Aller au contenu

Témoignage – Swann – L1SpS – Sciences du Sport

Swann est actuellement en première année de kinésithérapie, et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours Sciences du Sport.

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre que j’ai arrêtées en première.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien avec les félicitations du jury. 

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

J’étais une élève plutôt très organisée, minutieuse dans mon travail et très investie dans tout ce que j’entreprenais. Je travaillais énormément pour avoir les meilleurs résultats surtout en classe de terminale. J’ai surtout intensifié mon rythme de travail à partir de la première et d’autant plus en terminale (même si ca sera toujours une intensité inférieure à la L1sps aha). J’avais quand même le temps de faire au moins 2h à 3h de sport par  week-end pour me vider la tête. Après j’avais pas beaucoup le temps pour faire d’autres activités car j’ai toujours eu besoin d’un peu plus de temps pour comprendre certaines notions et je prenais le temps de le faire car je voulais absolument tout comprendre en détail.

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

En foyer étudiant, à Strasbourg et proche de la faculté de médecine.

Les avantages : être toujours entourée (important pour le moral 😉 ), être à proximité de la faculté, être quand même un peu isolée dans sa chambre pour rester concentrer, tout avoir à portée de main

Les inconvénients : je dirais être loin de sa famille ça peut jouer un peu sur le moral surtout si c’est la première année seule dans une ville étudiante, certains voisins bruyants.

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

À vélo

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

À vélo

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Le petit déj : assez consistant (très important) => céréales, un fruit, un jus d’orange, tartines de confiture + vitamines + magnésium + spiruline

Déjeuner : ça m’est arrivé de le sauter régulièrement mais sinon essentiellement le RU ou juste un fruit

Goûter : ESSENTIEL = LA POMPOT + gâteaux au chocolat de temps en temps

Dîner : Tous les soirs au RU

Mes conseils : NE JAMAIS RATER LE PETIT DEJ c’est vraiment super important pour toute la journée surtout si vous avez tendance à moins manger ou pas avoir le temps de manger le midi. Et le soir surtout mangez correctement c’est essentiel. Essayez de prendre un goûter ou un encas quand vous avez faim, il faut aider votre cerveau à fonctionner. Et surtout pour éviter de tomber malade je trouve que les vitamines ça aide vraiment !

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Comme j’étais en APS / STAPS je faisais au minimum une activité sportive de 1h à 2h par semaine voir un peu plus selon les périodes ! Gardez au moins quelque chose qui vous fait plaisir dans la semaine c’est bon pour le moral !

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

7 heures environ

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

La semaine : Réveil 6h30/45 => Début du travail vers 7H40/50 => Matinée de boulot jusqu’à 11H30/12H avec une petite pause vers 10h => Manger/Pause midi de 11h30 à 12H45 ou un peu décalée selon si je mangeais plus tard => Impérative reprise vers 13h/13h15 => Aprem Boulot de 13h15 à 16h/16h15 => Pause Goûter de 30min/1h selon le besoin => reprise à 17h15 (ou plus tôt) => Travail pendant 1h/1h30 => 18H30 RU + pause douche etc => reprise vers 20h au plus tard => Boulot du soir de 20h à 22h30 (23h grand grand max, n’allez pas plus loins je déconseille)

Le week-end : réveil 7h30 au plus tard, début du travail à 8h30 au plus tard jusqu’à 12h => Pause repas => reprise à 13h/13H30 => travail jusqu’à 18H30 avec pause goûter à 16h puis reprise à 20h jusqu’à 22h30/23h

Si je pouvais caser mon sport je le mettais le samedi/dimanche matin vers 10h pour environ 2h d’activité ou le samedi/dimanche aprem vers 13H30 jusqu’à max 15H30. C’est un peu difficile de dire précisément car on s’adapte selon notre fatigue, notre envie etc

Quelle était ta méthode de travail ? 

J’ai mis beaucoup de temps à trouver ma méthode, c’est normal de pas tout de suite trouver avec le passage du lycée à la fac qui peut faire mal. J’ai plutôt tendance à tout écrire sur des feuilles blanches pour apprendre, du coup je recopiais le maximum de cours que je pouvais (attention à ce que ce soit utile et pas recopier dans le vide). Après ce que je faisais c’était aussi prendre un grand tableau ou ardoise et pareil écrire pleins de notions pour retenir ou encore des flashcards (surtout bioch UE2 et anat UE4 ainsi que biocell UE5). Mais THE METHODE qui j’ai finis par appliquer c’est faire QUE DES ANNALES ça fonctionne vraiment plutôt bien pour bien cibler ce que tu dois apprendre et éviter de te perdre ce qui peut facilement arriver avec la quantité de travail. La méthode pomodoro je l’ai prise vraiment quand j’arrivais pas à me concentrer ni à me motiver pour avoir des temps où on se donne à fond ! 

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

Pour le bloc santé / transversal j’annotais les diapos sur les polycopiés de l’amicale essentiellement ou sur l’ordi si je n’avais pas de polycopié ( pour la chimie annoter ca m’a beaucoup aider, ca dépend vraiment des matières ). Après ce que je faisais c’était surtout essentiellement écouter le cours dans un premier temps sans écrire et si en reprenant le cours je comprenais pas une partie de diapo je reprenais le replay.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seule.

Où travaillais-tu ? 

À la bibliothèque universitaire (de santé), à la bibliothèque universitaire (autre), ou chez moi

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

En moyenne une le matin, une le midi, une à deux pendant l’aprem de boulot et une le soir pour le dîner. J’allais sur mon téléphone ou je faisais des micro siestes ou j’allais prendre l’air ça dépend vraiment de l’envie et de notre état de fatigue aha.

D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ? 

Conseil : Écoutez vous, votre corps c’est essentiel pour tenir sur toute l’année

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Sciences du sport

Pourquoi ce choix ? 

J’avais vraiment envie d’avoir un parcours qui coupait TOTALEMENT avec santé. Le sport est vraiment cool car ça permettait de faire des pauses tout en travaillant le parcours et ça c’est vraiment top pour se vider la tête ! En plus de tout ça le sport qu’il y avait à « réviser » c’était de la théorie en moins à apprendre donc un petit gain de temps et un bien être (avec des courbatures).

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Psychologie

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Dans les amphithéâtres de médecine, au campus de l’hôpital civil et au campus central

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

On avait en moyenne 2h (des fois 4h) de sport par semaine.

Les TD c’était à peu près 4h (des fois 2h) par semaine.

Les CM c’était 2h à 4h par semaine.

En gros on avait d’abord tous les CM puis que des TD associés à ces CM.

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

Alors là je prenais encore plus les notions sur papier c’était essentiel. J’annotais de temps en temps les diapos mais on les a pas toujours en STAPS ou que à la fin des cours du coup c’est pas toujours pratique. C’est pour ca que il faut vraiment tout prendre à la main sur papier (pour ma part). En td d’anatomie, c’était l’unique moment où on a eu des supports papier à compléter avec des images (super pratique pour apprendre ces cours d’ailleurs 😉 )

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

J’avoue un peu au dernier moment selon les périodes. J’essayais au max de m’y prendre à l’avance mais j’ai souvent privilégié le bloc santé.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Transversal je le bossais essentiellement en fin de semaine et le week end quand je pouvais au moins une heure ou deux par semaine mais surtout pendant la période ou on en a besoin c’est-à-dire avant les examens ou pour l’oral. 

Santé on va dire 7j/7, 24h/24 presque aha. C’est le bloc que j’ai vraiment le plus bossé. 

Parcours c’était essentiellement avant les exams ou par étape. C’est-à-dire un mois avant l’examen, je commençais à dédier plus de temps au parcours, au moins le relire un peu tous les trois jours.

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 20%

Santé : 70%

Transversal : 10%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Alors je ne m’attendais pas à avoir autant de théorie mais globalement oui. J’ai aimé toutes les matières, mais il faut être préparé à devoir faire des dissertations et pas que faire du sport.

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat, prépa privée et amis

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Le tutorat c’est beaucoup développé ces dernières années et mérite d’être plus reconnu pour son travail. Les examens blancs sont vraiment incroyables pour être dans de vraies conditions d’examens et une prépa ne fera jamais ça. Les séances du soir sont très sympa pour pouvoir chercher seul pendant un temps et comprendre après nos erreurs avec des jeunes qui peuvent nous expliquer. Surtout que ce sont ces jeunes comme nous qui ont vécu la même chose que nous qui sont bien placés pour nous expliquer les choses à leur manière ! J’avoue que la prépa m’a quand même aidé à me poser un cadre pour savoir quoi faire et quand. Et m’a accompagné pour trouver ma méthode de travail et savoir quoi cibler comme matières selon mes difficultés, et les jeux interactifs pour retenir aussi. Mais dans tous les cas, tout le monde est super ! Je pense qu’il faut faire selon ses besoins et surtout ses moyens…. ce qui est de loin.. évident.

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

C’est un moment difficile à passer, composé de victoires et de déceptions par moment. Il faut savoir savourer chaque moment pour soi quand c’est nécessaire et s’écouter. Je dirai que j’ai globalement bien survécu à cette L1sps même si la période de janvier a été la pire pour moi dans le sens pendant 1 à 2 semaine j’étais en pleure et je ne le cache pas. C’est à ce moment qu’il faut savoir s’entourer des bonnes personnes : la famille, des amis, ou même le tutorat qui est de bons conseils avec les goûters 😉 Enfin bon, tout ca pour dire que c’est faisable, faut se donner à fond, savoir remonter la pente quand ca va pas, et se rappeler de ses objectifs pour tenir tête !! Courage !

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Savoir que 90% des cours sont en distanciel et non en présentiel, que cela peut impacter toute une méthode de travail et une certaine concentration pendant les cours. Si ce n’est la fin d’année on en peut pas aller en amphi pour les CM j’avoue que j’aurai voulu le savoir plus tôt.

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

En commençant je voulais absolument médecine en 1er choix ou dentaire en 2nd choix.

En parlant et en rencontrant des élèves des différentes filières mon choix à changer au cours de l’année pour 1er choix médecine et 2nd choix kiné. 

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

SANTE : 11,067

TRANSVERSAL : 15,487

PARCOURS : 11,08

Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admis suite aux oraux (2nd groupe) et j’ai pu intégrer la filière kinésithérapie (mon deuxième choix). 

Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ? 

J’étais plus qu’heureuse d’aller au oraux car je croyais que c’était fini pour moi !

Ma préparation s’est très bien passée, d’humeur plutôt solitaire dans mon travail je me suis justement entourée de monde pour réviser car c’est essentiel pour ces épreuves ! J’ai fait des oraux blancs notamment ceux du tutorat dans les vraies conditions, ou avec des amis ! Il faut se créer des groupes d’oraux c’est vraiment top !

Les oraux se sont globalement bien passés surtout le PPP, la SHS j’ai trouvé plus de difficulté car je suis tombée sur le paludisme. L’image était assez difficile et j’ai eu du mal à trouver des choses à dire notamment par le fait que l’on avait très peu abordé cette maladie en td ou cm, contrairement à la tuberculose ou le sida par exemple. J’ai donc moins bien réussi mais bon ça valait le coup !

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Je dirais que les oraux étaient vraiment top pour moi car je trouve que c’est une manière de montrer ce qu’on vaut et qu’on veut y arriver de vive voix face à un jury et pas derrière une feuille de qcm. Je m’en sors plutôt bien à l’oral malgré un stress dominant et j’avais plus de mal à apprendre par cœur pour des qcm. J’ai donc vraiment apprécier passer à l’oral.