Ophélie actuellement en troisième année de Médecine, a réussi son année de PACES en 2018 en tant que primante. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.
Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?
208 au S1
93 en médecine au S2
Profil avant la PACES
Quel baccalauréat as-tu passé ?
Scientifique
Quelle spécialité ?
SVT
Quelle mention as-tu obtenu ?
Très Bien
Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?
Je ne travaillais pas beaucoup à la maison mais comme j’écoutais bien en cours ça suffisait pour que j’aie toujours une moyenne générale au dessus de 15.
Pendant la PACES
Lors de ta PACES, tu habitais :
Avec ma famille
Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?
Avantages : pas besoin de s’occuper de préparer les repas, faire les courses, … Et surtout on ne se sent pas seul !
Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES
7h : réveil, petit déjeuner, …
8h – 12h (parfois 13h) : cours en amphi
12h – 13h30 (voire 14h selon les jours) : repas chez moi et chill
13h30 – 16h : je revoyais les cours du matin, reprenais mes notes au propre et commençais à mémoriser le maximum d’infos
16h – 16h30 : pause
16h30 – 19h : encore les cours de l’aprèm et si assez de temps révision d’autres cours déjà appris
19h – 21h : douche, repas et chill
21h – 22h : révisions de cours des jours précédents
22h15 maximum au lit
Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES
6h30 (Voire 5h les 2-3 derniers jours de révisions) : réveil, petit déjeuner, …
7h (5h30 fin de période de révisions) – 12h30 : révisions (pause de 10h à 10h30)
12h30 – 13h30 : repas, chill
13h30 – 19h00 : révisions (avec une pause de 16h à 16h30)
Après 19h : douche, repas et me changer les idées (parfois révision de 1 ou 2 cours vus dans la journée avant de dormir), au lit à 22h maximum.
C’était pas à l’heure près non plus, je me permettais de prendre 10 min de pause entre deux cours quand c’était nécessaire pour ne pas saturer.
Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?
J’essayais d’avoir au moins 8h de sommeil.
Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ? Aurais-tu des conseils à donner sur l’alimentation en PACES ?
Tous les matins je prenais un petit déjeuner consistant pour être en forme toute la matinée (chocolat chaud ou jus de fruit, pain complet et beurre, miel ou confiture) puis je mangeais des repas en quantités normales le midi et le soir. Je prévoyais également des goûters pour tenir entre les repas (gâteaux ou fruits) surtout lors des périodes de révisions où j’avais beaucoup plus besoin de reprendre des forces pour rester efficace toute une journée.
Je conseillerais de vraiment prendre le temps pour manger tranquillement et ne pas sauter de repas ! Les goûters aussi sont utiles pour tenir (des fruits par exemple mais un peu de chocolat de temps en temps ça fait plaisir aussi ;))
Quelle a été ta méthode de travail ?
Chaque dimanche, je me préparais un programme pour la semaine suivante avec tout ce que je devais réviser chaque jour : je choisissais une UE que je révisais en boucle pendant toute la semaine.
De temps en temps dans la semaine, je revoyais aussi quelques cours des autres UE que j’avais déjà vues pour ne pas les oublier et pour ne pas faire une overdose de l’UE de ma semaine.
Pour chaque journée je me faisais une liste de cours à revoir sans me donner d’horaires trop précis. J’adaptais ensuite ma journée comme je le souhaitais, l’objectif étant simplement d’avoir fait au final tout ce que j’avais prévu !
J’étais beaucoup plus efficace le matin donc je préférais me lever tôt pour pouvoir ensuite faire ce que je voulais le soir ou me coucher plus tôt.
Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?
Au S1 j’utilisais uniquement les polycopiés de l’aaems car il y en avait pour toutes les matières, et j’ajoutais mes notes dessus pendant le cours.
Au S2, j’utilisais les polycopiés de l’aaems disponibles, pour les matières où il n’y avait pas de polycopié je prenais des notes sur mon ordinateur puis je les reprenais chez moi en essayant de qu’elles soient les plus complètes possibles puis je les imprimais pour la période de révisions.
L’AAEMS est l’amicale des étudiants en médecine de Strasbourg. Cette structure a pour but d’accompagner les étudiants en médecine strasbourgeois dans pleins d’aspects de leur vie étudiante, et cela notamment en mettant à disposition des polycopiés correspondant le plus souvent aux diaporamas de cours imprimés des professeurs de PACES.
Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?
Oui,
– UE1 : fiche formules, fiche récapitulative du métabolisme des glucides/lipides
– UE3A et UE4 : fiches formules
– UE6 et UE8PM : fiche récapitulative des médicaments
– UE7 : fiche récapitulative des dates
Contexte
Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?
Oui, il est important de les garder même en PACES (en quantité raisonnable), ça permet de voir d’autres personnes et de s’aérer l’esprit
Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?
Tout(e) seul(e)
Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?
Chez moi
T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?
Oui au moins deux soirées dans la semaine (sport, séries, manger avec des amis, …), je définissais à l’avance à quels moments je prenais mes pauses et j’organisais le reste de ma semaine en fonction. Arrivée une certaine heure le soir, je n’étais plus efficace, du coup j’en profitais soit pour relire seulement les cours déjà appris soit pour faire totalement autre chose.
Avais-tu une aide pour ta PACES ?
Le tutorat
Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?
Je recommande le Tutorat, parce qu’il permet de s’entraîner parfaitement au concours et les tuteurs sont compétents pour répondre à toutes nos questions. D’autant plus que le tutorat s’est beaucoup développé ces dernières années ; il met aujourd’hui à disposition des étudiants tous les outils nécessaires pour une année réussie.
Après mon bac, j’ai fait une année de droit avant de me réorienter en médecine, j’avais donc oublié une grande majorité des notions scientifiques nécessaires pour réussir la paces… Cependant grâce au tutorat je suis tout de même passée primante !
Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?
Non
Avec du recul
Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?
Je voulais uniquement médecine
Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?
Ma motivation et le fait que j’étais enfin dans une filière qui me plaisait.
Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?
La PACES est certes une année difficile, mais qui en vaut la peine. Alors dites vous que toutes les concessions que vous faites cette année ne dureront qu’un an et qu’ensuite vous pourrez profiter un peu plus.
Faites vous confiance et apprenez à vous écouter ; chacun a sa propre méthode de travail, ses propres besoins, il faut simplement que vous trouviez les vôtres pour que ça fonctionne bien.
N’essayez surtout pas de vous calquer sur ce que les autres peuvent vous dire mais essayez différentes méthodes pour voir laquelle vous correspond.
Ne culpabilisez pas lorsque vous prenez des pauses, au contraire ça permet à votre cerveau de se reposer, il en a aussi besoin pour être plus performant ensuite. Ce qui importe ce n’est pas le nombre d’heures où vous travaillez mais l’efficacité avec laquelle vous travaillez 😉
Et surtout, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en TD ou au tutorat, ça vous évitera de paniquer et vous pourrez mieux avancer.
Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en PACES et que tu voudrais partager aux prochains ?
Que pour réussir la PACES, c’est la motivation et le fait d’être dans une filière qui nous plait réellement qui font toute la différence, non pas le fait d’avoir une prépa.
Qu’il ne faut donc surtout pas hésiter à discuter avec des étudiants d’autres filières, à s’informer sur les différentes voies qui pourraient nous intéresser pour trouver celle qui nous correspond à 100% !
Qu’ainsi il est possible de très bien vivre son année de PACES et de garder un minimum de vie sociale malgré la charge de travail 🙂