Aller au contenu

Témoignage Helena L1SpS psychologie

Héléna est actuellement en troisième année de médecine, et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours psychologie.

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Baccalauréat européen (presque comme le général).

En classe de première, j’avais mathématiques, physique-chimie, humanités, littératures et philosophie, biologie niveau de base (2h de cours avec niveau pas élevé). En terminale, j’avais mathématiques et physique-chimie  de base ( 2h de cours et avec un niveau pas élevé du tout)

 

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

 

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

J’étais une élève plutôt sérieuse, qui travaillait assez pour avoir des bonnes notes. Je ne travaillais pas beaucoup en dehors des cours,sauf pour le bac. J’aimais beaucoup la physique, mais pas du tout la chimie et la bio. J’avais des facilités dans les langues.

 

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

Chez mes parents à Strasbourg.

Je n’avais pas besoin de beaucoup m’occuper du ménage, des repas, vu que ma mère était très compréhensive lors de ma L1 et m’aidait beaucoup en faisant beaucoup de ces tâches à ma place. Un autre avantage a été que je pouvais facilement parler de mes problèmes et de mon état mental. Ma mère m’a beaucoup écouté et soutenu. Pour finir, j’étais à 5 minutes de la fac, c’était pratique. 

En ce qui concerne les inconvénients, je vivais également avec mes petits frères, qui ont pu être très bruyants. On se  disputait forcément plus, comme nous vivions ensemble. 

 

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

À vélo.

 

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

À vélo.

 

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Au début de l’année, je me suis très mal alimentée, je sautais beaucoup de repas. Cela a été nocif pour moi et pour ma manière de travailler, j’étais plus fatiguée et plus faible. 

Durant le reste de l’année, je prenais mon petit-déjeuner à 7h en même temps que je commençais à travailler. J’aimais bien pour que les premiers moments de travail soient détente.

Je mangeais le midi en général en ville, vu que j’étais à la BU et le soir je mangeais chez moi. 

Durant mon année, j’ai vraiment compris l’importance de bien manger, j’ai pris également des compléments alimentaires, ne sortant que peu et ayant besoin de plus d’énergie. J’ai beaucoup grignoté cette année, vu que je mangeais une petite sucrerie comme récompense quand je travaillais bien ou un certain temps. 

 

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Non, j’ai fait quelques fois du parapente entre les deux semestres et à la fin de l’année et il m’est arrivé de faire de la couture et de lire.

 

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

8h toujours.

 

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Je me levais à 6h45 pour prendre mon petit-déjeuner et commencer à travailler les cours de la veille ou ceux que je ne maîtrisais pas encore bien. Vers 9h-9h30, je partais pour aller à la BU, où je continuais de travailler ces cours. A midi, je rentrais ou je mangeais dehors pendant 1h. 

L’après-midi, j’écoutais en général les cours qui avaient lieu le matin sur Pod en accéléré et je faisais une pause café vers 15h. En général, je rentrais à 18h chez moi pour y rester 1h et retourner à la BU à 19h, jusqu’à 22h, voire 23h. C’est là que je faisais le plus d’exercices/annales, étant déjà assez fatiguée, ça me maintenait réveillée. 

Je tiens à préciser que chaque journée ne ressemblait pas à ça, j’ai eu plein de journées aussi où j’étais complètement désorganisée et pas assez motivée pour suivre mon planning. Ça m’a pris aussi du temps pour trouver ce planning.

 

Quelle était ta méthode de travail ? 

Je suivais le cours avec les polys, puis je les relisais en écrivant sur une feuille tout ce qui était important ou tout ce que j’avais retenu du cours. Je faisais directement après des annales et des exercices. Ce qui m’était très important, c’était de noter toutes mes erreurs suite à la correction des annales. Je n’ai pas fait de fiches, sauf pour les maths et la physique. J’ai fait des flashcards pour l’UE5 (biologie cellulaire), vu qu’il y a beaucoup beaucoup de protéines à apprendre par cœur. Pour l’anatomie, vu que j’aime beaucoup dessiner, je faisais énormément de schémas. Pour l’embryologie, j’ai fait une grosse frise chronologique. Je travaillais aussi avec une amie et nous nous interrogions mutuellement sur le contenu des cours. Globalement, j’écrivais énormément, lorsque je devais apprendre quelque chose par cœur, je le répétais à l’écrit jusqu’à ce que je le retienne.

 

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

Je prenais des notes sur les polys.

 

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Beaucoup seule, régulièrement à deux.

 

Si tu travaillais en groupe, comment as-tu rencontré ces personnes ? 

Parrainage, Rencontre en amphi

 

Où travaillais-tu ? 

À la bibliothèque universitaire (de santé), À la bibliothèque universitaire (autre), Chez mes parents

 

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Je faisais deux pauses café de 15min que je prenais sur le parvis de la fac (pour l’air frais )et deux pauses repas d’ une heure. Je faisais aussi souvent des pauses de 5 minutes, où je restais à mon bureau à m’occuper autrement.

 

D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ? 

C’était une année difficile et ce n’était vraiment pas tous les jours évident de se lever et de travailler, suivre le rythme qu’on s’impose et y croire. Mais ce qui est réellement important est la détermination qu’on va avoir. J’étais déterminée à réussir et à persévérer dans mon travail. Il faut constamment se rappeler pourquoi on fait cette année. Je conseille même de noter en début d’année la raison de votre choix et persévérer.

 

Parcours 

 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Psychologie.

 

Pourquoi ce choix ? 

Je veux devenir psychiatre, la santé mentale m’intéresse beaucoup.

 

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Psychologie, Sciences sociales, Sciences et technologie, Sciences de la Terre et de l’Univers, Sciences économiques et gestion.

 

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus central, Campus historique

 

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Il n’y avait que peu de TD. La plupart du contenu était donné sous forme de CM. Ils avaient lieu l’après-midi, on avait entre 6h et 8h de CM par semaine.

 

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

Au début, je prenais des notes sur papier puis je les ai prises sur ordinateur. Les diapos ne nous étaient pas toujours donnés avant le cours.

 

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je lisais mes cours et je prenais des notes à côté. Il y avait pas mal de par cœur, donc j’essayais de me faire retenir les informations.

 

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Pas très régulièrement.. en général, je travaillais 1h-2h le soir, mais principalement avant les CCs de psychologie. 

 

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 30%

Santé : 60%

Transversal : 10%

 

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Oui! J’ai vraiment beaucoup aimé. Quand je travaillais pour la psychologie, j’avais l’impression de faire une petite pause dans mes révisions.

 

Autre chose à nous dire sur ton parcours ou sur ton admission via Parcoursup ?

Il faut vraiment penser au fait que si on rate, on va continuer dans cette licence !

 

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat, Prépa privée, Parrain/marraine, Famille.

 

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Le tutorat, les prépas ne proposent pas beaucoup plus. 

 

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Mal. C’est une année éreintante sur tous les points. Je me suis souvent sentie incapable de finir l’année et de réussir et j’ai beaucoup souffert sur le plan mental. Mais une fois que je m’étais lancée dans cette année, je ne me voyais pas non plus arrêter sans avoir donné mon maximum.

 

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

De prendre du temps pour soi sans stresser et sans pression parce qu’on est pas en train de travailler. Je dirais aussi moins penser à ce que font les autres, et être conscient.e que c’est une année difficile pour tout le monde. Et que le tutorat suffit largement pour réussir !



Admission MMOPK

 

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Médecine, mais ne croyant pas que j’allais avoir un assez bon classement pour, je m’étais aussi intéressée à la maïeutique.

 

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Bloc santé: 13,8

Bloc transversal: 17,6

Bloc parcours: 13,6

Moyenne générale : 14,6

 

Notes des oraux : 19 et 20

Moyenne générale après les oraux : 16,5

 

Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admise en médecine à la suite des oraux.

 

Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ? 

Je n’étais pas surprise vu mes notes. Je me suis mise quasiment directement à travailler, même si ce n’était pas très utile. Je me suis beaucoup entraînée avec mes amies. Mes oraux se sont assez mal déroulés, j’étais trop stressée et j’ai oublié de dire beaucoup de choses. J’ai eu 12,5 en SHS et 15,76 en PPP.

 

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Ma détermination et ma méthode assez rigoureuse. Je n’avais presque pas de connaissance en biologie, mais ce n’était pas grave.