UE6 : Physique et Biophysique

Généralités

L’UE6 est un ensemble de plusieurs disciplines de la physique. Elles sont au nombre de 4 : mécanique, thermodynamique, optique, électromagnétisme. Matière en général redoutée des étudiants, la physique est pourtant importante et à ne pas négliger pour réussir ton année !

Les connaissances de terminale peuvent donc s’avérer utiles (fonce retrouver le cahier de remise à niveau que t’ont préparé tes supers tuteurs).

Notation

L’UE6 est évaluée sous forme de QCMs, QCDs ou QR (Question à Choix Multiples, à Choix Double, ou Question Rédactionnelle).

Contrairement au lycée, il n’est pas demandé de résoudre de longs problèmes, mais de répondre rapidement à ces QCM ou QCD. Ces dernières peuvent porter sur le cours en lui-même, il est donc indispensable de bien connaître les cours. Ils peuvent aussi être un problème à résoudre par le calcul. Les QR peuvent prendre des formes plus variées.

Entraînement et méthode

✅ Un entraînement régulier est évidemment requis (comme pour les autres matières). Cet entraînement peut passer par la résolution d’exercices, des séances de tutorat ou encore grâce aux banques de QCMs en ligne sur la plateforme. Il s’agit certes des sujets de PACES, mais de nombreuses notions restent au programme. 👐

✅ Dans le cas d’un exercice à résoudre, il faut être très rapide : bien qu’un formulaire soit fourni le jour de l’examen , il est impensable de découvrir les formules pendant l’épreuve ! 

✅ Identifier le point de cours abordé, trouver la formule adéquate, l’appliquer (en faisant attention aux unités !), et convertir le résultat pour qu’il corresponde à une proposition : autant d’étapes qui doivent devenir des réflexes pour répondre correctement à ces questions dans le temps imparti. Pour en arriver là à la fin du semestre, pas de secret, il faut s’entraîner au maximum :

  • séances de tutorat,
  • participation aux TD
  • annales …

✅ Sur la chaîne Youtube du T2S, tu retrouveras beaucoup de vidéos, plus ou moins longues, pour t’expliquer certaines notions du cours. Il existe évidemment des dizaines d’autres vidéos et chaînes pour t’aider, comme par exemple :

  • En ce qui concerne l’étude des ondes, une chaîne youtube reprend quelques grands principes très simplement avec un doux accent Québécois :
  • Si tu cherches à aborder simplement le magnétisme, la vidéo de “C’est pas sorcier” (eh oui, on revient aux classiques) est bien pensée. Évidemment elle est loin d’être suffisante mais te permettra de mieux appréhender le cours en le plaçant dans un contexte plus concret. 

✅ N’oublie pas que tes supers tuteurs t’ont préparé un cahier de remise à niveau afin de reprendre en main certaines notions du lycée. Oui, nous avons tous oublié comment dériver une fonction après un semestre d’intense apprentissage. 😉

Motivation

Crois en toi et n’hésite pas à revenir sur certaines notions afin de mieux les appréhender. Comme toujours, prendre le temps de comprendre facilitera ton apprentissage. 

Tu peux poser tes questions à tout moment sur le forum de la plateforme, alors fonces-y ! La physique n’aura bientôt plus aucun secret pour toi (Einstein who ?).

Étiquettes: