Témoignage PACES : Gaëlle H.

Gaëlle, actuellement en deuxième année de Médecine, a réussi son année de PACES en 2019 en tant que doublante. Elle a répondu pour vous à quelques questions sur son parcours.

Quels étaient tes classements l’année de l’obtention de ta PACES ?

Au premier semestre 158ème et au second 96ème

Si tu n’as pas réussi primant.e quels étaient tes classements la/les autre(s) année(s) ?

Au premier semestre 992ème et au second semestre 545ème

Profil avant la PACES

Quel baccalauréat as-tu passé ?

Scientifique

Quelle spécialité ?

SVT

Quelle mention as-tu obtenu ?

Bien

Quel était ton niveau au lycée ? Avais-tu des facilités ?

J’étais en sport-études, je travaillais très peu et j’avais des résultats assez convenables

Pendant la PACES

Lors de ta PACES, tu habitais :

Tout.e seul.e, En colocation

Par rapport à la question précédente, quels sont les avantages, inconvénients ou conseils que tu voudrais donner ?

Durant ma première PACES j’étais en colocation, nous n’avions pas tout à fait le même rythme de travail ce qui peut vite amener des difficultés pour les révisions. L’avantage était d’avoir un soutien moral sans faille.
Pendant ma seconde PACES je vivais seule mais ma famille et amis venaient très régulièrement pour faire le ménage, la vaisselle, les courses etc…

Etre en colocation a été une bonne expérience mais il faut être avec des personnes qui ont les mêmes objectifs/ambitions et le même rythme de travail.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de cours en PACES

Je me levais vers 7h30, j’allais en cours à 8h, j’avais l’avantage d’habiter proche de la fac. Je prenais des notes et j’allais à quasi tous les cours (même en doublante) jusqu’à 12h, puis je rentrais et je mangeais jusqu’à 13h30. En fonction des périodes j’allais à la BU ou je restais chez moi pour réviser jusqu’à 16h environ. Je faisais une pause jusqu’à 16h30/17h, puis je révisais jusqu’à 19h. Je mangeais et ensuite je faisais des QCM et exercices jusqu’à 22h.

Pour toi, à quoi ressemble une journée type pendant la période de révision en PACES

Je me levais vers 7h30/8h et j’allais à la BU à 8h30 jusqu’à 12h. Puis je rentrais et je mangeais jusqu’à 13h30/14h avant de retourner à la BU ou de rester chez moi (ça dépendait des jours). Je faisais une pause de 16h jusqu’à 16h30/17h (ça dépendait de comment j’avançais, si j’étais en retard ou non), puis je révisais jusqu’à 19h. Je mangeais puis je faisais des QCM et exercices de 20h jusqu’à 22h.

Combien d’heures de sommeil avais-tu par nuit ?

8h à peu près.

Comment te nourrissais-tu de manière générale pendant cette année ? Aurais-tu des conseils à donner sur l’alimentation en PACES ?

Il est vrai que l’année de ma PACES n’a pas été la plus riche en alimentation équilibrée même si c’est ce qu’il faudrait afin d’être en pleine forme. Je tombais d’ailleurs très souvent malade lors de ma première PACES. C’est pourquoi avoir une alimentation équilibrée est ce que je pourrais conseiller de mieux !

Quelle a été ta méthode de travail ?

Ce que j’ai surtout changé entre mes deux p1 et qui a été très bénéfique c’est : faire plus d’exercices et QCM, même si je ne savais pas encore très bien mon cours. Mais sinon, quand il y avait cours je revoyais l’après-midi les cours du matin et après le repas du soir je faisais des exercices et je revoyais des anciens cours (j’essayais d’appliquer la “méthode des J”, c’est-à-dire revoir des anciens cours à certaines dates).
Pendant les révisions et les week-end, j’ai axé mon travail sur l’efficacité et la concentration, du coup le matin je revoyais les cours les plus difficiles (j’étais plus efficace le matin) et l’après-midi les cours qui me paraissaient plus simples. Ensuite je faisais pas mal d’exercices le soir (je faisais des exercices sur des cours que j’avais révisé 2 ou 3 jours avant). J’avais du mal à me concentrer le soir donc faire des exercices était la meilleure solution pour moi.
En ce qui concerne la mémorisation, je parlais (si j’étais chez moi) et j’écrivais les mots clés (ou phrases) sur une feuille de brouillon, ce qui me permettait d’être concentrée tout le temps où je travaillais.

Comment prenais-tu tes cours ? Sur ordinateur ? Sur papier (polycopiés de l’amicale, diaporamas imprimés, etc.) ?

Je prenais les cours majoritairement sur ordinateur et je les imprimais ensuite, et j’avais aussi les polys de l’amicale dans certaines matières.

Faisais-tu des fiches ? Si oui, dans quelle(s) UE(s) ?

Oui j’étais assez adepte des fiches (mais je ne les relisais pas vraiment). Faire des fiches me permettait de voir si j’avais bien compris le cours surtout. J’en ai fait en physique, en anat, quelques unes en UE1 et en pharmaco. J’en avais aussi fait en UE7, que j’ai relu 2 jours avant l’exam, ce qui m’a été d’une grande utilité !

Contexte

Avais-tu des loisirs ? Une activité physique ?

Oui je prenais une demi-journée de pause environ par semaine, ce qui me permettait de sortir ou de faire du sport.

Travaillais-tu seul.e ou en groupe ?

Tout(e) seul(e), En groupe

Travaillais-tu à la Bibliothèque Universitaire (BU) ou chez toi ?

Ca dépendait des jours, parfois à la BU médecine, parfois chez moi.

T’autorisais-tu des pauses ? A quelle fréquence ?

Oui et ça a même été essentiel pour moi !!! Je prenais environ une 1/2 journée par semaine, ce qui me permettait de vraiment souffler et ne plus penser à la PACES, et quand je revenais sur mes cours j’étais d’autant plus efficace.
Parfois il arrivait aussi que le soir je n’arrive vraiment plus à bosser alors je m’arrêtais et j’allais au lit.

Avais-tu une aide pour ta PACES ?

Tutorat, Organisme privé de préparation au concours

Concernant la question précédente, que recommandes-tu et pourquoi ?

Je recommande sans hésiter le tutorat qui se développe et devient une aide très intéressante (quasi essentielle) à la Faculté de Strasbourg ! Le tutorat a l’avantage d’être gratuit et bénéficie du soutien des professeurs (ce qu’aucune prépa n’a).

Avais-tu bénéficié du système de parrainage (parrain/marraine) lors de ta PACES ?

Oui

Si oui, ce soutien t’a-t-il aidé durant ta PACES ?

Oui, il/elle était à l’écoute et m’a remonté le moral durant les passages difficiles

Avec du recul

Savais-tu quelle filière tu voulais quand tu as commencé ta PACES ? Sinon (ou si tu as changé), comment t’es tu décidé.e ?

Je savais depuis très longtemps que je voulais m’orienter dans le domaine médical (voir depuis toujours). Mais étrangement la PACES n’a fait que consolider mon choix !

Qu’est-ce qui t’a fait réussir selon toi par rapport aux autres étudiant.e.s ?

Je ne sais pas vraiment… Peut-être d’avoir eu confiance en mes connaissances le jour de l’examen. Et aussi m’être accordé des pauses et de prendre de recul par rapport à mes erreurs (pourquoi je me suis trompé à un certain QCM ou que j’ai eu une mauvaise note à un concours blanc ou autre).

Pour terminer : un petit conseil aux futur.e.s PACES ?

CROYEZ EN VOUS ! La PACES est une année spéciale, mais avec du travail sérieux et régulier on peut y arriver ! Il faut se dire que tout est possible, et se donner les moyens de réaliser ses rêves !

Étiquettes: