Témoignage Réorientation : Nolwenn en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Nolwenn*, actuellement en première année de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), a réalisé une année de PACES en 2018/2019. Aujourd’hui, elle se confie sur cette réorientation, à propos de ses aspects pratiques mais aussi psychologiques.

*Prénom fictif

Quel bac as-tu passé et en quelle année ? As-tu eu une mention, et si oui laquelle ?

Bac S, mention très bien (2018)

Quel était ton niveau au lycée ? Avait-tu des facilités ?

J’avais un bon niveau sans vraiment travailler.

PACES

Qu’est-ce qui t’a poussée à tenter les études de santé ?

Je voulais absolument travailler dans le secteur médical, j’étais très intéressée par la filière kiné notamment.

Etait-ce à quoi tu t’attendais ? (niveau demandé, ambiance, autonomie…)

Non, même si je savais que c’était très dur au niveau de la quantité de travail demandée, je pensais que l’ambiance serait différente. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant “chacun pour soi”.

A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?

Médecine et kiné, c’était les 2 filières qui m’intéressaient.

Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?

1100 au 1er et 1300 au 2e

T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-ils eu sur toi ?

Oui, j’ai su que je voulais changer d’orientation avant les examens du premier semestre.

Pourquoi ne pas avoir réessayer la PACES ?

Je savais que ces études n’étaient pas faites pour moi, je n’avais pas assez de motivation.

Réorientation

A quel moment as-tu commencé à songer à la réorientation ?

Au cours du premier semestre, au bout de 2-3 mois.

Quels étaient tes plans de réorientation ? Qu’est-ce qui a motivé ton ou tes choix ?

Mon copain était en STAPS pendant ma PACES, en voyant ses cours je me suis rendue compte que ça m’intéressait beaucoup plus que ce que je faisais en PACES. En plus, je pensais pouvoir tenter la passerelle kiné qui existe en fin de L1 STAPS.

Comment as-tu été renseignée ? (Internet, proches, salons étudiants…)

Grâce à mes proches et le site de l’onisep.

L’Onisep (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale dédié à l’orientation. Vous pourrez trouver sur leur site tout un tas d’informations sur les études et de fiches métiers détaillées qui peuvent permettre de s’aiguiller !

Quand et comment t’y es-tu pris ? (procédure à suivre, attente…)

Je me suis inscrite sur Parcoursup directement, et j’ai suivi la procédure habituelle.

Formation actuelle

Quel a été ton parcours depuis la PACES ?

J’ai fait une demande sur parcoursup pour intégrer une L1 STAPS, j’ai été admise directement.

Que fais-tu actuellement ?

L1 STAPS

Est-ce quelque chose qui te convient et qui te plaît ?

Ça me convient parfaitement: on retrouve beaucoup de matières scientifiques comme anatomie/physiologie, mais pas que puisqu’on a des sciences humaines (sociologie, psycho) et beaaaaucoup de sport. Ce qui me manquait le plus en PACES c’était l’activité sportive, et STAPS me permet d’allier études et sport parfaitement.

Décris-nous un peu tes journées.

L’emploi du temps est assez tranquille: en général, je me lève pour aller en CM à 8h, puis selon les journées on peut avoir 2 à 4h de sport, et/ou 1 TD de 2h. Bien sûr, chaque journée est différente, il n’y a pas vraiment de routine. L’emploi du temps permet quand même d’avoir pas mal de temps libre, que j’utilise pour travailler, faire du sport, ou tout simplement être avec des amis.

As-tu des activités à côté de tes études/ton travail ? (hobbys, job étudiant, voyages…)

L’emploi du temps très variable en L1 ne m’a pas permis de travailler à côté mais c’est quelque chose que j’envisage l’année prochaine.
Sinon, je pratique beaucoup de sport en dehors de mes études (tennis, gym, musculation,…) et je suis accro à Netflix 😬

As-tu déjà un objectif professionnel en tête ? Si oui lequel ?

Je pense m’orienter vers le sport adapté c’est à dire le sport pour des publics ayant besoin d’adaptation de leur pratique (aussi appelé ‘sport sous ordonnance’). Cela peut être une personne ayant des soucis de santé, ou une personne ayant des difficultés sociales par exemple.

Rapport avec la PACES

Au début, à quel point regrettais-tu ne pas avoir eu la PACES ? (note entre 0 et 8)

3

Et à présent ? (note entre 0 et 8)

0

Précise-nous un peu tes réponses.

Comme je l’ai déjà dit, j’ai su directement que je voulais changer d’orientation. Donc à part un petit coup sur l’ego, le fait d’avoir loupé la PACES ne m’a pas affectée plus que ça.

Penses-tu que la PACES t’a apporté quelque chose de bénéfique dans ta vie ? (épanouissement personnel, connaissances, rencontres…) Ou regrettes-tu plutôt de l’avoir même tenté ? (temps perdu, période psychologiquement difficile…)

La PACES en elle même ne m’a pas apporté grand chose, mais c’est cette année là que j’ai découvert vraiment la filière STAPS, que je n’aurais pas osé tenter avant. Le début de la PACES a été dur psychologiquement, mais j’étais sûre de vouloir me réorienter donc je ne regrette pas cette erreur de parcours, je sais à présent ce que je veux dans mes études et ce que je ne veux pas.

Pour finir

La réorientation en PACES est un sujet tabou auquel on a rarement envie de penser, pourtant c’est une réalité pour beaucoup d’étudiants. Que voudrais-tu dire à un étudiant qui hésite sur son orientation ?

Ce n’est pas une honte de changer d’orientation. Je sais qu’il y a parfois beaucoup de pression (de la part de la famille, ou de soi même) mais il y a beaucoup d’autres filières qui peuvent permettre une meilleure réussite ou un meilleur épanouissement personnel. Ce n’est pas un échec de se réorienter, au contraire. Ça veut juste dire que peut être la PACES n’était pas faite pour toi, mais il existe tellement d’autres filières qu’il y en a forcément qui te correspondront mieux.