Aller au contenu

Témoignage réorientation : Giu en Sciences de la vie

Giu, actuellement en deuxième année de licence Sciences de la vie, a réalisé deux années de PACES en 2016 et 2017 avant de se réorienter. Aujourd’hui, elle se confie sur cette réorientation, à propos de ses aspects pratiques mais aussi psychologiques.

Quel bac as-tu passé et en quelle année ? As-tu eu une mention, et si oui laquelle ?

Bac S, mention assez bien.

Quel était ton niveau au lycée ? Avait-tu des facilités ?

Résultats corrects sans trop travailler, j’avais quelques facilités selon les matières.

Première PACES

Qu’est-ce qui t’a poussé à tenter les études de santé ?

J’ai toujours eu envie de devenir médecin, c’était mon rêve depuis toute petite. J’ai passé plusieurs stages dans le domaine hospitalier au collège/lycée et ça m’a toujours beaucoup plu !

Etait-ce à quoi tu t’attendais ? (niveau demandé, ambiance, autonomie…)

Oui. La paces c’est dur, que ce soit au niveau du rythme ou de la quantité de travail. On a très peu de vie sociale et pas vraiment le temps pour des activités en dehors mais tout ça je m’y étais préparée !

A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?

J’avais pris l’option médecine uniquement la première année. Je savais que si je n’avais pas médecine je voulais redoubler.

Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?

Environ 800/1800 au premier semestre et 650 au deuxième.

T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-ils eu sur toi ?

Je m’attendais à ne pas avoir un bon classement car j’ai eu du mal à trouver mon rythme cette année là mais ça m’a quand même mis un gros coup au moral. Je trouvais que mon classement ne me permettait pas de sortir ou de m’amuser pendant les vacances d’été. J’ai beaucoup culpabilisé.

Seconde PACES

Qu’est-ce qui t’a motivé à retenter la première année ?

Je voulais vraiment faire médecine et n’avais aucune idée de ce que je pourrais faire d’autre.

As-tu modifié quelque chose dans ta manière de travailler ? (méthode de travail, prépa privée, tutorat…)

J’ai été en prépa les deux années de paces mais au premier semestre de la deuxième année j’étais beaucoup plus assidue et motivée. Avec une amie on se motivait à travailler chez nous et j’ai modifié ma façon d’apprendre.

A quelle(s) spécialité(s) t’es-tu inscrit(e) ? Pourquoi ?

J’ai pris les options médecine, Kiné et pharma, au cas où je n’aurais pas médecine pour ne pas me retrouver sans rien au bout de deux ans.

Quels ont été tes classements au premier et au second semestre ?

J’étais classée environ 400/1800 au premier semestre et 600 au deuxième. Je n’ai pas pu avoir les autres options non plus.

T’attendais-tu à ces résultats ? Quels effets ont-t-il eu sur toi ?

Je pensais être un peu mieux classée au premier semestre. Pendant le deuxième semestre, j’ai commencé à faire une dépression et j’avais du mal à apprendre mes cours donc je m’attendais au résultat final. Ça m’a complètement déprimée et j’ai perdu toute confiance en moi.

Si ces résultats t’ont affectée négativement, qu’est-ce qui t’a permis de retrouver le moral ?

J’ai mis du temps à me retrouver et à avoir le moral à nouveau mais ma famille et mes amis m’ont beaucoup aidée avec le soutien qu’ils m’ont apporté. J’ai aussi travaillé en supermarché pendant l’été ce qui m’obligeait à garder un mode de vie sain et un minimum de « sociabilité ».

Réorientation

A quel moment as-tu commencé à songer à la réorientation ?

J’ai été dans le déni jusqu’a la fin. J’ai même fait une demande pour tripler la paces. Quand j’ai compris que c’était vraiment « mort » j’ai enfin pensé à me réorienter, donc vers mi-juillet !

Quels étaient tes plans de réorientation ? Qu’est-ce qui a motivé ton ou tes choix ?

Je n’avais aucun plan de réorientation. J’ai choisi la fac de biologie en me disant que c’était une matière que j’aimais bien au lycée mais je n’étais pas très convaincue.

Comment as-tu été renseigné ? (Internet, proches, salons étudiants…)

Je me suis rendue au secrétariat de la Faculté pour savoir comment m’inscrire. Je n’ai pas cherché plus de renseignements que ça.

Quand et comment t’y es-tu pris ? (procédure à suivre, attente…)

Au secrétariat, on m’a dit de me faire un compte parcours sup et de suivre les instructions pour la « phase complémentaire ». J’ai dû regarder tous les jours si une place se libérait pour m’inscrire.

Formation actuelle

Quel a été ton parcours depuis la PACES ?

Après la paces je suis tout de suite allée en fac de bio et j’y suis toujours 🙂

Que fais-tu actuellement ?

Je suis actuellement en deuxième année de biologie, parcours biologie cellulaire et physiologie des organismes.

Est-ce quelque chose qui te convient et qui te plaît ?

La licence c’est très vague, il faut s’accrocher car certains semestres, les matières ne plaisent pas du tout et donnent envie de tout quitter. Mais ce sera partout comme ça il faut juste continuer sans trop se poser de questions ! Il y a plein de matières très intéressantes en biologie et j’ai déjà plusieurs idées de masters que j’aimerais faire. Il ne faut vraiment pas être trop fermé et surtout ne pas rester coincé dans le passé.

Décris-nous un peu tes journées.

L’emploi du temps est très variable à la fac. Il peut être super light un semestre et plus lourd le suivant. Quand je ne suis pas à la fac la journée, je reste chez moi ou je vais à la bibliothèque avec mes amis avant d’aller au sport le soir (le SUAPS propose plein d’activités vraiment cool).

Le SUAPS (ou Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportive) est un service de l’Université qui propose de nombreuses activités sportives et artistiques aux étudiants inscrits à l’Unistra. Nous en parlions d’ailleurs déjà dans notre article sur l’activité physique si tu veux en savoir un peu plus !

Si on n’est pas motivé à travailler ou à aller au sport (ce qui arrive quand même assez souvent) on va aussi boire un coup dans un bar après une journée chargée ou on organise des réunions pour différentes associations dans lesquelles on s’investit.

As-tu des activités à côté de tes études/ton travail ? (hobbys, job étudiant, voyages…)

Après la paces je me suis inscrite dans plusieurs assos. Aujourd’hui je suis pompier volontaire, secouriste à la croix rouge française et cheftaine scoute. Ça occupe 99% de mes week end et je me sens vraiment utile.

Par exemple, en cette période de pandémie, je suis engagée aux côtés du samu pour prendre en charge des personnes atteintes du covid. C’est super parce que je m’épanouis vraiment dans ce domaine et je n’aurais jamais pensé faire ce genre de chose après avoir raté la paces !

As-tu déjà un objectif professionnel en tête ? Si oui lequel ?

Je n’ai pas de projet professionnel précis mais je commence tout de même à envisager certains métiers que je n’aurais jamais envisagé auparavant ! J’hésite encore entre enseignant-chercheur, la police scientifique ou un métier qui lie la biologie avec la santé publique.

Dans tous les cas, je sais que je vais trouver une voie qui me plaît alors que c’était impensable quand j’étais encore en paces 😉

Rapport avec la PACES

Au début, à quel point regrettais-tu ne pas avoir eu la PACES ? (note entre 0 et 10)

10

Et à présent ? (note entre 0 et 10)

0

Précise-nous un peu tes réponses.

Quand je pense aux deux années que j’ai passé après la paces, je me rends compte que je suis vraiment épanouie et que je n’aurais jamais pu l’être à ce point en réussissant la paces. Ces études n’étaient clairement pas pour moi : j’ai besoin de relations sociales, d’être dans l’action et de faire des activités en dehors de mes cours.

Quand je vois la charge de travail et le stress que mes amis en médecine subissent encore même en 4eme année, je me dit que je n’aurais jamais pu supporter tout ça.


Attention, je ne dis pas qu’on ne peut pas avoir de vie sociale, s’amuser et être épanoui en réussissant médecine ! Je pense simplement que personnellement je n’aurais pas pu tout concilier 🙂

Penses-tu que la PACES t’a apporté quelque chose de bénéfique dans ta vie ? (épanouissement personnel, connaissances, rencontres…) Ou regrettes-tu plutôt de l’avoir même tenté ? (temps perdu, période psychologiquement difficile…)

Je ne regrette absolument rien, la paces m’a énormément apporté ! J’ai acquis une méthode de travail, une rigueur et de la maturité. Si j’avais atterri en fac de bio directement après le bac je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui (ça fait super cliché dit comme ça mais c’est vrai). Je n’aurais sûrement pas eu ma première année vu comment je travaillais en arrivant en paces.

Ces deux années permettent vraiment de s’adapter à l’écart entre le lycée et la fac (même si c’est un peu brutal). Et puis on se rend mieux compte de la chance qu’on a d’avoir les personnes qui nous entourent à nos côtés, ça permet de faire le tri des amis, entre ceux qui sont là quoiqu’il arrive et les autres 😉

Pour finir

La réorientation en PACES est un sujet tabou auquel on a rarement envie de penser, pourtant c’est une réalité pour beaucoup d’étudiants. Que voudrais-tu dire à un étudiant qui hésite sur son orientation ?

Surtout, ne pense pas que ta vie est finie ou ratée si tu n’as pas l’option dont tu rêves. Je sais que c’est difficile à accepter et à ta place, quand on me disait qu’il y avait plein d’autres choses géniales à faire, je n’écoutais pas ce qu’on avait à me dire.

Tu vas devoir faire « ton deuil » et ça ne va pas être facile mais dis toi bien que tout arrive pour une raison et que si tu n’as pas la paces, c’est que tu es amené à faire quelque chose de bien mieux pour toi.

Franchement il y’a plein de métiers géniaux à faire et où tu peux t’épanouir ! Cherche tes centres d’intérêt, trouve des associations qui peuvent te plaire et fonce sans trop réfléchir 😉