Aller au contenu

Témoignage LSpS Parcours Psychologie : Camille H.

Camille, actuellement en 1ère année de kinésithérapie, a réussi son année de L1 SpS en 2021 avec le parcours psychologie. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son année.

Profil avant la L1

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Bac S.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention bien.

Quel genre d’élève étais-tu ? Avais-tu des facilités ?

J’avais des facilités au lycée, je retenais vite, sans trop travailler à côté. Ça a duré jusqu’à la moitié de ma première puis j’ai dû commencer à plus travailler les maths et certaines leçons de physique.

Déroulement de l’année

Pendant ta L1, tu habitais :

Moitié seule, moitié chez mes parents. Quand le confinement est devenu trop difficile à supporter, je suis rentrée chez mes parents. Retourner chez mes parents m’a permis de ne pas trop m’isoler, notamment à cause du contexte confinement + distanciel. Mais j’étais aussi contente de retourner seule chez moi, surtout aux alentours des examens où j’avais besoin de plus de silence et de concentration. À ce sujet, je dirais qu’il faut surtout écouter ses besoins à l’instant t.

A quelle distance de la fac habitais-tu, et comment faisais-tu le trajet domicile-fac ?

A Strasbourg, proche de la fac de médecine et je faisais le trajet à pied ou en tram. Habiter proche de la faculté de médecine est un vrai plus, habiter près d’un arrêt de tram pour l’Esplanade aussi. Ça m’a facilité la vie mais habiter un peu plus loin nécessite seulement un petit peu plus d’organisation.

Comment te déplaçais-tu à Strasbourg ? (Entre les campus, le RU…)

En tram/bus, à pied.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

J’ai essayé absolument de maintenir une alimentation équilibrée et trois repas par jour. Souvent, avec le stress, l’alimentation peut en pâtir. Ça m’a aidée d’être chez mes parents pour manger un peu plus varié et un peu plus en quantité. Si j’avais des conseils à donner, ce serait de prendre soin de son alimentation mais aussi de manger des choses qu’on aime. Il m’est arrivé de prendre des vitamines, ça m’a été utile surtout pendant l’hiver.

(Prenez garde à la caféine, ça rend accro).

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?

Environ 7h.

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours ? 

En général je me levais vers 7h : ça me laissait 1h pour me doucher, manger un petit déjeuner… puis j’attaquais les cours du matin. J’essayais au maximum de suivre l’emploi du temps de la faculté malgré le distanciel. Je commençais par les cours les plus complexes le matin. J’ai toujours fait de grosses pauses à midi, entre 12h et 13h30 pour manger et faire une vraie césure entre le matin et l’après-midi. L’après-midi, je bossais des cours de plus en plus « simples » au fur et à mesure, selon ma fatigue. Je mangeais entre 19h et 20h voir 20h30. Puis je terminais la journée par mes cours préférés, ou en faisant des QCM ou des TD : c’était plus actif, et je tenais jusqu’à 23h, minuit. Puis j’allais me coucher.

Pour mes pauses, ça a beaucoup changé pendant l’année. Au début, je tenais facilement des séquences de 2h entrecoupées des pauses de 15-20 minutes ; vers la fin, c’était plutôt des séquences de 40min de travail espacées de 10-15 minutes. C’est beaucoup d’adaptation.

Pendant mes pauses, c’était téléphone, épisode de série, sieste, balade dehors, footing, ou juste… rien. Ça fait du bien aussi !

Quelle était ta méthode de travail ?

J’aimais bien faire comme si j’expliquais le cours à quelqu’un : plus c’était facile, mieux je connaissais mon cours. Je lisais mon cours à voix haute, faisant parfois des fiches récap’ ou des fiches questions sur les notions importantes, puis je demandais à ce qu’on m’interroge. Je n’étais pas trop adepte de pomodoro : ça me rajoutait un stress que j’avais parfois du mal à gérer, même si séquencer mon temps s’est révélé être utile par la suite, en l’adaptant à mon rythme.

Je faisais aussi des listes et un KanBan pour organiser mes tâches, c’était très utile. J’utilise encore ces méthodes actuellement.

La méthode Kanban fonctionne à partir d’un système de cartes ou post-it. (Kanban signifie étiquettes en langue japonaise 😉) . Les cartes ou étiquettes vont représenter les tâches à accomplir : par exemple un cours à revoir ou un TD à préparer. Pour visualiser l’état d’avancement des révisions, elles seront réparties dans un tableau Kanban généralement divisé en trois parties : « A faire », « En cours » et « Réalisé ». Les post-it sont ensuite déplacés dans les colonnes correspondantes. 

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?

Pour le bloc santé/transversal, c’était surtout à l’ordinateur ou sur polycopiés, de l’amicale ou imprimés par mes soins. J’aimais bien multiplier les supports d’apprentissage, ça évitait une certaine routine.

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

J’allais courir ou me balader, assez souvent. Avant le confinement, je filais aussi un coup de main dans mon club de judo, où je suis coach.

Après, il ne faut pas se mentir, j’ai regardé pas mal de films et de séries, petits bouts par petits bouts.😭

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seule

Travaillais-tu en bibliothèques (BU médecine, BNU…) ou chez toi ?

Plutôt chez moi. J’ai essayé la BU, mais j’ai besoin de bouger et parler en apprenant : c’était pas trop compatible !

A quelle fréquence faisais-tu des pauses ?

Ça a beaucoup changé.

Au début de l’année, une pause de 15-20min toutes les 2h, puis peu à peu j’ai fini l’année avec des pauses de 10 min toutes les 40min. J’ai pas mal galéré à essayer de trouver un rythme avant de me rendre compte que ça allait changer tout au long de l’année.

Parcours

Quel parcours as-tu suivi en Lsps, et pourquoi ce choix ?

Psychologie, c’était le parcours qui me parlait le plus. J’aime tout ce qui touche aux neurosciences, et le parcours psychologie me permettait d’en faire dès la L1. Et j’aurais aimé continuer en psychologie si j’avais échoué en L1, même si ça n’était pas du tout mon projet de base.

Quels autres parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?

LSpS parcours Sciences de la vie.

Faire un maximum de vœux ! Je n’en avais fait que 2, c’était assez risqué.

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus central.

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?

Entre 4 et 7 heures dans mes souvenirs. Surtout des CM, très peu de TD, qui étaient surtout des analyses de textes et d’articles.

Les cours se répartissent en plusieurs blocs : psychologie sociale, clinique, cognitive, expérimentale, psychanalyse… qui alternent. Ça change, j’aimais bien.

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?

Diapos des profs, et beaucoup à l’ordinateur.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Comme pour le bloc santé : fiches récap’, fiches questions, réexplication de cours, répétitions à voix haute…

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs ?

C’était le plus compliqué. Honnêtement, j’ai pas mal improvisé, selon l’urgence, si j’avais bien compris le cours ou pas, quel exam était le plus proche, avec le coefficient le plus élevé… c’est une grosse difficulté de cette réforme.

Comment étais-tu évalué.e dans ton parcours ?

Principalement des QCM, parfois une QR.

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?

Oui totalement !

Une dernière remarque sur ton parcours ? 

Un parcours passionnant, avec des professeurs très à l’écoute et une doyenne qui nous a vraiment écoutés et épaulés durant 1 an. Peu importe la filière visée, avoir des bases en psychologie est super utile pour l’approche du patient et apprivoiser son propre rôle de thérapeute.

Admission en MMOPK

Savais-tu quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Je voulais faire kiné depuis le début. 🙂

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?

Moyenne générale : 13,5/20

Moyenne bloc santé : 12,2/20

Moyenne bloc transversale : 17,7/20

Moyenne parcours : 13/20

Comment as-tu été admis.e en MMOPK ?

Via les oraux.

Comment as-tu géré la période des oraux ?

J’ai eu la très mauvaise idée de commencer à travailler fin mai, avant de savoir que j’étais prise pour les oraux. Donc ça a été un peu compliqué à gérer, entre mes horaires et les révisions. Ce qui est dur, c’est aussi de se remettre dans les révisions après s’être dit « waw, l’année est enfin terminée » ! Mais les oraux blancs m’ont été très utiles.

Une remarque à partager sur ton admission en MMOPK ?

Le soulagement de toute une vie.

Vécu de la L1

Avais-tu une aide pendant ta L1 ? 

Tutorat, parrains/marraines dju tutorat.

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Le tutorat, à 100% (et je dis pas ça parce que je suis tutrice !). Sans le tutorat, le cadre, les objectifs, les retours que ça m’apportait, je n’aurais peut-être pas eu mon année.

J’ai aussi eu la chance d’avoir deux marraines kinés exceptionnelles, qui m’ont beaucoup soutenue tout au long de l’année, et encore aujourd’hui d’ailleurs.

As-tu bénéficié du système de parrainage organisé par le T2S pendant ton année de L1SpS ?

Oui, ça m’a apporté beaucoup de soutien moral et pour répondre à toutes mes questions. En tant que « marrainée » je ne peux que conseiller le parrainage. En tant que marraine, je conseillerai aux futurs L1 de ne surtout pas hésiter à solliciter ses parrains/marraines. Vraiment.

Qu’est-ce qui t’as fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiants ?

Ne pas s’être isolée. Tutorat + marraines pour suppléer la motivation.

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochains ?

À mon entrée en L1, on m’avait dit : « Ne t’attends pas à ce que tout le monde comprenne ce que tu vis. Tes amis du lycée ne comprendront pas, ta famille, tes proches ne comprendront pas ». Mais c’est normal, et il ne faut pas leur en vouloir, ou t’en vouloir. C’est comme ça.

Pour terminer, un petit conseil pour les futurs L1 ? 

Ecoute-toi avant tout. Si tu es on fire pour bosser, bosse ! Si tu es rincé, repose-toi. Si tu as besoin de sortir, de voir du monde, sors. Et bon courage ! 🙂