Aller au contenu

Témoignage – Marilys – L1SpS – Sciences du Sport

Marilys est actuellement en L2 STAPS option santé, et a accepté de vous parler de sa L1SpS. 

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques que j’ai arrêtées en première.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention assez bien.

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

Je ne travaillais que quand il le fallait vraiment comme par exemple pour le BAC. Je m’en sortais avec des notes correctes sans trop d’efforts et en révisant peu. 

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

Chez mes parents en dehors de Strasbourg.

J’étais chez moi, chez mes parents, donc je n’avais pas besoin de faire de tâches ménagères, de faire mon linge ou de me faire à manger donc je gagnais beaucoup de temps sur certaines choses mais par contre pour venir sur Strasbourg j’étais dépendante des trains. J’avais environ 30 minutes de trains ce qui pouvait être vraiment très contraignant quand il y a des retards, des annulations, des grèves… Mais c’était aussi 30min/1h de pause dans ma journée où j’étais sur mon téléphone ou alors qui me permettait de travailler certaines choses qui demandaient moins concentration (lire un texte par exemple). J’essayais tout de même de prendre des horaires de train qui impactaient le moins possible mon emploi du temps de la semaine.

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

En voiture et en train.

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

En tram.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Quand je me déplaçais sur la fac et que ce n’était pas mes parents qui me faisaient à manger je prenais malheureusement de mauvaises habitudes car je mangeais beaucoup de choses malsaines. Je prenais une viennoiserie avant d’arriver en cours ou à la BU puis je mangeais à midi (pas toujours des choses très bonnes pour la santé) puis quand je rentrais chez moi je grignotais et mangeais encore un repas le soir. Quand je révisais j’avais aussi tendance à grignoter. Je ne conseil vraiment pas de faire ce que j’ai fais mais plutôt d’avoir une alimentation équilibré et peut être d’ajouter des vitamines et des compliments alimentaires à ses habitudes, parce que travailler toute la journée ça chamboule le corps et il manque parfois de certaines choses qu’on ne lui apporte plus comme avant.

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Je faisais du Handball en club. J’en faisais minimum une fois par semaine au premier semestre et en fonction de la quantité de travail, j’arrivais à faire quelques matchs le week-end. Malheureusement, au deuxième semestre je n’arrivais plus à suivre, la quantité de travail avait vraiment augmenté et les entraînements pour les pratiques en STAPS compensaient le sport que je faisais au premier semestre.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

Je dormais en moyenne 7-8 heures par nuit. C’était vraiment important pour moi de dormir parce que mes journées étaient chargées et notamment à cause des transports. Donc je me couchais au alentours de 22h-23h et me levais vers 6h quand je partais en train et 7h quand j’étais en distanciel chez moi

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

J’avais un planning assez strict pour pouvoir m’organiser. Quand j’étais chez moi je me réveillais vers 7h et quand je partais en train je me réveillais vers 6h pour pouvoir commencer ma journée de travail à 8h. Je faisais ensuite des créneaux de 2h par cours toute la journée avec entre 5 et 15 minutes de pause entre chaque créneaux. Je travaillais donc de 8h à 12h (4 heures de travail le matin) puis une pause de midi jusqu’à 13h et puis j’enchaînais de 13h à 19h des révisions (6h de travail l’après-midi) et ensuite le repas du soir entre 19h et 20h pour finir ensuite de 20h à 22h par 2h de révisions. Évidemment en fonction des jours, j’adaptais mon emploi du temps à mes autres activités. Le plus souvent j’avais les entraînements le soir donc une fois par semaine je ne travaillais pas de 20h à 22h.

Quelle était ta méthode de travail ? 

J’ai adoré faire des Flash Cards. Pour moi c’était la méthode la plus efficace pour apprendre. C’était un peu long à faire et mettre en place mais j’utilisais l’application ANKI pour les faire donc pour les apprendre c’était vraiment bien comme application. Pour apprendre mes flash card j’écrivais la réponse sur une ardoise pour mieux retenir et certaines fois je lisais aussi les réponses à voix haute. Après pour m’organiser dans les cours à apprendre j’ai utilisé la méthode des J pour revoir régulièrement mes cours.

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

J’avais décidé de travailler sur tablette. Je prenais les diaporamas des professeurs puis je prenais directement des notes sur les diapos. J’ai décidé de faire comme ça pour que ça soit plus simple après pour faire mes flash cards.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seule.

Où travaillais-tu ? 

Dans les bibliothèques universitaires et chez moi. 

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

J’en faisais à peu prêt toutes les 2 heures pour pouvoir reprendre un peu de force pour changer de cours. Le plus souvent j’étais sur mon téléphone mais il m’arrivait d’aller parler à ma famille par exemple quand j’étais à la maison. J’essayais tout de même que mes pauses ne dépassent pas 15 minutes.

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Sciences du sport

Pourquoi ce choix ? 

J’ai choisi STAPS parce que je souhaite être médecin du sport. C’était donc un choix presque logique pour moi. Mais j’ai pris STAPS aussi parce que j’aime le sport et que je savais que pour cette année chargée, la pratique que l’on fait en STAPS permettait de sortir un peu des révisions, de se vider la tête et de se défouler un peu.

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Sciences de la vie

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Dans les amphithéâtres de médecine,  Au campus de l’hôpital civil,  Au campus central

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Les cours étaient bien organisés. Quand on finissait les CM et certains TD d’une matière on continuait avec une autre matière avec d’autres CM et des TD différents. On n’avait pas vraiment plusieurs matières de STAPS en même temps, elles se succédaient. Par semaine, ça pouvait vraiment varier mais on avait à peu près 2h de CM ou TD par semaine minimum dans une matière et 2h de pratique par semaine

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

En STAPS, les profs ne donnent pas toujours les diaporamas donc il est important de bien prendre des notes en cours et d’être attentif. 

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

En anatomie et psychologie, c’est beaucoup de par coeur donc j’utilisais mes flash cards mais en Histoire du sport et sociologie c’est différent. Il faut vraiment faire les TD et apprendre a rédigé. Évidemment, il faut aussi connaître son cours mais le plus important dans ces matières c’est la rédaction 

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Ça dépendait des semaines mais la plus grande partie de mon travail était pour le bloc santé. En fonction des périodes, il y avait un peu plus de travail en parcours ou en transversal donc je m’organiserais pour bien équilibré mon emploi du temps au travail nécessaire dans chasles blocs 

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 30%

Santé : 60%

Transversal : 10%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Oui mais il est souvent sous estimé par rapport à la quantité de travail et la difficulté qu’il demande.

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat, Parrain/marraine, Amis

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Avoir des amis qui t’aident et qui te soutiennent tout au long de l’année est la chose la plus importante car c’est eux qui vont t’aider en cas de difficulté sur les cours ou sur le plan personnel. Le tutorat est aussi très présent concernant les cours donc il ne faut pas hésiter quand on a des difficultés.

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Je l’ai plutôt bien vécu. Il y a avait des moments de bien comme de moins bien mais quand on est motivé et bien entouré tout ce passe globalement bien 

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

J’aurais aimé savoir que même si l’année ne se déroule pas comme prévu, ce n’est pas la fin du monde. Il reste beaucoup de solutions pour réussir à attendre ce que l’on veut vraiment 

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Je voulais médecine car j’aimerais être médecin du sport 

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Bloc santé : 11

Bloc transversal : 15,5

Parcours : 12,5

Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admis suite aux oraux (2nd groupe). J’ai pu intégrer la filière kinésithérapie mais j’ai décidé de refuser pour retenter d’intégrer la filière médecine en L2 STAPS option santé. 

Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ? 

J’étais contente de passer aux oraux. Malgré certaines notes, je savais que j’avais une chance d’avoir Médecine en réussissant les oraux. Je me suis donc beaucoup entraîné avec des amis, ma famille et aux oraux blancs pour être prête le jour J. Le fait d’avoir fait les oraux blancs m’a beaucoup moins stressé et j’étais plus sûr de moi lors de mon passage en SHS et PPP. Globalement j’ai trouvé que la SHS c’était bien passé mais malheureusement le sujet en PPP m’inspirait moins et j’étais moins à l’aise.