Aller au contenu

Témoignage LSpS Parcours Sciences de la vie : Zayneb

Zayneb, actuellement en 2ème année de pharmacie, a réussi son année de L1 SpS en 2021 avec le parcours Sciences de la vie. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son année.

Profil avant la L1

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Bac S

Quelle mention as-tu obtenu ?

Mention bien

Quel genre d’élève étais-tu ? Avais-tu des facilités ?

J’ai obtenu mon bac en 2019. Après la terminale, je suis allée en PACES (qui ne s’est pas vraiment super bien passée), puis j’ai décidé de me réorienter en Licence Sciences pour la Santé. Sur le papier, cette réforme me semblait bien et adaptée pour moi, donc je me suis lancée. C’est sûr que j’ai eu beaucoup de mauvaises surprises au final.

Déroulement de l’année

Pendant ta L1, tu habitais :

J’habitais chez mes parents pendant ma PACES et ma L1. Me connaissant, je n’aurais pas pu gérer tout toute seule, je suis vraiment une catastrophe 😭 donc heureusement j’ai pu ne pas me soucier de tout ce qui est cuisine, courses… Et puis je ne me sentais pas seule grâce au fait de voir toute ma famille et mon chat (oui mon chat m’aide beaucoup) tous les jours (surtout avec les différents confinements), ça m’a vraiment aidée sur ce point là, même si par moment ça a été une grande source de stress.

A quelle distance de la fac habitais-tu, et comment faisais-tu le trajet domicile-fac ?

J’habite à Lingolsheim, en soi ce n’est pas vraiment super loin de la fac de médecine. Mais le grand souci c’était vraiment : pouvoir arriver assez tôt pour avoir une bonne place en amphi (si j’étais dans le petit ou grand amphi). C’était vraiment chiant car il fallait arriver super tôt, sachant que j’habite au terminus de la ligne du tram, c’était vraiment le rush le matin. Au final, j’ai préféré aller constamment à la faculté de Pharmacie : j’assistais aux cours et je révisais là-bas. C’était pas forcément moins loin en transport, mais je me sentais beaucoup mieux là-bas !

Comment te déplaçais-tu à Strasbourg ? (Entre les campus, le RU…)

En tram/bus.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ?

J’avoue que les petits déjeuners étaient souvent loupés par manque de temps. 

À midi, je mangeais soit à la cafet du RU d’Illkirch, soit je ramenais mon propre tup. Je ne mangeais pas au RU (même si j’aurais vraiment dû) car j’avais pas envie de manger seule haha. 

Le soir je pouvais compter sur ma maman ! 

Mais niveau alimentation, c’était la catastrophe. Quand je n’étais pas chez moi, je prenais souvent des pauses en achetant quelque chose au distributeur, je grignotais beaucoup et c’est comme ça que mon stress s’exprime. Et pendant le confinement et les révisions c’était encore pire. J’ai pris plusieurs kilos à l’issue de ces deux années.

Si vous pouviez vraiment vous mettre des limites et respecter une alimentation saine, ça serait vraiment parfait pour vous et votre corps. Mais je sais à quel point ça peut être difficile, surtout si on reste chez soi.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit en moyenne ?

Entre 5h et 8h quand les cours étaient en présentiel. Cela dépendait à quelle heure je rentrais chez moi, si j’avais tutorat, à quelle heure les cours commençaient le lendemain. 

Niveau sommeil, ça a été très compliqué physiquement et psychologiquement par moment.

Par contre, pendant les confinements, je n’avais aucune discipline et j’avais un rythme de sommeil vraiment bizarre. Au moins, je dormais bien et assez (même largement assez).

Pour toi, à quoi ressemble une journée-type de cours ? 

S’il y a bien une chose que j’aurais aimé savoir dès le début, c’est qu’il faut vraiment arrêter d’être obsédé par les heures de travail. C’est juste inutile et contre productif. La majorité des gens me disaient de travailler de 8h à 22h. Pour ma part, j’étais juste incapable de rester jusqu’à 20h grand max à la bibliothèque. C’était juste impossible peu importe mes efforts. Parfois, je finissais mes journées à 17h. Ça peut paraître absurde pour certains, mais vraiment le temps de révisions est une notion contre-productive pour moi. Je me sentais si stressée et si mal par rapport à ça, au début je me forçais et calculais mes heures de révisions. Au final, le plus important c’est ce que tu auras accompli à l’issue de la journée.

Je ne suis pas allée de main morte pour les pauses non plus, quand j’étais fatiguée, je prenais une pause. Il y a des journées pendant la période de révisions durant lesquelles je n’ai pas travaillé. C’est vrai que je ne suis pas le parfait exemple à suivre sur ce point, mais il faut vraiment comprendre que le temps de révisions et le rythme dépendent de chacun. Ça dépend de tellement de facteurs.

Si vous voulez et pouvez réviser 12h, tant mieux ! Mais si vous ne pouvez vraiment pas, ne vous forcez pas. Ça ne sert à rien! Faites votre possible et comprenez-vous et votre corps.

Pendant les cours en présentiel :

– Cours magistral de 8h à 12h

– Pause déjeuner de 12h à 13h/13h30

– Puis travail, et selon les jours ça allait entre 17h et 20h, et TD si y’en avait

Pendant les révisions, je ne peux même pas donner une journée type car je n’en avais pas 😭 les deux années c’était comme ça. Je révisais à la maison. Je me faisais confiance (un peu trop parfois) et je réalisais tout ce que je me donnais comme objectifs chaque jour.

Quelle était ta méthode de travail ?

Beaucoup disent que les fiches ne servent pas à grand chose pendant cette année, alors que moi, c’est clairement ce qui m’a sauvée. J’en faisais pour toutes les matières sans exception. C’était des fiches de cours, des fiches méthodo, etc. Ça m’a tellement aidée pour la chimie organique, générale, la biochimie, la biocell et l’histologie.

J’aimais bien me faire une liste d’objectifs à réaliser pour la journée, c’était un moyen de rester organisée et efficace dans mes révisions.

Comment prenais-tu tes cours pour le bloc santé/transversal ?

Polycopiés de l’amicale !!! Vraiment rien de mieux. Et sinon, je prenais des notes directement sur les diapos des profs.

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Chose à n’absolument pas faire : abandonner ses loisirs ou son activité physique pendant cette année. Malheureusement, je n’ai pas pu suivre ce conseil. J’aime énormément dessiner et c’est quelque chose que je fais beaucoup, mais pendant ces deux années, je n’ai quasiment rien fait. Je pense que ça m’aurait vraiment aidée à gérer mon stress, à me détendre. Avec de l’organisation, vous pouvez tout continuer.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Seule

Travaillais-tu en bibliothèques (BU médecine, BNU…) ou chez toi ?

Pendant les cours en présentiel, à la bibliothèque de Pharmacie. Pendant les révisions, chez moi !

A quelle fréquence faisais-tu des pauses ?

Beaucoup haha, franchement toutes les 45 minutes / toutes les heures. Et puis des pauses de révisions pendant la semaine j’en avais pas mal par moment. D’ailleurs je ne travaillais jamais le dimanche.

Parcours

Quel parcours as-tu suivi en Lsps, et pourquoi ce choix ?

Sciences de la vie, parce que je pensais que les matières allaient être intéressantes et m’aider pour tout le reste. Et puis je m’imaginais aller en L2 sciences de la vie si jamais je ne réussissais pas.

Quels autres parcours avais-tu demandé sur Parcoursup ?

Aucun. Mais demandez le max de parcours ! J’avais vraiment pas réfléchi et j’ai eu de la chance d’avoir été acceptée.

Où se déroulaient tes cours de parcours ? 

Dans les amphithéâtres de médecine, au campus central.

Comment se déroulaient les cours de ton parcours ?

J’avais beaucoup de cours magistraux, il y avait beaucoup de matières. On avait des TD toutes les semaines. On avait également des TP vers la fin du second semestre !

Comment prenais-tu les cours pour le bloc parcours ?

Sur les diaporamas des professeurs.

Comment révisais-tu les cours de ton parcours ? 

Je ne prenais pas assez mon parcours au sérieux ou je n’avais  pas trop le temps à cause de tout ce qu’il y avait à côté donc niveau révisions ça laissait à désirer, mais je révisais directement sur les diaporamas et essayais de faire des annales.

Comment répartissais-tu ton travail entre les différents blocs ?

C’est clair que le bloc santé a été largement favorisé haha. Mais par moment, j’avais tellement de partiels en sciences de la vie que je ne faisais que ça.

Comment étais-tu évalué.e dans ton parcours ?

Sous forme de QCM ! On a eu des TP, et parfois on avait des rédactions pour les contrôles de TD.

Ton parcours correspondait-il à tes attentes ?

Le parcours en soi est bien et intéressant et surtout m’a assez aidé pour le reste des cours (et il m’a trop aidée pour les cours de deuxième année de Pharmacie à ma grande surprise). Mais au final, j’étais tellement stressée et débordée que ça m’avait un peu dégoutée des sciences de la vie. En plus, il y avait tellement de monde que tu ressentais une ambiance assez anxiogène par moment.

Admission en MMOPK

Savais-tu quelle filière MMOPK tu voulais quand tu as commencé ta L1 ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Avant d’entrer en PACES, je voulais médecine. Et pendant le premier semestre en PACES, je me suis rendue compte que la médecine n’était pas faite pour moi pour plusieurs raisons. Le second semestre de PACES avec les cours de pharmaco etc., m’a vraiment aidé à consolider mon envie d’aller en pharmacie. Donc en L1, j’avais pour seul but d’aller en pharmacie.

A la fin de l’année, quelle était ta moyenne générale ?

Moyenne générale de 12,169

Bloc santé à l’année : 10,924

Bloc transversal à l’année : 16,981

Bloc hors santé à l’année : 11,131

Comment as-tu été admis.e en MMOPK ?

Via les oraux.

Comment as-tu géré la période des oraux ?

Honnêtement, à cette période là j’étais tellement persuadée d’avoir raté que je préparais déjà ma réorientation. J’étais vraiment surprise et contente ! J’ai relu au max les cours de SHS et nos différents TD. Et j’avoue que pour PPP je n’ai rien fait de spécial. 

Par contre, j’ai vraiment foiré les oraux surtout ceux de SHS, j’ai eu 8. Et même PPP, je pensais avoir pas mal géré et j’ai eu 10 donc bon. Là, j’étais persuadée que j’avais tout foiré. Et effectivement je n’étais pas sur la liste finale des admis. On ne m’a appelée que bien plus tard pour m’annoncer que je pouvais aller en pharmacie. J’ai eu énormément de chance. Et j’ai eu beaucoup de remords également, car je me disais que si j’avais juste mieux travaillé ne serait-ce qu’une matière, peut-être que j’aurais directement été admise après les oraux. Mais bon, le plus important est l’issue finale !

Vécu de la L1

Avais-tu une aide pendant ta L1 ? 

Tutorat, amis, parrains/marraines

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Le tutorat à 100000%!! Les tuteurs, les séances, leur site, c’est juste incroyable. Ça vaut toutes les prépas possibles sans exagération.

As-tu bénéficié du système de parrainage organisé par le T2S pendant ton année de L1SpS ?

Le parrainage c’est vraiment bien, ça m’a vraiment aidée ! D’ailleurs même après tout ce temps, je suis encore en contact avec mon parrain, il apporte encore son soutien pendant que je suis en P2 !

Qu’est-ce qui t’as fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiants ?

Au début, j’étais persuadée que je ne méritais pas ou que j’avais eu trop de chance. C’est vrai que je n’ai pas énormément travaillé, que j’aurais pu faire beaucoup plus. Mais au final, j’ai fait mon possible, et ça a marché (de justesse).

Ayez confiance en vous et en vos capacités, vous pouvez le faire. Et croyez-moi, si je l’ai fait, n’importe qui peut le faire. Exercez vos propres méthodes de travail, ne faites pas attention aux autres!

Pour terminer, un petit conseil pour les futurs L1 ? 

Cette année risque d’être une des plus difficiles et éprouvantes, mais vous pouvez le faire ! Croyez en vous, en vos capacités. Chaque personne est extrêmement différente l’une à l’autre, donc ne vous comparez surtout à personne !