Aller au contenu

Témoignage – Salomé – L1SpS – Chimie

Salomé est actuellement en deuxième année de médecine, et a accepté de vous parler de sa L1SpS chimie.

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques en classe de Première. J’ai arrêté Sciences de la Vie en Terminale.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

Au lycée j’avais des facilités, je travaillais peu et j’avais de bonnes notes. J’ai obtenu la mention très bien au bac sans énormément travailler. En parallèle du lycée, je pratiquais 4h de danse par semaine (j’en ai fait pendant 14 ans) et j’allais à la salle de sport 3x/semaine.

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais dans un appartement seule proche de la faculté de médecine.

Avantages : on est plus au calme que chez ses parents, plus de liberté, plus d’indépendance. 

Inconvénient : gérer un appartement prend du temps (ménage, courses, …) que l’on ne peut pas consacrer aux révisions ou à d’autres activités. 

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

A pied.

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

En tram.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Je prenais un petit-déjeuner chaque jour, le midi je mangeais chez moi ou à la kfet et le soir chez moi. J’ai fait une cure de vitamines en novembre/décembre car mes taux étaient bas (surtout en vitamine D).

 Je conseille de ne sauter aucun repas même si on a l’impression de ne pas avoir le temps. Ce sont des moments à ne pas négliger, c’est la source d’énergie de notre corps. Et essayez au maximum de manger équilibré. Pour bien réviser il faut bien manger !

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Non et c’était une erreur de ma part. Je ne vivais que pour la L1sps, mais je conseille à toutes et tous d’inclure un loisir dans leurs semaines dès le début de l’année !

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

Au début de l’année je dormais environ 7-8h par nuit, mais à partir de décembre je pense que mes nuits se sont raccourcies en passant à 5-6h par nuit. 

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Je me levais aux alentours de 5h.  Je prenais le temps de me réveiller, de déjeuner jusqu’à 6h30. Ensuite, je commençais à travailler. J’allais en amphi ou en TD à 8h jusqu’à 12h généralement. Je mangeais chez moi ou à la fac entre 12h et 13h. J’allais en TD l’après-midi si j’en avais ou j’allais travailler à la BNU jusqu’à 22h. De 13h à 22h à la BNU, je prenais une pause à 16h et une à 19h pendant laquelle je mangeais quelque chose (barre de céréales, muffin, viennoiseries, etc.). À 22h je rentrais chez moi, je mangeais et allais généralement me coucher.

Quelle était ta méthode de travail ? 

J’utilisais la méthode de la feuille blanche. Je faisais beaucoup de flashcard, recopiais beaucoup les cours (mémoire motrice) et surtout j’essayais de comprendre les notions avant tout. Je pense que l’on ne peut pas retenir des notions que l’on ne comprend pas. 

La méthode de la feuille blanche consiste à restituer tout ce que l’on se souvient d’un cours après l’avoir vu. Cela permet d’entrainer sa mémoire en rappel et de se rendre compte des notions moins connues. 

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

J’utilisais les polycopiés de ma prépa que je complétais avec les informations du prof et que je surlignais tout au long du cours. 

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

En groupe.

Si tu travaillais en groupe, le faisais-tu avec des personnes de ton parcours ou de parcours différents ? 

Même parcours.

Si tu travaillais en groupe, comment as-tu rencontré ces personnes ? 

Parrainage.

Où travaillais-tu ? 

À la bibliothèque universitaire, chez moi et chez mes parents.

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

J’essayais de faire une pause toutes les 3 heures. J’essayais surtout de m’écouter, je prenais des pauses quand j’en ressentais le besoin ! Durant celle-ci je me détachais au maximum de mon cours et je bougeais : je ne restais pas assise devant mes cours sur mon téléphone. 

D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ? 

Sortez de chez vous, changez d’environnement, rencontrez des gens :  les révisions n’en seront que plus agréables.

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Chimie.

Pourquoi ce choix ? 

C’est un parcours qui regroupe les trois domaines scientifiques que je préfère : chimie, physique et maths.

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Mathématiques, Physique, Chimie, Droit, Psychologie.

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Dans les amphithéâtres de médecine et au campus Hôpital civil.

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

6h de CM par semaine et 4-6h de TD (1 CM et 1 TD de chaque matière par semaine). On avait 10-12h de parcours par semaine.

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

En chimie : prise de notes au PC

En physique : prise de notes à la main au S1, diapo fourni au S2

En maths : cours papiers à compléter fournis

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

De l’entraînement encore et encore. Je préparais chaque TD et je faisais et re-faisais les exercices de ceux-ci avant les CC. Il n’y a pas de secret, quasiment pas de par cœur en parcours chimie mais énormément de pratique. 

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

50% santé, 40% parcours, 10% transversal.

J’essayais de faire en sorte d’avoir révisé chaque matière de mon parcours au moins une fois dans la semaine. 

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 40%

Santé : 50%

Transversal : 10%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Dans l’ensemble oui mais j’ai trouvé dommage le fait que la physique et les maths aient le même coeff que la chimie au S1. 

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat, Parrain/marraine, Amis, Famille

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Je recommande de bien s’entourer : famille et amis.  Participer au parrainage n’est que bénéfique :  cela permet d’avoir un accompagnement toute l’année et surtout d’être compris. Et allez au tutorat, c’est génial et super utile !! 

Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’a aidé ? 

Pas vraiment, on a échangé quelques messages au début mais au bout d’un moment plus rien et je n’en ai pas eu besoin non plus. Cependant je conseille quand même d’y aller parce que ça dépend vraiment des familles et ça peut apporter un vrai soutien.

Si tu as participé au système de parrainage du Tutorat Santé Strasbourg, est-ce que cela t’as aidé ? 

Oui cela m’a beaucoup aidé durant l’année, notamment pendant les périodes un peu difficiles. 

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Ma L1SpS était à la fois la meilleure mais aussi la pire année de ma vie. J’ai globalement adoré ma L1SpS et je n’en garde que de bons souvenirs malgré les difficultés qu’on peut rencontrer. 

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Le deuxième semestre est très dense par rapport au premier alors profitez du début pour bien rendre un rythme et se laisser porter après. C’est normal d’avoir l’impression de crouler sous les cours, ils sont chargés et c’est sûrement le cas de plein d’autres. Si vous avez du mal n’hésitez pas à échanger avec les autres, vous verrez que vous n’êtes pas seuls. Il faut aussi savoir faire le tri des informations et apprendre le nécessaire parce que ce n’est pas possible de connaître tous les détails.

Est-ce que tu as d’autres choses à dire sur ton vécu de la L1SpS ? 

C’est normal d’avoir peur mais je te jure que ce n’est pas si terrible. C’est difficile mais si j’ai réussi, tu peux le faire aussi ! 

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Je voulais médecine.

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Moyenne générale : 13,61

Moyenne Santé :  13,06

Moyenne Transversale : 17,03

Moyenne Parcours :  12

Oraux : 19 et 20

Moyenne générale après les oraux : 16,5

Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admise suite aux oraux. 

Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ? 

J’ai été déçue de moi-même et j’ai eu beaucoup de mal à travailler pour l’oral. Heureusement que ma prépa et le tutorat étaient là pour m’aider. Mes oraux se sont extrêmement bien passés (19 et 20). 

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Je pense que ma motivation m’a beaucoup aidé, je n’ai jamais abandonné. Et j’étais dans un parcours assez difficile avec beaucoup d’abandons, le mental a fait la différence sur la fin je pense !  Un gros avantage a aussi été mon aisance à l’oral, mes oraux m’ont sauvé.