Aller au contenu

Témoignage LSpS Parcours droit : Emma L.

Emma, actuellement en 2ème année de médecine, a réussi son année de L1 SpS en 2021 avec le parcours Droit. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son année.

Profil avant la L1

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Bac S.

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention très bien.

Quel genre d’élève étais-tu ? Avais-tu des facilités ?

J’étais une élève sérieuse. Je travaillais pas mal et assez régulièrement, car j’étais assez stressée mais je n’avais pas particulièrement de facilités notamment dans les matières scientifiques où je devais beaucoup travailler.

Déroulement de l’année

Pendant ta L1, tu habitais :

Chez mes parents.

Avantages : mes parents étaient assez compréhensifs, ils savaient que je devais pas mal travailler donc ils ne me demandaient pas trop d’aide. Je mangeais plus sainement aussi. J’avais également une présence quotidienne donc ça m’a permis de rester concentrée tout en étant « bien », en voyant des personnes qui me soutenaient.

Inconvénients : j’habite assez loin de la fac (je mets environ 1h en transports en communs) donc c’était assez galère d’aller à la fac… Mais comme on était la moitié du temps en distanciel, ça ne m’a pas tellement posé de problèmes.

Conseils : avoir des parents compréhensifs ça aide pas mal (s’ils ne comprennent pas, aller au tuto-parent !!!!)

A quelle distance de la fac habitais-tu, et comment faisais-tu le trajet domicile-fac ?

J’habitais hors de Strasbourg, à plus de 10 km. Je faisais le trajet en tram, bus et en voiture.

Avantages : J’habite dans une maison assez grande donc je pouvais avoir une chambre avec un bureau, ce qui me permettait de ne pas être trop dérangée. Je suis à la « campagne » donc il y a moins de bruits que si j’habitais à Strasbourg. Il y a également les champs qui sont à côté de chez moi donc quand je voulais me promener, j’avais toujours un endroit calme où je pouvais aller sans croiser trop de monde.

Inconvénients : c’est assez loin de la fac et le village est mal desservi par les bus (1 toutes les 40 minutes) mais quand il y avait cours, mon père pouvait m’emmener en voiture car il ne travaille pas trop loin de la fac.

Conseil : avoir un logement sain qui convient avec le mode de vie en L1 (par exemple, ne pas avoir des colocs qui font la fête toute la nuit avant un examen). Il faut tout simplement se sentir bien chez soi, car ça joue pas mal sur le moral et la motivation.

Comment te déplaçais-tu à Strasbourg ? (Entre les campus, le RU…)

En tram/bus et à pied.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

Je prenais un bon petit dej chez moi le matin. Puis je prenais un tupperware de chez moi pour le midi. Globalement, j’avais une alimentation assez saine. Je ne prenais pas de vitamines ou de compléments alimentaires.

Je pense qu’avoir une bonne alimentation, équilibrée, est important. Ça permet d’avoir de l’énergie et de se sentir mieux. Ne pas manger que des pâtes mais varier.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?

J’essayais de dormir entre 7 et 9h par nuit pour être en forme le lendemain.

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours ? 

– Réveil : 7h20 (ou 6h30 quand on devait aller en cours)

– 8h-12h30 : cours ou travail personnel

– 12h30-13h30 (ou 14h quelquefois) : repas de midi et parfois petite promenade

– 13h30-19h : cours/TD/travail personnel

– 19h-20h30 : repas + douche

– 20h30-22h : travail personnel

En général, je travaillais jusqu’à 22h mais si jamais je devais travailler un peu plus, je ne dépassais pas 22h30. Je faisais des pauses de 5 à 10 minutes toutes les heures.

Le dimanche en général, je travaillais sur des cours plus « simples » et que j’aimais plus pour bien démarrer la semaine d’après !

Quelle était ta méthode de travail ?

J’utilisais (et j’utilise toujours) la méthode de la page blanche : je lis une partie d’un cours et ensuite j’essaye de m’en souvenir et de la retranscrire sur une ardoise (et pas de feuille pour éviter de gaspiller inutilement !!). J’essayais de reprendre pas mal les TD pour comprendre le cours !

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?

En général, j’essayais d’imprimer les diapos en avance et je prenais en notes les infos en plus sur les diapos que j’avais imprimées. Si je n’avais pas le diapo imprimé, je prenais en note sur mon ordinateur.

Je n’aimais pas prendre les polys à l’amicale car je trouvais que c’était écrit en trop petit…

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Avant le confinement, je faisais de la natation mais les piscines ont fermé… J’allais de temps en temps à la piscine qui n’était pas fermée mais moins que s’il n’y avait pas eu le confinement.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seule.

Travaillais-tu en bibliothèques (BU médecine, BNU…) ou chez toi ?

Je travaillais chez moi et très rarement à la BU.

A quelle fréquence faisais-tu des pauses ?

J’essayais de faire des pauses toutes les heures globalement.

Parcours

Quel parcours as-tu suivi en Lsps, et pourquoi ce choix ?

J’étais en parcours Droit. J’adore les matières littéraires et je ne voulais pas avoir que des matières scientifiques donc j’ai pris Droit. C’est aussi un des parcours qui me donnait le plus envie en termes de débouchés si jamais je devais redoubler.

Quels autres parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?

LSpS parcours Sciences du sport, parcours Physique, parcours Droit, et parcours Psychologie. Comme on le dit et on le répète, prendre les parcours en fonction de ses préférences et de ses facilités. Il faut avoir ENVIE de travailler pour les cours du parcours autant que pour les cours de santé.

Je pense aussi que c’est important de s’informer avant sur les débouchés, les cours… des parcours qui nous intéressent !

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Dans les classes du bâtiment 3 de médecine (on était en groupe de 30 personnes).

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?

J’avais 6h de cours par semaine : 2hx3 au S1 et 3hx2 au S2.

Même si on n’avait pas beaucoup d’heures de cours, on avait beaucoup de travail personnel à fournir : on devait préparer nos cours à l’avance (lire des textes, répondre à des questions et faire des exercices…).

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?

Les profs nous donnaient le support de cours sur Moodle. Sur ce support, il y avait soit des textes à lire + les exercices (en droit constitutionnel et histoire du droit), soit les cours tapés par les profs (en droit privé et droit de la famille). Pour le droit constitutionnel et l’histoire du droit, je prenais toutes mes notes à la main.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je faisais beaucoup de fiches et pour le droit constitutionnel, j’écoutais aussi pas mal de podcasts (dans les transports par exemple) pour approfondir le cours et avoir d’autres connaissances (mais ce n’était pas demandé par le prof).

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs ?

Je travaillais de manière assez égale entre le bloc santé et mon parcours. Après mes cours de droit, je relisais souvent le cours et le jour d’après, je faisais une fiche révision. Je révisais un peu moins le bloc transversal.

Comment étais-tu évalué.e dans ton parcours ?

J’avais 3 contrôles par matière dans le semestre qui avaient tous le même coefficient :

1e contrôle : 30 minutes de QCM sur les cours

2e contrôle : 1h de questions de textes + questions rédactionnelles de cours

3e contrôle : 1h30 d’exercices de droit + questions sur des textes

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?

Dans la globalité, j’ai même été surprise, car j’ai beaucoup aimé travailler en groupes de 30 (ça changeait des cours de santé où on était dans un amphi sans prof !). J’ai beaucoup aimé travailler pour ce parcours, il m’a appris pas mal de choses pour ma culture générale. Même si au premier abord, le droit a moins de rapport direct à la médecine que les sciences de la vie.

Une dernière remarque sur ton parcours ?

C’est un parcours qui m’a appris des choses sur le fonctionnement de la politique française, sur l’histoire de notre Constitution et de la République et je ne regrette pas !

Il faut être prêt à beaucoup travailler mais si on prépare les cours à l’avance, ils sont plus simples à apprendre et à comprendre.

Les profs sont tous à l’écoute et comme on est des groupes de 30, ils ont le temps de répondre à nos questions et de revenir sur des notions qui ne sont pas claires.

Admission en MMOPK

Savais-tu quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Au début de l’année, je voulais avoir la filière médecine mais je n’étais pas fermée à toutes les filières. J’ai énormément hésité pendant toute l’année à demander la filière maïeutique plutôt que médecine mais au final, je suis en médecine (et je ne regrette pas !).

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?

MG : 15.103/20

Bloc santé : 14.596/20

Bloc transverse : 17.715/20

Bloc droit : 14.339/20

Comment as-tu été admis.e en MMOPK ?

Via les oraux.

Quel était ton classement ?

105.

Comment as-tu géré la période des oraux ?

Je faisais des oraux « blancs » chez moi tous les jours et je regardais/ lisais des documents en plus pour approfondir mes connaissances.

En parallèle, je sortais voir mes amis à nouveau, je ne me mettais pas trop la pression !!

Une remarque à partager sur ton admission en MMOPK ? 

Très compliquée !! J’ai été admise dans les 10% mais je suis passée aux oraux. J’ai refusé la filière qu’on m’a attribuée après les oraux et je suis passée après toutes les admissions grâce à la décision du Conseil d’Etat de rajouter des places.

Vécu de la L1

Avais-tu une aide pendant ta L1 ? 

Le tutorat.

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Le tutorat x10000000000000000% !!!!!! <3

Je ne pense pas qu’une prépa privée soit essentielle si on arrive à travailler et si on est motivé. Je trouve que le tutorat fait la même chose que les prépas privées mais en plus fiable.

As-tu bénéficié du système de parrainage organisé par le T2S pendant ton année de L1SpS ?

Oui, mais mes marraines n’étaient pas très présentes ☹ et on avait pas fait grand-chose lors de la rencontre, elles n’avaient pas l’air très investies malheureusement.

Cependant, je trouve que ce système est super cool si on a des parrains/marraines qui sont présent.e.s et investi.e.s !

Qu’est-ce qui t’as fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que ma motivation m’a permis de réussir. J’étais aussi pas mal entourée donc ça m’a permis de penser à autre chose !

Je pense que mon parcours m’a aussi aidé, car j’ai vraiment apprécié travailler dans mon parcours, c’était comme une « pause » pour moi donc je n’ai négligé aucun bloc.

J’ai également pris le temps d’effectuer des recherches pour approfondir certains points des cours qui n’étaient pas clairs ou que je trouvais intéressant (notamment en droit). J’ai l’impression que grâce à ça, je me suis pas mal démarquée !!

Qu’aurais-tu aimé savoir avant d’arriver en L1 et que tu voudrais partager aux prochains ?

Mon conseil : c’est une année qui n’est pas facile. Il faut prendre des pauses, prendre du temps pour soi et profiter +++ de ses moments de libre. J’ai même réussi à passer une semaine en vacances (tout en travaillant un tout petit peu chaque jour) mais c’est faisable ! Si vous avez une note qui n’est pas à la hauteur de vos attentes, ce n’est pas grave ! J’ai eu quelques notes en dessous de la moyenne (et même un 4/20 !!! ) mais j’ai réussi à me rattraper grâce aux autres contrôles ! Il ne faut pas prendre une note que vous avez toute seule et la juger. Il faut prendre en compte les notes des autres !!!

Pour terminer, un petit conseil pour les futurs L1 ? 

Bon courage <3 et allez au tuto, ça aide et ça permet de voir autre chose que les fiches de cours 24H/24 !! N’oubliez pas de prendre des pauses.