Aller au contenu

Témoignage PACES : Floriane

Floriane, actuellement en 2ème année de Maïeutique, a réussi son année de PACES en 2018 en doublant. Floriane a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours :

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

S1 TC : 469
S1 maïeutique : 120
S1 médecine : 437
S1 pharma : 227
S1 rééducation : 119

S2 TC : 437
S2 maïeutique : 69
S2 médecine : 437
S2 pharma : 246
S2 rééducation : 137

Si tu n’as pas réussi primant.e quels étaient tes classements la.les autre.s année.s ?

S1 TC : 812
S1 maïeutique : 221
S2 TC : 694
S2 maïeutique : 110
S2 médecine : 537

 

 

Profil avant la PACES :

Quel baccalauréat as-tu passé ? Quelle spécialité ?

Bac scientifique, option SVT

Quelle mention as-tu obtenu ?

Bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

Bon niveau sans facilités particulières

 

 

Pendant la PACES :

Lors de ta PACES, tu habitais :

Tout.e seul.e

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES ?

J’allais à tous les cours en amphi même lors de mon année de doublant. Je rentrais à midi, je mangeais et je commençais à travailler les cours du matin vers 13h-13h30. Je me faisais un petit planning avant de débuter en essayer de me fixer 2h de travail chez moi pour 1h de cours à la fac. Je suis allée à tous les TD, j’essayais d’aller à la dernière séance de l’après-midi, je pouvais ainsi faire une coupure et prendre un peu l’air. Je mangeais en rentrant du TD et je me remettais à travailler jusqu’à 23h-23h30 en fonction de ce que j’avais prévu sur mon petit planning.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES ?

Pendant la période de révisions j’avais un planning qui commençait à 8h et qui se terminait à 22h. Je prenais 30 minutes de pause le matin puis une pause d’une heure pour manger, l’après-midi j’avais un créneau de 30 minutes ou d’1 heure que je plaçais quand ça m’arrangeait dans l’après-midi, je la décalais parfois jusqu’à ma pause du soir pour pouvoir sortir et profiter un peu plus longtemps. Après le repas je repartais généralement pour 2 heures de travail. J’ai souvent rassemblé des pauses pour pouvoir me dégager une soirée entière où je faisais autre chose : je voyais des amis, ma famille mais surtout je ne pensais plus à la PACES !

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

7h par nuit en période de cours et 8h pendant les révisons

Quelle a été ta méthode de travail ?

Je revoyais plusieurs fois chaque cours en écrivant sur un cahier à côté de moi tout ce que je trouvais primordial en insistant de plus en plus sur les détails au fur et à mesure des relectures

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Au premier semestre j’utilisais les polys de l’amicale et des diapos imprimés, au deuxième semestre je prenais principalement mes cours sur l’ordi

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

J’ai fait des fiches en UE2, mais surtout en UE3A et B et en UE4

 

Contexte 

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Oui je faisais de la danse chaque vendredi soir

L’activité physique et la PACES sont conciliables. Encore mieux : elle peut te permettre d’être plus performant, endurant et épanoui. Découvre nos conseils dans l’onglet PACES/Vie étudiante/Activité physique

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Tout.e seul.e

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

Chez moi.

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

Oui les pauses étaient primordiales même si j’avais souvent du mal à m’y remettre après ! Soit je faisais des petites pauses quand je sentais que je décrochais je lançais une playlist et je m’autorisais 2 chansons à écouter soit je rassemblais toutes mes pauses pour pouvoir finir plus tôt le soir

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Organisme privé de préparation au concours

Pour moi la prépa m’a beaucoup aidé notamment à avoir un cadre avec des classements chaque semaine et des plannings qui m’ont vraiment soulagé et qui m’ont guidé face à la masse de cours face à laquelle on se retrouve avant chaque début de période de révisions

Au tutorat, vous avez la possibilité d’assister à une séance de QCM par semaine (QCM rédigés par les tuteurs et relus par les professeurs de la faculté). Des classements sont disponibles, particulièrement représentatifs du fait de la pertinence des sujets en accord avec le programme Strasbourgeois et du grand nombre de participants puisque tous les PACES y ont accès ! 

Depuis Mai 2018 les PACES ont également accès à une banque de QCM en ligne (plateforme) qui leur permet de consulter leur progression grâce aux statistiques disponibles sur la plateforme.

Des suggestions concernant les emplois du temps (qui sont des outils personnels que vous devez vous approprier pour qu’ils soient efficaces) sont disponibles dans les témoignages, dans nos articles « méthodologie » ainsi que pendant la pré-rentrée du T2S.

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

Oui, mais nous n’avons pas du tout communiqué

 

Avec du recul 

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es-tu décidé.e ?

Quand je suis arrivée en PACES je me disais qu’aucune filière ne m’intéressait pas du tout mais j’avais en top 2 médecine et sage-femme, après les résultats du S1 je ne pouvais plus tenter médecine et je me suis concentrée à fond sur sage-femme. J’ai su, quand les cours de spécialité ont commencé que j’avais fait le bon choix car je les ai trouvés passionnant ! Pour mon année de doublant la maïeutique était donc mol vœux numéro 1

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

J’y ai cru et c’est ce qui a fait toute la différence ! Au cours de mon S1 de primant j’avais dans la tête tout ce que j’avais entendu sur la PACES que c’était dur, qu’il fallait bosser tout le temps… Bien sûr c’est vrai mais ce n’est pas insurmontable ! A partir du S2 je me suis dit que je devais y croire si je voulait réussir et mon classement s’est nettement amélioré !

Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?

Vous devez croire en vous plus que personne ! Il y aura des moments de doute mais il faut toujours se dire « je vais y arriver » ! Votre meilleur allié pendant cette année c’est vous ! Alors battez-vous, bossez comme des tarés mais la PACES ne doit pas vous couper du monde et de vos proches ! Sortez, vivez mais surtout dormez !

Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?

On peut se faire des vrais amis en PACES, ne vous coupez pas des autres. La compétition ne se fait pas contre les autres mais avec vous-même. Vous n’allez pas devenir amis avec toute votre promo mais essayez de vous trouver 1 ou 2 personnes repères, c’est les seuls qui vous comprendront à 100%, à qui vous pourrez vous confiez. Vous êtes dans la même galère alors soyez solidaires !

Étiquettes: