UE5 : Organisation des appareils et des systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels

Ces 24 heures de cours semblent difficiles au premier abord, mais pas de panique : de nombreuses relectures des notes sont possibles pendant les révisions. Il est primordial de maîtriser les concepts et de connaître les structures décrites pour avoir des bases d’anatomie solides pour n’importe quel cursus médical ou paramédical.

L’une des clefs pour réussir en anatomie est de réussir à visualiser les structures présentées. Pour cela plusieurs méthodes : refaire les dessins, s’aider d’un logiciel d’anatomie ou d’atlas, … Le tout est de trouver la méthode qui te correspond ! Une fois que tout est clair, il ne reste plus qu’à tout apprendre !

La prise de note

La prise de note peut faire peur, surtout en anatomie. En effet, pendant que le prof dessine au tableau, il parle et explique son schéma, il faut jongler pour tout prendre. Mais n’ai crainte :

  • le tutorat, l’AAEMS et l’AAEPS te fournissent des supports écrits te facilitant le travail
  • de plus en plus d’enseignant favorise le diaporama au dessin au tableau, diaporama auquel vous avez accès
  • la grande majorité des cours sont enregistrés en ligne et vous pouvez y avoir accès s’il vous en manque une partie
  • certains font le choix de la prise de note en binôme, mais ce n’est pas nécessaire à Strasbourg pour s’en sortir, pas de panique !

Variabilités inter-individuelle

Un autre point important à avoir en tête en abordant l’anatomie : en général, on te présente la version la plus fréquente. Mais il existe de nombreuses variabilités inter-individuelles qui restent physiologiques ! Ceci peut expliquer certaines divergences entre tes cours et des ouvrages par exemple. Prends pour référence ton cours évidemment pour le concours.
Et quand on sort de la variabilité physiologique, on tombe dans la pathologie, ça sera particulièrement développé dans la suite de ton cursus.

« Comment visualiser ? » Nous diras-tu.

Schéma des professeurs, Atlas et ouvrages d’anatomie, logiciels d’anatomie en 3D… le choix est large.

Focus du côté des Outils Numériques qu’on te conseille, des logiciels de visualisation d’anatomie sont proposés !
On a sélectionné des logiciels : gratuits, accessibles sur différents supports, pertinents.
Si néanmoins ces sites ou logiciels ne correspondent plus à ces critères au moment où tu lis ces lignes, signale le nous et on regarde ça ensemble.

Il est important de ne pas te perdre sur ces logiciels d’anatomie 3D (par ailleurs passionnants !) et d’en faire un usage raisonnable. Pour les cours d’UE5, ça peut être intéressant de regarder au moins une fois, mais ça ne devrait pas être trop chronophage puisque les cours d’UE5 portent sur des généralités.
Par contre, pour les cours d’UE8, tu peux t’attendre à y passer plus de temps, puisque les structures décrites sont beaucoup plus fines et précises, que leurs trajets sont moins évidents même si important à retenir. C’est particulièrement vrai pour l’anatomie de la tête et du cou, qui donne du fil à retordre au premier abord : persévère !

Tu trouveras d’autres sites, applications et logiciels d’anatomie sur ce lien !

Retenons que

Pour conclure, à toi de choisir la méthode qui te convient ! N’hésite pas à les essayer, notamment le dessin qui ne nécessite pas de talent particulier : ose te lancer tu t’as pas besoin d’être De Vinci !