Aller au contenu

Témoignage – L2 – Chimie

Emma* est actuellement en deuxième année d’odontologie, et a accepté de vous parler de sa L2 accès santé. 

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général scientifique avec la spécialité physique-chimie (ancien baccalauréat). 

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

J’avais beaucoup de facilité. Je révisais la veille souvent et peu de temps en m’en sortant toujours avec de bonnes voir très bonnes notes (<14)

Déroulement de la L1SpS

Dans quel parcours étais-tu ? 

Chimie

Pourquoi ce choix ? 

C’était la matière qui m’intéressais le plus en cas de réorientation 

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Réveil vers 6h30, j’allais à tous les CM et TD de parcours et de santé. Je mangeais souvent au restau U à midi et je travaillais depuis chez moi pendant les heures de trous et le soir (vers 22/23h). Je faisais une pause si j’en sentais le besoin tout en me forçant à retourner au travail après maximum 30 minutes. 

Quelle était ta méthode de travail ? 

Je lisais le cours puis je fichais les choses qu’il fallait apprendre simplement par cœur ( par exemple les acides aminés) une fois que je me sentais prête de testais mes connaissance et j’orientais mes révisons sur les notions que je ne maîtrisais pas encore bien 

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je lisais le cours puis je fichais les choses qu’il fallait apprendre simplement par cœur ( par exemple les acides aminés) une fois que je me sentais prête de testais mes connaissance et j’orientais mes révisons sur les notions que je ne maîtrisais pas encore bien 

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 10%

Santé : 60%

Transversal : 30%

Où travaillais-tu ? 

Chez moi et dans un café. 

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat et prépa privée 

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Personnellement j’ai mal vécu la prépa mais en discutant avec des camarades certains ont beaucoup apprécié. Je pense que cela dépend des attentes de chacun. La prepa peut être une immense aide mais peut aussi rajouter beaucoup de pression (échéance à cause des colles etc)

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Je l’ai assez mal vécue. J’ai douté de ma propre valeur et de mon intelligence. J’ai eu pendant longtemps l’impression que je ne savais pas travailler à cause de mes facilités au lycée qui ne m’ont pas permises de développer une méthode de travail efficace. La prepa me stressait également beaucoup avec les colles toutes les semaines lors desquelles j’étais toujours au bas du classement. Enfin j’ai été très isolée.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide si ça ne va pas. Que ce soit sortir une heure de marche avec quelqu’un ou appeler sa famille ou d’autres choses. Quand on ne va pas bien c’est un cercle vicieux et s’en sortir seul est très difficile 

D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ? 

Il faut noter que j’ai fais 2 fois une L1SpS (2020-2021 et 2021-2022). Lors de la deuxième je n’ai que valider mes UE afin de pouvoir accéder à la L2. Les méthodes de travail et les ressenti sont un mélange de ces deux années. 

Il n’est actuellement plus possible de faire de fois la L1SpS

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Odontologie 

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

1ère L1SpS : santé 9.098 -transverse 15.827 -chimie 8.492 – Moyenne G 10.174 (AJ)

2ème L1SpS : santé 10.46 – transverse 15.827 (valide l’année d’avant) – chimie 10.21 – moyenne G 11.404 (ADM)

Comment s’est terminée ton année ? 

Je n’avais pas rempli les conditions d’admissibilité

Si tu n’es pas passé.e aux oraux, comment s’est passée cette période ? Est-ce que tu t’y attendais ? Qu’as tu décidé de faire après cette année ? 

Je m’y attendais ayant arrêté de suivre les cours vers février. J’ai décidé de redoubler ma L1SpS en espérant pouvoir aller en L2 et retenter le concours.

Qu’est ce qui t’as manqué selon toi pour intégrer une filière MMOPK à la fin de la L1SpS ? (soutien, méthode de travail, organisation, …)

En grande partie du soutien et des encouragements mais aussi une méthode de travail.

Déroulement de la L2

Comment t’es-tu décidé.e à aller en L2SpS ou L2 accès santé ?

J’ai toujours voulu aller en chimie donc j’ai pris L2 chimie accès santé. De plus en discutant avec des élèves de L2 , la licence chimie avait l’air plus attrayante et moins angoissante que la L2SpS car on rencontrait d’autre étudiants et pas seulement des étudiants en santé 

Pourquoi as-tu voulu aller en L2SpS ou L2 accès santé ? 

Pour pouvoir utiliser ma dernière chance (sachant que lors de la première L1SpS 2020/2021, la chance était décomptée même sans être admissible) je voulais avoir utiliser toutes les possibilités pour ne rien regretter. 

Actuellement, si vous ne remplissez pas les conditions d’admissibilité, aucune de vos chances ne sera utilisées. 

Pendant la L2, où habitais-tu ? 

Dans un appartement seul.e, proche de la faculté de médecine. 

L’avantage est que j’étais quasiment au milieu entre la fac de médecine et le campus de l’esplanade où se déroulaient les cours de la licence. De plus, je me sentais à l’aise dedans et cela me motivais à travailler. Les inconvénients sont que l’appartement est mal isolé donc assez bruyant et situé dans une rue passante.

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté et entre les différents campus ? 

À vélo et à pieds

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

À vélo, à pieds et en covoiturage. 

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année (petit-déj ou non, RU ou tup’, goûters, vitamines, compléments alimentaires…) ? Aurais-tu des conseils à donner sur l’alimentation en L2 ? 

J’allais la plupart du temps au RU le midi. Je ne prenais pas forcément de petit déjeuner, c’était plutôt selon mon envie et mon heure de réveil mais si je n’en prenais pas j’emmenais des biscuits pour manger entre 2 CM ou TD. Le dîner était soit au RU soit je me cuisinais des choses chez moi. Je dirais que le RU est avantageux car il permet d’avoir une repas complet sans devoir réfléchir . Après cela reste un budget pour les non-boursiers.

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Je ne pratiquais pas spécialement d’activité physique hormis la marche ou le vélo pour aller à la fac. En loisir je lisais ou regardais des films/séries quasiment tous les soirs.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

Entre 5 et 8h

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L2, …) ?

Mon réveil était prévu à 6h50, la journée était souvent remplie entre les CM et les TD et j’allais à tous. Si il y avait un trou dans l’emploi du temps je révisais seule ou avec mes camarades. Les pauses étaient d’une dizaine de minutes entre chaque CM et TD donc vers 10h et 16h. Je profitais aussi des trous pour me prendre une petite pause. La pause de midi durait souvent d’1h30 à 2h donc j’allais manger au Ru. Le soir, je rentrais dès que les cours étaient terminés la plupart du temps où je restais réviser à la fac avec des camarades. 

Quelle était ta méthode de travail ? (lire le cours à voix haute, écrire sur une feuille, faire des fiches, pomodoro, …) 

Pour les cours de santé, je lisais les diapos et les fichais puis je m’entraînais avec les qcm d’auto entraînement sur moodle, les annal, exercice et examen blanc du tutorat. Pour la chimie je ne réalisais pas forcément les CM et me concentrais sur les TD (être capable de les refaire) et nous nous entraînions ensembles avec des camarades sur des annales, de cette façon on débattait des notions et on les maîtrisait donc beaucoup mieux.

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ? 

Sur tablettes en annotant les diaporamas avec le stylet ou le clavier.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seul.e et en groupe avec des personnes rencontrées en cours. 

En chimie il y a un stage de remise à niveau en TP et il faut se mettre en binôme.

Où travaillais-tu ? 

Chez moi, dans une salle de la faculté de chimie ou chez des camarades. 

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Dès que besoin.  Si on était à la faculté, on allait chercher un café ou quelque chose à boire, on discutait le temps de le finir et on se remettait au travail. Si j’étais seule chez moi j’allais un peu sur les réseaux où je faisais du café ,un peu de ménage ou j’allais faire les courses.

Comment as-tu trouvé ta L2 par rapport à ta L1SpS ? (temps de travail, charge de travail, ambiance, professeurs,…)

Le temps et la charge de travail ont été beaucoup moins importante. L’ambiance était également meilleure caf je n’ai pas ressenti cette ambiance « concours » qu’il y avait en L1. C’était plus comme retrouvé une classe de lycée et donc beaucoup plus agréable. Les professeurs étaient plutôt bienveillant pour la plupart et les cours beaucoup moins soutenus qu’en l1

D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L2, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L2 ? 

Travailler en groupe est la meilleure méthode et notamment les annales. Si vous êtes au niveau de la faculté il ne faut pas hésiter à regarder les emplois du temps des salles de cours et d’aller dans une de celles libres pour pouvoir travailler avec un tableau et pouvoir projeter les sujets (en tout cas ça fonctionnait en faculté de chimie et à l’institut Lebel)

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Chimie

Pourquoi ce choix ? 

Je préférais continuer en chimie si pas de MMOPK

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus central

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Il y avait 2x4h de TP avec des horaires fixes. En moyenne 5/6 TD par matière. En moyenne 25/30h de cours par semaine (TD et CM) mais sans créneaux dédiés. Le planning était donc très flexible d’une semaine à l’autre.

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

En annotant les diaporamas de profs avec la tablette et le stylet.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

En travaillant avec des camarades (refaire les TD, des annales).

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Les cours de santé L2 ne demandaient pas trop de travail je les révisais donc souvent le week end en ne faisant pas de cours de L2. J’augmentais la fréquence de révisons quand les CC approchaient 

Comment étais-tu évalué.e en L2 ? (uniquement des QCM, rédaction, dissertation, …) 

En chimie, la plus grande partie est du rédactionnel (même en TP !!). Il y a dû avoir 2 ou 3 QCM à l’année. Ce sont des partiels et non pas des CC donc il y a une ou deux semaines assez denses où il est possible d’avoir plusieurs examens le même jour. Ils durent en moyenne 1h30 et certains peuvent aller jusqu’à 3h.

Pour la santé , ce sont des CC avec quelques questions rédaction mais majoritairement des QCM et QCD.

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Au niveau des cours pas vraiment car beaucoup de matières étaient assez abstraite. Après au niveau de l’ambiance je dirais au dessus de mes attentes.

Est-ce que tu avais des UE du bloc santé de L1SpS à rattraper ?

Non

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Le tutorat est très utile. Il n’y a pas besoin de payer une prepa privée, je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait une plus-value.

De manière générale, comment as-tu vécu ta L2 ?

Je l’ai très bien vécue. J’en garde un bon souvenir. 

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Qu’il ne faut pas hésiter à aller voir les étudiants n’étant pas en santé de la licence. Cela permet de voir un peu de monde différents. Aller à tous le CM n’est pas forcément utile si vous n’écoutez pas il vaut mieux aller travailler à la place.

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Oui, ondotologie. 

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Générale 11.122 – santé avant oraux 14,247 – apres oraux 14.844

Comment s’est terminée ton année ? 

Je suis passé.e aux oraux et j’ai pu intégrer la filière odontologie (mon premier choix). 

Si tu es passé.e aux oraux, comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ? 

Je m’attendais à passer aux oraux j’étais donc préparée. J’ai révisé en duo avec une camarade avec laquelle j’ai révisé toute l’année. Pour la SHS, on a retravaillé les CM en notant toutes les définitions importantes pour le contexte des images (ex: one health), on a étudié les images de TD et fait des recherches d’actualité. Pour le projet pro, n a fait des recherches sur nos formations de prédilection (odonto et med) pour être incollables aux questions concernant la formation. On a cherché les apports que notre licence pourrait nous apporter dans notre projet MMOPK et on s’est mutuellement posé des questions sur notre motivation comme lors d’un entretien d’embauche. Après être allée aux oraux blancs du tutorat, j’ai été rassurée et je me suis donc dirigée plus sereinement vers les oraux. Globalement cela s’est plutôt bien passé mais le jury était plus avenant en projet professionnel qu’en SHS. Je suis sortie en ayant eut l’impression d’avoir donné mon maximum

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Je pense que c’est le soutien mutuelle avec mon binôme de révisions (une camarade de parcours). Nous nous sommes motivé toute l’année mais on s’est également accordé des pauses. J’ai beaucoup mieux vécu la L2 et j’ai donc été beaucoup plus motivée à travailler. 

 

* Ce prénom a été modifié.