre.
Comment révisais-tu les cours de ton parcours ?
Comme pour la santé, fiches et flashcards principalement. Quelques séances de révision avec une amie aussi.
Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ?
Après chaque matin de CM, je reprenais les cours l’après midi ou dès que je pouvais. Du coup, ça me faisait au minimum 2 jours où je travaillais le parcours, plus parfois le week-end. Sans pour autant délaisser le parcours, je priorisais quand même la santé. Le bloc transversal, je me gardais du temps après les CM du bloc ou sinon quelques heures le week-end end. Après la répartition varie selon la semaine et la densité des cours.
En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ?
Parcours : 30%
Santé : 60%
Transversal : 10%
Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?
Honnêtement c’était mieux que ce à quoi je m’attendais sur certains points. Je pensais que ce serai une perte de temps parce que je voulais vraiment faire de la médecine mais au final ça a été super intéressant et j’ai trouvé l’ambiance plus sympa. Moins de pression et les professeurs sont très présents. Les TP de PDL ont aussi été une super surprise comme on n’en a aucun en santé. Après il y a des éléments que j’ai moins aimé mais dans l’ensemble c’était une bonne expérience.
Autre chose à nous dire sur ton parcours ou sur ton admission via Parcoursup ?
Au final le parcours permet de faire un break de la santé quand ça devient trop lourd, tout en travaillant quand même pour son année. Si vous aimez la SVT ou la biologie n’hésitez pas à prendre SDV vous ne serez pas déçus, c’est beaucoup de boulot mais ce n’est pas trop mal équilibré.
Avais-tu une aide pendant la L1SpS ?
Tutorat, Parrain/marraine, Amis, Famille
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Le tutorat ! Les séances et les examens blanc aident énormément à se préparer. C’est aussi important d’avoir un bon soutien moral (famille et amis) parce que c’est une année difficile.
Aussi réviser avec des amis apporte beaucoup. Ça permet notamment d’avoir un autre point de vu sur des cours qu’on a peut être mal compris.
Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’a aidé ?
Pas vraiment, on a échangé quelques messages au début mais au bout d’un moment plus rien et je n’en ai pas eu besoin non plus. Cependant je conseille quand même d’y aller parce que ça dépend vraiment des familles et ça peut apporter un vrai soutien.
De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?
Pas très bien parce que je me suis énormément mis la pression, j’avais le sentiment que c’était impossible quoi que je fasse alors qu’en réalité pas du tout. J’ai eu des grands hauts et des grands bas, c’est une année très riche en émotions mais ça apporte aussi beaucoup et il y a de très bons moments.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ?
Le deuxième semestre est très dense par rapport au premier alors profitez du début pour bien rendre un rythme et se laisser porter après. C’est normal d’avoir l’impression de crouler sous les cours, ils sont chargés et c’est sûrement le cas de plein d’autres. Si vous avez du mal n’hésitez pas à échanger avec les autres, vous verrez que vous n’êtes pas seuls. Il faut aussi savoir faire le tri des informations et apprendre le nécessaire parce que ce n’est pas possible de connaître tous les détails.
Est-ce que tu as d’autres choses à dire sur ton vécu de la L1SpS ?
Je ne vous vends pas très bien cette année mais en realité elle permet d’apprendre énormément, que ce soit en connaissances ou sur vous. Peu importe le résultat vous en tirerez quelque chose.
Admission MMOPK
Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ?
Médecine, c’est ce que j’ai toujours voulu.
A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?
Santé = 19.077
Parcour = 18.337
Transverse = 16.714
Comment s’est terminée ton année ?
J’ai été admis dans les 10% (1er groupe), 17eme et je ne m’y attendais pas du tout avant la fin des notes ! J’ai pu intégrer la filière médecine (mon premier choix).
Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ?
J’ai été régulière dans mon travail. Je n’ai jamais fait de journées de 12h mais j’ai travaillé tous les jours.