Aller au contenu

Témoignage – Noé – L1SpS – mathématiques

Noé est actuellement en deuxième année de médecine, et a accepté de vous parler de sa L1SpS parcours mathématiques.

Lycée 

Quel baccalauréat as-tu obtenu ?

Un baccalauréat général avec les spécialités physique-chimie, mathématiques et  sciences de la vie et de la Terre que j’ai arrêtées en première.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

Quel genre d’élèves étais-tu au lycée ?

Au lycée, j’étais un élève qui travaillait de façon régulière (plusieurs heures par soir y compris le week-end). J’aimais particulièrement les matières scientifiques comme les mathématiques et la physique-chimie. En dehors des cours, je faisais du football en compétition et je participais aux évènements sportifs du lycée. 

Déroulement de la L1SpS

Pendant la L1SpS, tu habitais : 

J’habitais dans un appartement seule proche de la faculté de médecine.

Concernant mon lieu de vie, j’ai des avantages comme la proximité avec les transports en commun donc je me rends aux cours rapidement. De plus, c’est un endroit plutôt calme et propice à l’apprentissage des cours. 

Comment te déplaçais-tu entre ton domicile et la faculté ?

En tram.

Comment te déplaçais-tu entre les différents campus ?

En tram. 

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

De manière générale, je prenais trois à quatre repas par jour mais cela dépendait de mon emploi du temps. La moitié des repas de chaque semaine étaient déjà préparés par ma famille le week-end et les autres je les faisais moi-même. J’ai également fait attention à ce que je mangeais tout en écoutant mon corps et ma faim.

Mon conseil serait de se nourrir selon sa faim et sainement si cela est possible, parce que cette année demande beaucoup d’énergie à votre corps. Si vous pensez que vous allez perdre du temps en préparant à manger et que vous vous nourrissez moins cela peut entraîner des fatigues et une baisse de rythme dans l’apprentissage. 

Avais-tu des loisirs ou pratiquais-tu une activité physique ? 

Oui, au lycée, je pratiquais du football en compétition en Moselle (lieu d’origine) plusieurs fois par semaine avec les entraînements et les matchs le week-end (généralement deux fois par semaine).  

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ? 

J’avais en moyenne entre 7h30 et 8h de sommeil.

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours (Ton planning quotidien, heure de réveil, comment répartissais-tu tes pauses, horaires de repas, de fin, activité en dehors de la L1, …) ?

Pendant cette année, j’avais deux plannings différents suivant les semestres, car les cours n’étaient pas les mêmes et ne se trouvaient pas aux mêmes endroits.

Néanmoins de façon générale, je me réveillais à 7h30 pour manger et me préparer afin de travailler à partir de 8h jusqu’à midi en faisant une pause à 10 h. L’après-midi, après avoir mangé, je continuais d’apprendre vers 12h30-13h jusqu’à 18h en réalisant une nouvelle pause vers 16h. Enfin, après avoir pris le dernier repas, je travaillais de 19h à 23h avec une pause aux alentours de 21h. Il était possible que je rajoute de courtes pauses selon ma forme durant la journée par exemple. Le week-end je travaillais le plus possible afin de me libérer le vendredi soir et le dimanche après-midi pour le football et le voyage en train pour revenir à Strasbourg. Enfin, si les rencontres officielles de football me le permettaient, j’allais voir les matchs de Ligue 1 à la Meinau en tant qu’abonné.

Quelle était ta méthode de travail ? 

Concernant ma méthode de travail, je suivais tous les cours de l’année que se soit en santé/transversal ou dans mon parcours. Ensuite, j’apprenais régulièrement les supports des professeurs tout en m’exerçant au maximum avec les annales du tutorat ou bien les anciennes évaluations de mon parcours.

Plus précisément pour apprendre, je lisais les cours le plus de fois possible en faisant des dessins et des schémas pour éclaircir les diaporamas qui ne sont pas toujours simples à comprendre. Je faisais également des liens avec les autres cours et je redisais les phrases tout en fermant les yeux afin d’apprendre par cœur certains passages. Pour le parcours, je refaisais les exercices des TD jusqu’à connaître la méthode à utiliser en évaluation. 

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ? 

Je téléchargeais tous les cours de santé/transversal disponibles sur Moodle et je prenais sur feuilles des notes lorsque j’avais des cours en présentiel comme en SHS par exemple.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Durant le premier semestre je faisais les exercices de mon parcours et je suivais les cours de santé/transversal avec des camarades tout comme pour préparer les oraux d’admission mais sinon je travaillais seul.

Où travaillais-tu ? 

Chez moi et dans les différentes bibliothèques universitaires. 

À quelle fréquence faisais-tu des pauses et que faisais-tu pendant celles-ci ? 

Je faisais donc trois pauses sans prendre en compte les repas. Celles-ci duraient généralement 15 minutes et je prenais le temps de me reposer ou de suivre les actualités sur mon téléphone/ordinateur. Durant les repas, cette fois-ci, j’écoutais de la musique ou bien j’étais sur internet.

D’autres choses à nous dire sur ton vécu de la L1, tes méthodes de travail ou d’autres conseils à apporter aux futurs L1SPS ? 

Si je peux donner un conseil important, c’est de ne pas négliger son hygiène de vie (nourriture, sommeil,…) et les pratiques que l’on avait avant de commencer la L1SpS comme les activités sportives. En effet, cela permet de se libérer l’esprit et de changer d’atmosphère. Pour moi, ce n’était pas une perte mais plutôt un gain de temps parce que j’étais plus motivé pour me remettre au travail.

Parcours 

Dans quel parcours étais-tu ? 

Mathématiques

Pourquoi ce choix ? 

J’ai choisi le parcours mathématiques, parce que j’aime la logique de cette matière ainsi que sa rigueur. De plus, je supposais avoir les connaissances attendues à la fin du lycée et que ça ne me dérangeais pas de faire des journées entières de mathématiques. Enfin, j’aurai voulu obtenir Sciences du Sport mais je n’étais pas classé parmi les premiers sur Parcoursup en raison des choix hors académie mais au final je pense que le parcours mathématiques est celui qui me correspondait le plus. 

Quel autre parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ? 

Physique, Chimie, Sciences du sport

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Au campus de l’hôpital civil et au campus central.

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ? 

Pour le premier semestre, les cours étaient comme au lycée (cours intégrés avec les exercices de TD en petits groupes) contrairement au second semestre où les cours étaient scindés avec d’un côté les cours magistraux pour toute la promotion du parcours et de l’autre des séances de TD en petit groupes.

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ? 

Dans le parcours mathématiques, les professeurs donnent des polys de cours et d’exercices qui regroupent toutes les notions vues en L1 SPS. De plus, lors des TD je réécrivais la correction et d’autres points de cours supplémentaires sur feuille.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je révisais les cours en recopiant plusieurs fois les formules à connaitre puis je faisais les exercices des TD, d’autres que je trouvais sur Internet et des annales des années passées afin d’acquérir la méthodologie à utiliser durant les évaluations.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs (santé, parcours, transversal) ? A quelle fréquence révisais-tu les cours de ton parcours ? 

J’ai consacré la majorité du temps aux blocs santé et transversal à cause de l’interclassement. En ce qui concerne mon parcours, je révisais à plus court terme avant mon évaluation de sorte que je connaisse les formules et les méthodes de résolution par cœur mais aussi afin d’acquérir les automatismes des raisonnements mathématiques.

En pourcentage, à combien évaluerais-tu la charge de travail pour chaque bloc ? 

Parcours : 30%

Santé : 50%

Transversal : 20%

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ? 

Oui, parce que je comprenais déjà avec l’option maths expertes au lycée et les témoignages sur le site internet du T2S que les mathématiques devenaient de plus en plus des raisonnements littérales au détriment des données chiffrées.

Autre chose à nous dire sur ton parcours ou sur ton admission via Parcoursup ?

Je conseille de mettre le plus de parcours possibles sur Parcousup afin d’être admis à Strasbourg surtout si l’on vient d’une autre académie. De plus, il faut être motivé et prêt à consacrer du temps aux mathématiques (pour le parcours), ce qui n’est pas toujours évident tant dans l’organisation que dans l’apprentissage.

Pour finir, en mathématiques il est important de comprendre les démarches utilisées tout comme les raisonnements et il n’est pas nécessaire d’apprendre tout par cœur ce qui peut d’ailleurs vous faire perdre des points pour les derniers contrôles. En effet, on peut oublier plus vite en apprenant par cœur que si l’on comprend le raisonnement par exemple. Cependant, ce conseil n’est pas applicable à tout le monde, car chacun fonctionne différemment et il est donc important d’avoir sa propre méthode qui s’améliorera au fil de l’année avec les échecs et les succès. 

Avais-tu une aide pendant la L1SpS ? 

Tutorat, Amis, Famille

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ? 

Je recommande le tutorat parce que cela me permettait de comprendre des notions, de me situer dans mon apprentissage et de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui peut aider mentalement. Les amis peuvent également être une aide importante tout comme la famille pour être encouragés.

De manière générale, comment as-tu vécu ta L1SpS ?

Cette année est très particulière parce qu’elle est passée rapidement en raison de la charge de travail importante et du stress que cela engendre. Néanmoins, cela a été une très bonne expérience pour ma part où j’ai pu me surpasser et découvrir de nouvelles limites. Je me suis aussi rendu compte de ce que l’être humain est capable d’apprendre en peu de temps et comment on peut s’adapter aux différents UE si l’on se questionne sur sa façon d’apprendre. 

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochain.e.s ? 

J’aurai aimé savoir que certaines rumeurs ne sont pas forcément réelles. En effet, cette année peut devenir une très bonne expérience qui nous fait progresser. Ce n’est pas obligatoirement pour tous une mauvaise année. Je pourrais citer encore d’autres exemples mais celui-ci me semble le plus important.

Est-ce que tu as d’autres choses à dire sur ton vécu de la L1SpS ? 

Il est important durant la L1 SpS de rester focaliser sur son fonctionnement, son travail et de ne pas se décourager face à une mauvaise note ou bien de rumeurs d’autres personnes ayant « réussi sans réviser » par exemple. Il faut rester centré sur soi et réfléchir à ses méthodes de travail et à son fonctionnement afin d’être le plus productif et d’avoir les meilleures notes.

Admission MMOPK

Quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Si tu ne savais pas, ou si tu as changé d’avis, comment t’es-tu décidé.e ? 

Au départ, je souhaitais rejoindre la filière de kiné mais au fil de l’année en raison des cours de santé et de ma rencontre avec un médecin j’ai compris que la filière de médecine est faite pour moi.

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ? 

Moyenne bloc hors santé année : 13,843

Moyenne bloc santé année : 14,647

Moyenne bloc transversal année : 17,164

Moyenne générale année : 14,953

Comment s’est terminée ton année ? 

J’ai été admis dans les 10% et j’ai obtenu kiné que j’ai renoncé pour passer les oraux d’admission et obtenir médecine par la suite.

Si tu es passé.e dans les 10% (1er groupe), quel était ton classement ? Est ce que tu t’y attendais ? 

J’ai été 155ème et je souhaitais être dans le premier groupe mais j’étais tout de même un peu étonné. 

Si tu étais admissible aux oraux (2nd groupe), comment as-tu géré cette annonce ? Comment s’est passée ta préparation ? Et comment se sont passés les oraux ? 

J’ai donc refusé kiné pour me rendre aux oraux ce qui a été un choix risqué. Je me suis préparé pendant plusieurs semaines avec des camarades afin d’avoir un avis extérieur sur mes prestations à l’oral ainsi que sur mes connaissances. Enfin, les notes des oraux m’ont permis d’obtenir mon premier vœu, donc cette période s’est bien passée.

Si tu as pu intégrer une des filières MMOPK, qu’est ce qui t’a avantagé par rapport aux autres, selon toi ? 

Ce qui m’a avantagé c’est d’avoir énormément travaillé la matière de SHS et d’avoir été régulier dans mon travail toute l’année afin de posséder le maximum de connaissances et d’être prêt pour m’exprimer à l’oral sans trop de stress.

Est-ce que tu veux rajouter quelque chose sur la fin de ton année et/ou ta poursuite d’études ? 

Il est important d’être régulier dans le travail tout au long de l’année et de se donner à fond dans ce que l’on entreprend pour mettre un maximum de chances de notre côté en fin d’année et obtenir le vœu souhaité.