Aller au contenu

Témoignage – Marine – L1SpS – Mathématiques – Réorientation

Marine est actuellement en première année d’IFSI, et a accepté de vous parler de sa L1SpS dans le parcours mathématiques.

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités sciences de la vie et de la Terre, mathématiques et physique-chimie que j’ai arrêté en première.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention assez bien.

Quel était ton niveau au lycée ? 

Au lycée, je devais surtout travailler les mathématiques, car j’assimilais mieux en refaisant plusieurs fois les exercices et les annales. Pour la SVT, je refaisais les schémas à l’ardoise jusqu’à l’avoir appris, sinon j’avais des facilités à retenir le cours en l’écoutant et en prenant des notes. Je travaillais entre 1h et 1h30 par soirée et jusqu’à 4h le weekend. Cependant, je gardais la plupart de mon weekend pour aller courir et voir mes amis. 

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais dans un appartement seule proche de la faculté de médecine.

Avant de venir habiter à Strasbourg, j’habitais en région parisienne, donc c’était un « grand changement », loin de ma famille, mes amis et le lieu où j’avais grandi. J’ai eu la chance d’avoir mes grands parents sur place pour m’épauler tout au long de l’année. Habiter seul, peut être avantageux, car on est flexible sur les horaires, je pouvais rester à la BU jusqu’à la fermeture et rentrer seulement après, suivre mon propre emploi du temps. Mais c’est aussi plus de responsabilités et d’organisation, car il faut faire ses propres courses, gérer l’administratif, etc (ce que papa et maman faisaient quand j’habitais chez eux). Je pense aussi que c’est une source de stress en moins, je pouvais me concentrer entièrement sur les cours sans « être dérangée ». 

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

A pieds

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

En tram

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Je mangeais essentiellement au Crous autour de la fac, ce qui me permettait de pouvoir manger avec mes amis et décompresser. Sinon je mangeais chez moi. Niveau alimentation, je serais pas forcément de bons conseils, mais manger des fruits (et pas seulement parce que la pub existe) est important, surtout pendant les pauses à la BU. 

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

J’allais essentiellement au tuto’running et au mercredi run pour courir. 

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

Je n’étais pas forcément un exemple là dessus, je ne me couchais pas à heure fixe. Je voulais attendre d’avoir fini ce que j’avais prévu avant d’aller me coucher mais je dirais en moyenne entre 5 et 6h par nuit. 

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Je faisais un planning hebdomadaire pour toutes les matières et autres choses à faire en dehors (loisirs, administratif, sport etc). Je suivais généralement les cours en visio le matin et l’après-midi, je faisais mes fiches de révision, série d’entrainement, annales etc. Je faisais une pause le matin vers 10h 30, à midi je mangeais au CROUS et une autre pause à 16h. je réservais le mercredi en fin d’aprem pour aller courir. 

Quelle était ta méthode de travail ? 

J’utilisais la méthode pomodoro (séries de travail coupées par des pauses) + méthode des J pour faire mes révisions. Je ne fichais pas entièrement mes cours parce que c’était beaucoup de temps perdu. Je faisais surtout des cartes mentales et des annales, en notant toutes les erreurs que je faisais et les points où je buttais. 

La méthode des J consiste à réviser un cours à un intervalle prédéfini de plus en plus éloigné. 

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

Je prenais mes cours santé en notes papier car je retenais plus facilement en écrivant et je pouvais compléter avec les polys de l’amicale. Pour le bloc transversal, je m’étais aidée principalement des fiches du tuto. 

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Je travaillais en groupe avec des personnes rencontrées en amphi et sur Discord.

Où travaillais-tu ? 

Chez moi et à la bibliothèque universitaire de santé. 

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

1 pause le matin et 1 l’après midi de 20 min chacune (environ souvent surtout en grp on débordait un peu) + repas du midi et du soir 1h chacun.

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Mathématiques 

Pourquoi ce choix ? 

Ce n’était pas vraiment un choix à proprement parlé. Sur parcoursup j’avais sélectionné 2 parcours et j’ai été accepté dans celui-ci. 

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Physique

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus de l’hôpital civil

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Nous avions principalement des cours de TD au 1er semestre en Analyse et en Algèbre (environ 6h / semaine). Puis des cours magistraux accompagnés de TD au 2nd. 

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

Je prenais toute la correction de tous les exercices en notes complètes pour bien comprendre les exercices une fois chez moi et pour pouvoir les refaire. Des polys de cours avec les propriétés, théorèmes et démonstrations nous étaient distribués. 

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

En refaisant autant de fois que nécessaire tous les exercices TD + les annales des années passées pour mieux cerner les attentes des professeurs. J’ai aussi eu la chance d’avoir un père qui puisse me réexpliquer le cours si j’en avais besoin. 

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je privilégiais les blocs santé et parcours que je révisais tous les j. Je passais beaucoup moins de temps sur le bloc transversal. 

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 30%

Santé : 50%

Transversal : 20%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Pas vraiment….

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Je recommande le Tutorat qui propose beaucoup de choses pour réviser mais pas seulement. Je pense qu’aller aux séances qui sont proposées en soirée est le + important. S’aider des fiches et des annales postées sur le moodle, participer au tuto running et aux examens blancs. 

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

J’ai quasiment passé tout mon 1er semestre toute seule alors que j’ai commencé à travailler en groupe au 2nd. Je dirais que je l’ai plutôt bien vécu dans l’ensemble parce que j’étais accompagnée mais le stress restait parfois difficile à gérer. 

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

Avant d’entrer en L1 (mais ça reste compliqué) j’aurais aimé pouvoir être sûre de vouloir intégrer les filières de santé. 

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Je voulais intégrer Pharmacie 

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

10,7 de moyenne générale

Comment s’est terminée ton année ? 

Je n’étais pas admissible aux oraux.

Si tu n’as pas intégré une filière MMOPK, que fais-tu actuellement ? As-tu décidé de retenter d’intégrer une filière MMOPK ? 

Après ma L1SPS, j’ai choisi de me réorienter en IFSI. 

Si tu t’es réorienté, vers quel domaine t’es-tu dirigé ?

Autres études de santé (paramédical, étranger, social…)

Si tu n’es étais pas admissible aux oraux, comment s’est passée cette période ? Est-ce que tu t’y attendais ? Qu’as tu décidé de faire après cette année ? 

Je n’ai pas été déçue des résultats car je savais déjà durant l’année que je me réorienterais. 

Si tu n’as pas pu intégrer une filière MMOPK, qu’est ce qui t’as manqué selon toi ? (soutien, méthode de travail, organisation, …)

Une réelle volonté je dirais. C’est vraiment important d’être sur de son choix pour pouvoir se donner à fond dedans. Et je savais que je me sentirais plus à ma place en IFSI qu’en MMOPK .