Aller au contenu

Témoignage – Réorientation – Master Sciences Biomédicales

Noémie est actuellement en Master de Sciences Biomédicales à l’Université de Bruxelles. Elle a accepté de témoigner sur sa réorientation suite à la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Bac Scientifique (S) spécialité Mathématiques.

 

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention bien.

 

Quel était ton niveau au lycée ? 

Très bon.

 

Pourquoi as-tu voulu te lancer dans les études de santé ? 

J’ai toujours aimé les sciences et particulièrement les sciences médicales. J’étais très curieuse de découvrir le fonctionnement moléculaire du corps humain et ses états pathologiques. 



Déroulement de la première année de santé

Est-ce que tu t’attendais à ce que ta première année de santé (L1SpS, L2, PACES) se passe comme cela ? 

Oui je m’attendais à ce que cette année de PACES soit très dure mais je pensais que mes capacités allait me permettre de réussir. 



Comment s’est terminé ta première année ? (Oraux, conditions d’admissibilité…) 

Je n’ai pas été bien classée au concours et cela ne m’a pas permis d’aller en médecine. 

 

Comment as-tu géré cette période de résultats ? Est ce que tu t’y attendais ? 

Je m’attendais plus ou moins à ces résultats, car je n’avais pas bien réussi les examens en janvier, notamment à cause du stress. Le manque de confiance en moi m’a beaucoup bloqué dans les QCM. L’annonces des résultats a été très difficile à gérer, mais j’étais focus dans les cours du 2ème semestre. A la fin de l’année je m’attendais à ne pas avoir médecine et j’avais déjà pensé à ma réorientation donc j’étais moins affectée. 

 

Si ces résultats t’ont affecté(e) négativement, comment as-tu fait pour retrouver le moral ? (Famille, amis, sport, voyage, …)

Ma famille et mes amis m’ont beaucoup aidé pour retrouver le moral. Mais je continuais à culpabiliser de mon échec. Ce qui m’a vraiment aidé, c’est la suite de mon cursus et de voir que j’étais capable de réussir autre chose. 

 

As-tu voulu retenter ta chance en L2 (ou en faisant une deuxième PACES) ? Pourquoi ? 

Non, je n’ai pas voulu faire une 2ème année de PACES. Même si je travaillais plus, je n’avais pas assez confiance en moi pour me dire que je pouvais réussir. Je n’avais pas envie de « perdre du temps » à refaire une année.  Cela ne me garantissait pas une réussite, d’autant plus que je n’étais pas du tout intéressé par les autres filières. 

 

À la fin de ton année de LSpS (ou de PACES), à quel point regrettais-tu de ne pas avoir pu rentrer en MMOPK ? (Tu peux donner une note entre 0 et 5, et/ou nous expliquer ta réponse)

5, je regrettais énormément car je voulais faire ça depuis petite et je n’envisageais pas de faire autre chose. Je culpabilisais énormément de mon échec.

 

Réorientation

Quand as-tu commencé à songer à la réorientation ? 

J’ai commencé à y penser en février, après les résultats du premier semestre. Mais j’ai quand même continué à étudier pour le 2ème semestre. 

 

Quels étaient tes plans de réorientation et pourquoi ? 

J’ai directement pensé à faire le concours médecine en Belgique, car ma sœur faisait déjà ses études là-bas. Nous avons 2 chances pour ce concours et celui-ci se déroule avant l’entrée en première année. 

Entre les 2 concours, j’ai commencé un Bachelor* de sciences biomédicales car la première année est pratiquement commune à la médecine. Cela me permettait de gagner des crédits si je réussissais le concours. De plus, les cours sont en partie préparatoire au concours. 

 

*Un bachelor en Belgique correspond au 1er cycle dans les études supérieures belges (équivalent d’un niveau licence). Il permet de valider 180 ECTS.

 

Quand et comment as-tu pu postuler et t’inscrire dans cette formation ? 

Je me suis inscrite à ce concours au mois de juillet. Celui-ci se déroule à la fin du mois d’août. Je me suis inscrite au Bachelor fin septembre. Tout s’est déroulé en ligne sur le site de l’Université. Les inscriptions à l’Université de Bruxelles (peu importe la filière) se font jusqu’à mi-octobre. Certaines filières comme médecine ou Kiné nécessitent un concours d’entrée ou tirage au sort, mais pour les autres filières l’inscription est libre. 

 

Actuellement

Que fais-tu actuellement et depuis quand le fais-tu ? 

Je suis actuellement en master de Sciences biomédicales à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai fait mon Bachelor dans la même section à cette université directement après ma PACES. 

 

Est-ce que cela te plaît ? 

Oui, grâce au Covid j’ai compris que je ne voulais pas devenir médecin, être au contact de patient.e.s et parfois ne pas pouvoir les aider. Je reste dans le domaine médical, mais dans le recherche. 

 

Est ce que tu pourrais nous décrire une journée type ou un aperçu de ton année ? (Stages, TP, TD, CM, …)

En Master 1, j’ai 2 mois de stages dans les laboratoires de recherche de l’université. Le reste de l’année ce sont des cours magistraux. Il n’y a pas du tout de TD et très peu de TP. 

Il y a beaucoup de TP dans de nombreuses matières durant le Bachelor car il n’y a pas de stage. En revanche, il n’y a que des TD en première année. 

 

Est-ce que tu fais autre chose à côté de tes études ? (Travail, sport, musique, …)

J’ai un job étudiant le week-end. Je donne des cours aux étudiant.e.s en 1ère année la semaine. Je fais du sport régulièrement, dès que j’ai du temps libre. La faculté organise de nombreuses activités sportives et sociales. 

 

Est-ce que tu as un objectif professionnel en tête ? 

Je souhaite faire un doctorat afin de pouvoir devenir professeure à l’université et en parallèle faire des recherches pré-clinique. 

 

Actuellement, à quel point regrettes-tu de ne pas avoir pu rentrer en MMOPK ? (Tu peux donner une note entre 0 et 5 et/ou. nous expliquer ta réponse)

1, c’est un rêve d’enfance qui s’est envolé. Mais maintenant j’ai trouvé ma voie dans un domaines très proche et je n’ai aucune envie changer

 

Est-ce que la LSpS t’a apporté quelque chose de bénéfique dans ta vie ?

Cette année m’a appris une méthode et une rigueur de travail et surtout elle m’a rendu plus forte psychologiquement. 

 

Est-ce que tu regrettes d’avoir tenté d’intégrer une des filières MMOPK ? (Temps perdu, année difficile psychologiquement…)

Non car même si je n’ai pas réussi, j’ai essayé !